Permaculture méditerranéenne

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par claudeduvar » 09 Fév 2012 21:35

sujet interessant!
je ne sais pas pourquoi mais le BRF d'un arbre pour utiliser sur ce même arbre n'est pas facile à conceptualiser, comme l'utilisation des toilettes humaines pour le potager. moi même je brule la taille des oliviers c'est une contradiction par rapport à ma méthode, j'ai vu le mal que peuvent faire les neirouns, C'est un coléoptère de la famille des scolytidés, qui creuse ses galeries dans le tronc bref! peux pas.
pour l'apport de MO c'est sur que c'est l'idéal pour nos sols mais comment en ajouter, naturellement? par la flore spontanée oui mais à broyer assez tôt, trés tôt même, pour éviter la concurrence en eau.
perso j'aide un peu je sème à la fin de l'été un engrais vert vigoureux seigle fenugrec radis blanc de 60 cm pour fissurer le sol etc.. et ensuite selon la pluviométrie je le muche au printemps. le sol est riche en vers de terre, si on laisse la flore locale ça fonctionne aussi mais et c'est normal celle ci va essayer de "gagner sa vie" le sol est riche en diversité mais la concurrence pour l'eau est telle que l'on arrive la aussi à un équilibre alors que l'on voudrait favoriser l'un, eternel dilemme! faut notre patte d'autant que les vivaces locales sont elles aussi par définition bien adaptées au climat, il y a des cycles décalés certes des frileuses, des gourmandes en eaux etc faut observer et essayer :wink:
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par loutre » 10 Fév 2012 12:02

C'est pas évident de savoir quel est le meilleur moment pour broyer la végétation. Quand on la fauche ou broie encore verte (je parle de ces couvertures spontanées de légumineuses), elle se minéralise tout de suite, et il ne reste plus grand chose au sol. Si on attend qu'elles sèchent quand elles arrivent au bout de leur cycle, elles sont susceptibles de fournir plus de matière sèche qui offrira un semblant de protection au sol. Faut bien gérer la date du broyage pour arriver à un optimum de ce point de vue... en prenant en compte le facteur concurrence pour l'eau. Après, effectivement, ça semble intéressant d'introduire dans un tel couvert des graminées qui pourraient fournir plus de pailles.
Enfin, tout ça est à tester, comme tu dis.
Du coup, comment tu mulches tes cultures ? Avec quelles matières ? Est-ce que ton sol est à nu en été ? Comment arroses-tu ?
Tu ne mulches pas du tout tes oliviers du coup ?

Ce serait intéressant de récolter des infos précises sur toutes ces questions, auprès de plusieurs personnes cultivant en climat méditerranéen.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par claudeduvar » 10 Fév 2012 21:06

en fait je ne broie pas mais fauche cet engrai vert ;l'ideal c'est d'avoir un mélange avec une espece bien avancée ( graminée) pour la paille avec son carbone, sa cellulose et une plante plus azotée plus riche en sucre une légumineuse. fauché il reste en place l'été, dessous la partie plus tendre entretien la flore microbienne ainsi que la décomposition des racines qui permettent aux bactéries de descendre un peu plus en profondeur. si on fauche assez tôt et assez haut on peut selon le couvert avoir une repousse mais ça consomme de l'eau au moment où souvent la plante dont on désire favoriser la récolte en a le plus besoin. j'ai fait des essais avec la flore spontannée mais sans succès pourtant certains semblent y parvenir ( minette...) avec les années assez pluvieuses que nous avons connues ici j'ai carrement laissé des plantent faire leurs graines ( vesce, fenugrec, phacelie) et avec un petit coup de covercrop en fin sepembre obtenu un couvert gratuit et varié, je vais essayer de maintenir ce stock de graines. l 'INRA avait selectionné des semences de luzernes mediterranéennes et de tréfles souterrains qui pouvaient pousser en période humide, disparaitre l'été et reverdir aux pluies automnales en fournissant de l'azote sans concurrence en eau, j'aimerai bien récupèrer des graines de téfle souterrain pour un essai. sur l'inter rang du sainfoin qui est fauché avant floraison il tient ainsi plus de 5 ans tanpis pour les abeilles et quelques plantes sans épines ( à cause des filets de récolte) pour relarguer de l'azote: medicago, eleanus..) :gene3:
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Permaculture méditerranéenne

Message par Le PeupLie » 11 Fév 2012 00:47

Bonjour à tous, nous sommes quatre amis qui venons de créer une association Le Peup'Lié qui a pour but de promouvoir un mode de vie collectif, alternatif, décroissant, tendant vers l’autosuffisance et inspiré des principes de la Permaculture.
:hello:
Je vous invite à venir consulter notre blog http://lepeuplie.hautetfort.com/ dans lequel notre projet est expliqué!
Bonne lecture!
Le PeupLie
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Fév 2012 00:27
Localisation : Saint André de Sangonis (34725)

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)