Projet village permaculture en bretagne

Avec la nature et non pas contre elle...

Projet village permaculture en bretagne

Message par Fractalissimo » 24 Nov 2009 00:19

Bonjour a toute et a tous
Voila un amis et moi somme artisan et construisons des maison en bois passive .Nous avons pour projet dans un avenir proche de crée ensemble un village sur la base de la permaculture.
Pour l instant nous cherchons un peu près 6 personne ou famille pour monter ce projet ensemble.
Voila c est lancer a nous de le construire ensemble
Le Doyen Jordan
Fractalissimo
 

Re: Projet village permaculture en bretagne

Message par autrevie » 25 Nov 2009 15:03

Poste donc une annonce dans paserelle eco
de mon point de vus,il faut commencer seul,et une fois autonome,s'ouvrir,
l'ouverture des le début débouche trop souvent sur des conflits d'une banalité typique(tjs les mêmes sources de conflits).
il y a tres peu de communauté en France,faut pas croire que se sera plus facile dans un groupe (au contraire) et même pour bosser,c'est surtout un gain de temps,mais bp d'effort d'explications,contrôle etc etc..ont s'use 2x plus vite car la tête (le cerveau)brûle énormément d'énergie,je préfère bosser seul,sauf quand y a un truc lourd à porter ou à mesurer.
c'est mon point de vus,bâtissez le votre également sur la pratique.
les malins qui ont du charisme font bosser les gens sous forme de stage payant,et tout le monde est content,ca s'approche de la permaculture...
je trouve que les "stages" quels qu'ils soient sont bien trop chère,(se qui augmente la valeur de l'info,à croire qu'ont touche la fine crème de l'expérience humaine),marchander une information je trouve ca bizzard,mais comme ya tjs des gens qui ont des tunes,et comme l'humain est plus curieux que volontaire,certain vive grassement des cendres de leurs réussite.
y a tellement à faire et tellement peu de fait,au lieu d'enseigner ont ferait bien mieux d'agir concrètement dans la matière.
ont à tous tendance à vouloir faire des projets de groupe,la peur de la solitude,c'est compréhensible,mais les occasions d'avoir des invités débouler finit tjs par arriver.
je pense que,ca sert de se grouper quand y a rien,quand tout reste à faire,
alors que quand y a super exemple,ca entraine naturellement les gens vers LE but,nourriture logis puis toute les activités qui peuvent en découller (sculpture,modélisme,musique,méditation,ventes de surplux)
combien de "villages écologiques" ont été étudié par des groupes...et n'ont pas aboutis,a voir tout en rose,à glousser fièrement,toutes ces agitations sont bien divertissante mais au fond...quelle stérilité!
autrevie
 

Re: Projet village permaculture en bretagne

Message par Maxime Leloup » 25 Déc 2009 19:55

Oui, tu devrais lire "Chez les bâtisseurs d'utopies" d'Emmanuel Yves Monin (cf : http://batisseurs.utopies.free.fr/ et http://e.y.monin.free.fr/), je suis sûr que tu t'y retrouveras. Il y a une citation de l'un des fondateurs de twin oaks ou the farm, je ne sais plus : "Aucun homme ordinaire ne peut créer un paradis."
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron