Permaculture méditerranéenne

Avec la nature et non pas contre elle...

Permaculture méditerranéenne

Message par tom » 20 Jan 2010 15:16

bonjour,

je serais intéressé par des infos sur la perma en climat méditerranéen:
- fonctionnement et écologie de la flore et du climat en méditerrannée
- listes de plantes intéressantes adaptées
- liens internet
- producteurs de plants
- retours d'expériences

je sais qu'il y a déjà des infos sur le forum, disséminées un peu partout.
si vous êtes dans le sud, vous pouvez répondre un petit mot à ce post, ça permettra de recenser les membres du forum qui sont au soleil et aller voir leurs posts directement.

a+,

tom
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Nicollas » 20 Jan 2010 18:30

Un bouquin pas mal sur la flore est "Petite ethnobotanique méditerranéenne" de Pierre Lieutaghi.

Sinon Fabinoo est en corse, et quelqu'un d'autre dans le sud (pasteque ?)

Pour les stratégies, il semble que celles sur les climats arides des écrits de Mollison soient assez adaptées
Nicollas
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par finette » 31 Jan 2010 21:13

Bonjour

J'habite à Montpellier et suis débutante en permaculture.
Sans jardin comme tel, je désire rencontrer des permaculteurs de ma région pour suivre l'évolution des systèmes et m'aider à avancer dans mon projet de licence" la promotion de la permaculture"

Merci

Clau
finette
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par moilamain » 31 Jan 2010 22:19

je te suggère de visiter cette page : http://asso.permaculture.fr/association/adherer/
moilamain
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Nicollas » 01 Fév 2010 08:48

Je ne sais pas si la perma est très développée à Montpellier.

Je sais qu'au moins quelques personnes connaissent, elles sont étudiantes à supagro, mais sont plus portées sur l'agroécologie que sur la perma (en tout cas à l'époque). On peut les croiser aux réus du groupe décroissance, ou à la coopérative d'achats
Nicollas
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par moilamain » 01 Fév 2010 18:18

vu le sujet de ton projet de licence : la promotion de la permaculture.
je pense que tu peux envisagé une connexion avec l'asso Brin de paille dont la vocation est de promouvoir la permaculture. Vous vous rendrez service mutuellement.

je suis à ta dispo en tant que membre du CA de brin de paille si tu es intéressée.
je peux aussi te filer la liste des adhérents de Montpellier, si toi même tu deviens adhérente.
moilamain
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par tom » 02 Fév 2010 12:56

j'ai trouvé des infos interessantes dans "Gaïa's garden" qui parle un peu du climat méditerranéen et dans "Permaculture plants", écrit par des australiens...
je continue à potasser et je posterai les infos que je trouve ici un de ces 4.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par moilamain » 02 Fév 2010 17:02

@tom

pour un retour d'expérience tu peux demander à l'agricollectif, ils sont dans les alpes de ... chez pas quoi...à côté de la mer en tout cas.
leur site : www.lesgouttesdo.net
moilamain
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par finette » 03 Fév 2010 17:22

merci à tous pour toutes ces pistes que je vais explorer.
je vais m'adhérer tout de suite à Brin de paille. Oui merci pour la proposition de connaitre la liste des adhérents de Montpellier... on va peut-être pouvoir faire quelque chose de plus concret ensemble.
j'ai eu connaissance hier soir d'étudiants à SupAgro Florac 48(là où je veux passer ma licence pro l'année prochaine) intéressés par la permaculture... j'ai donc lancé un appel et attends le retour.


Clau
finette
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par moilamain » 04 Fév 2010 12:27

ok claudine
tiens moi au courant si ça bouge en Lozère
moilamain
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Fabien » 05 Fév 2010 20:45

Quelles seraient les spécificités et possibilités d'une permaculture méditerranéenne ?
Résistance à la sécheresse estivale ?
Résistance aux incendies ?
Jouer avec les mares pour avoir des réserves d'eau et des pare-feux ?
Jouer avec les microclimats pour obtenir une production de type tropical ?
Plus grande place de l'élevage, peut-être ?
Intégration de la donnée touristique ?
La place de l'arboriculture est déjà importante en Méditerranée.
On a des systèmes traditionnels assez proches du forest gardening.
...
Fabien
 
Message(s) : 16
Inscription : 25 Sep 2008 12:20
Localisation : Corte, Hte Corse

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par tom » 06 Fév 2010 14:49

je pensais principalement aux "contraintes" du climat.

je cherche par exemple des plantes à mulch, fixateurs d'azote et accumulateurs de minéraux, des arbustes à brf, etc.

sur les systèmes traditionnels, j'ai trouvé quelques docs sur le net:
http://ista.univ-fcomte.fr/iso_album/86 ... i_prt1.pdf
http://www.iwmi.cgiar.org/assessment/FI ... artie1.pdf
http://www.fao.org/ag/aGp/agps/Pgrfa/pdf/MEDITE1F.PDF
http://livrairie.loncletom.fr/leconomie ... palladius/
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par autrevie » 06 Fév 2010 17:46

plante à mulch,le misanthus giganteus (peux être) je n'ai pas encore essayé,peux être qu'il faut broyé,en tout cas,ca monte à 3mètres,et ca produit 40x plus de biomasse que les arbres,la consoude b14 de préferance,sinon pour le terrain méga sec la consoude tubéreuse....
sinon des traditionelles "tétarisation"d'essences qui poussent vite et cicatrise bien (tel l'aulne d'Italie,le tilleul,le murier,l'orme,etc...)
j'ai déja rapporté une liste des meilleurs essences "engraissante" issu du livre: edible forest garden tome 2 (vers la fin)
mais pour la retrouver ca va pas forcément etre facile... :mrgreen: un membre (Jeanclauduvar je crois) à mentionné la pertinence du paulownia.
Pour faire du BRF il faut des branches inferieur ou égale à 3 cm de diam,plus elles sont droites mieux c'est (ca se broye plus facilement)
je te conseil donc VIVEMENT le Lespedeza,ca germe bien en plus.
d'ailleurs faudrait que j'en re-sème,ca déchire comme essence! c'est beau en plus!
l'accacia fertilis,certaines cytises et autres grêleries inermes de 3 m rustique à la sècheresse.
sous ces feuillages légés ferait doux de vivre pour le galega ou pois de senteurs qui serpenterais dedant,en ajoutant une bonne dose d'azote lors du broyage éventuel (c'est une légumineuse tres rustique à la sècheresses le poids de senteur est vivace lui aussi)
enfin si tu peux réussir à te procurer les info sur le travaille de Paul Morray il a fait de gros travaux de re-forestation en méditerranée.
mais nommer des gens comme ca,ca plait pas à tout le monde,car je passe pour un journaliste qui se dore le blason...
sa technique pulvérise les scores de plantations forestières "conventionnelles".
mais je ne vais pas m'étaler plus sur "comment il faisait".
tu peux aussi (désolé pour le coté non conventionnelle) obtenir de grandes réussites en utilisant le procédé mentionné sous le nom de Irigasc qui à fait ses preuves en Afrique ou (pire)le Polyter.
certain font des trou de plantation en incorporant du tube de drainage,ainsi lorsqu'ils arrosent ca descent tres bien et sa se diffuse tres bien aussi,la,malgré le coté polluant,les résultats sont impressionnant.
dans les livres de Perma ont trouve aussi des info sur comment ils font dans les zones désertiques,en plantant des jardes en terre cuites à basse température,enterrant des masses de cailloux avec un goutte à goutte dessus,ou,(pour les légumes)aller jusqu'a placer une bâche plastique (d'ensilage) pour empêcher l'humidité de se retirer en profondeur.
enfin,le sujet tres pertinent des essences de sur-étages à été de nombreuses fois mentionné sur le site,de même que le desagn du sol (souel,rigoles) pour canaliser les précipitations superficiel en profondeur.
d'ailleurs certaines plantes à racines sousolante ou pivotante sont de tres grosses suceuses,l'effet tropicale que tu cite est tres pertinent,mais il faut limiter les vents (qui dessèchant)le saule bois jusqu'a 800 L d'eau par jour,la gunnera 400! en générales les grosses feuilles transpire à fond! (Musa,vitis,catlapa et paulownia en font partie,la liste est longue)
je rappel que les plantes perennes fixatrices d'azote doivent subir un stress pour faire migrer leurs vertueuses bactéries aux plantes voisines,sans cela,c'est juste de la bonne conscience infondé.
(je dit ca par rapport aux études de permacultures Anglaises faites sur se sujet)
je ne cite pas de source.
le pédant journaliste que je suis ne devrait même pas parler de tout cela car il n'a pas vérifier par lui même...
faut pas s'étonner de notre retard en France,avec notre culture du scepticisme et de la méfiance.
autrevie
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par tom » 07 Fév 2010 17:34

merci pour les infos, je regarderai ça de plus près.

pour la consoude, celle que j'ai en place fait la gueule en été et mon père l'arrose donc. je ne suis pas sûr de la variété.
je vais lui proposer d'en laisser une tranquille sans arrosage pour voir si ses racines lui permettent de tenir la sécheresse estivale en "hibernation".

qu'en est-il des ombrages? il me semble que jean pain en mettait en début de saison sur le potager...

pour info, voici les plantes méditerrannéennes listées dans "gaia's garden":
Achillea millefolium (Achillée millefeuille)
Allium moly (Ail doré)
Aloe vera (Aloès)
Alstroemeria ligtu (Alstroemeria)
Arbutus menziesii (Madrona)
Artemisia absinthum (Wormwood)
Berberis vulgaris (Epine-vinette)
Borago officinalis (Bourrache officinale)
Celtis australis (Micocoulier de Provence)
Chenopodium quinoa (Quinoa)
Cistus albidus (Ciste cotoneux)
Colutea arborescens (Baguenaudier arborescent)
Crataegus species
Cydonia oblonga (Cognassier)
Cynara cardunculus (Artichaut)
Eruca vesicaria sativa (Rocket)
Eryngium maritimum (Chardon bleu)
Ficus carica (Figuier)
Foeniculum vulgare (Fenouil commun)
Gaultheria shallon (Gaultheria)
Gleditsia triacanthos (Févier)
Glycyrrhiza glabra (Réglisse glabre)
Hippophae rhamnoides (Argousier faux-neprun)
Juglans hindsii (Hind's Black Walnut)
Lavandula angustifolia (Lavande à feuilles étroites)
Lavatera species (Tree Lavatera)
Lupinus arboreus (Lupin)
Mahonia aquifolium (Mahonie houx)
Melia azederach (Bead Tree)
Olea europaea (Olivier)
Origanum vulgare (Marjolaine sauvage)
Phyllostachys aurea (Golden Bamboo)
Pinus pinea (Pin d'Italie)
Prunus dulcis (Amandier)
Rhus integrifolia (Lemonade Berry)
Rosmarinus officinalis (Romarin officinal)
Rubus fruticosus (Mures)
Ruta graveolens (Rue des jardins)
Salvia officinalis (Sauge officinale)
Satureja hortensis (Sarriette commune)
Scorzonera hispanica (Salsifis noir)
Symphoricarpos albus laevigatus (Snowberry)
Thymus vulgaris (Thym vulgaire)
Vitis vinifera (Vigne)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Lilou » 28 Mars 2010 22:28

Ce lien vers le site de la pepiniere Filippi, une reference dans le sud me semble-t-il. Parfois un des seul site dans le sud pour certaines varietes.
Ce couple a voyage autour de la mediterrannee pour regrouper le maximum de plantes endemiques mediterraneennes.

Leur livre est une mine d'infos pour des plantes adaptees a la secheresse.
Page detaillee sur le livre avec ce lien http://www.jardin-sec.com/

;)
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Madudu » 23 Mai 2010 13:33

Autrevie mentionne le Galega (rue des chèvres). C'est une plante extrêmement bien adaptée aux sols drainants et à la chaleur. Ca monte à 50cm-1m, donc ça fait de l'ombre pour les graminées.
Par contre, si on veut l'utiliser en fourrage attention à bien utiliser le Galega Orientalis et non l'Officinalis. Ce dernier est toxique.
Madudu
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Vladivostok1919 » 23 Mai 2010 17:45

Salut à tous,

J'ai visité le mois dernier le jardin de ce gars là (http://www.permacultureartisans.com) , au nord de San Francisco, et il utilise systématiquement le Pauwlonia pour la partie canopé des jardins qu'il crée.. Le Paulownia apporte un excellent mulch, car ses feuille sont immenses, mais ses racines fixent aussi l'azote, et c'est un arbre qui pousse à vitesse grand V, si ce n'est le plus rapide..

Il utilisent aussi certains buissons à baies du genre botanique des Elaeagnus, comme le Goumi du Japon, qui fixent tous l'azote - Tu à aussi l'argousier, chez les éléagnus. Dans plants for a futur, il y a le Elaeagnus x ebbingei qui figure dans le top 20 des plantes utiles... Voir aussi, l'olivier russe, même genre.
http://www.pfaf.org/leaflets/elaeagns.php
Pour le sud, ces plantes sont à placer plutôt à l'ombre

Pour ma par j'ai fais une rapide recherche du coté des légumineux, et j'ai noté 3 arbres assez intéressant que je vais expérimenter dans le sud chez mes parents, car ils constituaient la nourriture de peuplades aborigène en Australie et indiennes de sud Californie et Mexique:
- L'acacia victoriae: comme beaucoup d'acacia australiens, les graines sont comestibles, et elles ont une bonne taille, à peu prés comme des lentilles.. Il y à d'autres acacias intéressants, mais les graines sont toutes petites. Bref, nourriture d'abhorigéne, on verra bien si ça vaut le coup. - Celui là est résistant à moins 8, 9 degrés, et pousse à 200 mm d'eau par an.
- Le mesquite (honey mesquite) dont les gousses et les graines sont comestibles, sucrés (très riche en protéines et fructose.. Nourriture d'indien, celui là me plait beaucoup, il pousse vite, vie centenaire, et fait du très bon bois de chauffage - à San francisco, beaucoup de charbon est fait avec du mesquite et on trouve très facilement de la farine de mesquite. A noter tout de même qu'il est considéré comme envahissant dans pas mal d'endroit - Résisté à -18 degrés
- Le Caraganier de Sibérie: légumineux à gousses comestible. S'implante apparemment très bien en climat méditerranéen, là aussi nourriture traditionnelle mais en Russie... les premiers migrants russes en avaient apporté beaucoup au USA. Il est pas grands, pas envahissant et résiste à -40 degrés, donc avec ça, tu peut même anticiper une glaciation... :lol:

Si quelqu'un à quelques feedbacks sur ces arbres... Ou d'autres suggestions

Je viens de planter dans le jardin de mes parents des Cinnamon Vines un genre de vigne qui produit un genre de petite patates, le long de la liane ( voir cette vidéo aprés 2 minutes 18 - http://www.youtube.com/watch?v=AH5C0qx9OMA) - ça résiste au gel voir ici in english (http://na.fs.fed.us/spfo/invasiveplants ... se-yam.pdf)
(je précise que je suis à Narbonne en ce moment, pour un mois et demi - je vais passer à Montpel' voir de la famille, donc je peux amener quelques graines en passant par la place de la comédie, si ça en interesse - j'en ai plus beaucoup, mais si c'est pour une bonne cause...)
Potentiellement invasif - a surveiller.

Le murier (l'arbre, pas la ronce) semble pas mal pour le sud, pour les baies, et il semble que les très jeunes feuilles soient comestibles.

L'avocat "mexicola grande" - le seul avocat résistants au froid (à - 5 degrés, donc à protéger).. il y a une pépinière qui le vend dans le sud de la France, mais je ne retrouve plus le site web.

Enfin en faisant un tour sur le site http://nativeseeds.org/catalog/index.php?cPath=1 tu as pas mal de graines venant d'Amérique centrale...
Excellent site, et ma 2eme source après Kokopelli.
Tu peux y trouver des graines de plantes qui poussent à des températures très élevées sans beaucoup d'eau, et qui en plus ont de la gueule
Les Lima beans sont franchement délicieux, http://www.nativeseeds.org/catalog/index.php?cPath=1_14&osCsid=4k25mt4jj9pm0mscuttro6jd75 fondants comme du beurre, poussent vite et haut.

Voila, pour le reste, tout à déjà été dis sur cet excellent forum.
Hasta la permacultura siempre.

Seb

ps/ Chez les arbres légumineux à graines comestibles, il y a évidement le caroubier, mais les racines de caroubier ne fixent pas l'azote dans le sol... tant pis pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par autrevie » 28 Mai 2010 16:26

Mexicola -7°c pépinière du Bosc.
hass résiste aussi à ces températures.

murier arbre:morus.
autrevie
 

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Josuah » 08 Juil 2010 08:46

Bonjour,

liste de plants resistan la sécheresse. En espagnol, nom scientifique existant. Liste incomplète, mais peut a peut elle grandir.

http://foro.fuentedepermacultura.org/in ... opic=832.0

Liste de cactus et plante grasse a diferent usage
http://foro.fuentedepermacultura.org/in ... opic=751.0


Salut a tous.
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par loutre » 09 Fév 2012 19:42

Pour ajouter mon grain de sel à cette ancienne discussion...

De ce que je sais des dynamiques végétales en climat méditerranéen d'après mes expériences crétoise et cévenole :

Dans les oliveraies crétoises, l'apport d'azote n'est pas le principal problème : si on ne s'amuse pas à labourer l'oliveraie, on a une couverture impressionnante de vesces, lotiers, luzernes et trèfles qui se développe... quelques temps après les premières pluies (à l'automne). Le souci selon moi, c'est que cette masse végétale est vite minéralisée et ne contribue pas vraiment à l'enrichissement en humus du sol. Parce qu'en climat méditerranéen, le sol à intérêt à être protégé pour moins subir d'érosion, et si possible à être enrichi en humus pour mieux retenir la flotte. Pour moi, la difficulté, c'est comment apporter de la matière ? Avec la végétation spontanée, c'est pas évident parce que les feuillus ont tendance à devenir sempervirents au sud, c'est-à-dire qu'ils gardent leur feuillage (oliviers, caroubiers, orangers, citronniers) par exemple), et ces dernières sont d'aspect vernissé pour limiter l'évapotranspiration. Donc pas de paillage avec les feuilles de ce type d'arbres.
La croissance des végétaux est plutôt lente : donc la production de brf annuelle est difficile à maintenir dans la durée... quoique par exemple les tailles annuelles d'oliviers fournissent pas mal de matière. Dans ce type de climat, je me pose toutefois la question des incendies... et ne suis pas certaine de l'inocuité du brf par rapport à cette problématique.

En été, la difficulté, c'est la concurrence pour l'eau entre les différentes espèces. Une espèce qui maintient son feuillage en été risque de concurrencer pas mal les autres en transpirant un max. Donc, ma question est la suivante : est-ce qu'il est préférable de se calquer sur le cycle végétatif de la végétation spontanée pour limiter les interventions du type irrigation. Ou est-ce qu'il est intéressant d'intervenir en rompant ces cycles, en introduisant des arbres au feuillage caduc, qui produiront du mulch à l'automne, mais nécessiteront un arrosage conséquent aux périodes chaudes.

L'observation de la végétation herbacée spontanée indique que les plantes à bulbes sont particulièrement adaptées... elles subsistent en été sous forme de bulbes pour effectuer leur cycle végétatif à la période pluvieuse (de la mi-automne, jusqu'à la mi-printemps). Les annuelles qui subsistent à l'état de graines durant la période sèche germent et se développent quand c'est plus humide.
En Crète, les arbustes perdent leurs feuilles en été... le cycle est inversé.

En bref, si y a pas d'eau, y a pas de végétation.

Voili voilou

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)