Permaculture,l'évident avenir

Avec la nature et non pas contre elle...

Permaculture,l'évident avenir

Message par autrevie » 21 Jan 2010 12:44

Si tout les humains étaient végétarien (sur terre) les surfaces actuellement cultivés pourraient alimenter 50 milliards de personnes.

Si nous survivons et évoluons bien faces aux défis écologique,aux éventuels changement à venir inversions des pôles? de notre future avenir, Une ère d'écologie va prendre de l'ampleur.
(pas seulement dans les hautes castes)
Les engrais de synthèses NPK aurons prouvé la pollution des nappes phréatiques,algues verte des mers,
voir également érosion (car les agriculteur conventionnels utilisant ces engrais labourent à fond,sur de grandes surfaces,les haies disparaissent,(prime à l'herbe=prairie,(pas d'ombre)
l'érosion des sols (lire la terre le sol et les champs de Claude Bourgignon)c'est la plus grande priorité,il faut maintenir (cultiver) l'humus,et pour cultiver l'humus il faut des matières organiques (Brindilles,copaux,tiges ligneuses,feuilles "grasses*".
les inondations,augmentent dans les plaines proches/juxtaposé aux surfaces formés de collines/montagnes, à mesure que les sols se perdent,par la plus en plus fréquente absence de retenu de la terre par des racines (plongeante,semis plongeante,tapissantes,pivotantes etc...) l'érosion se crée plus ou moins vite,cela dépend du relief ET de sont recouvrement,du paysages.
il en résulte remplissement progressif des rivières par les boues argileuses lessivé des montagnes/plateaux/collines.
il y eu une ère de destruction des haies à l'époque gallo-romaine,ils se mirent bien vite dans les régions montagneuse à faire des murets de pierres pour remplacer les racines d'arbres.
je reviens...
autrevie

Re: Permaculture,l'évident avenir

Message par Nicollas » 21 Jan 2010 18:25

Je me demande d'où tu tires ce chiffre de 50 milliards, et comment on va faire pousser une alimentation végétarienne de façon durable pour autant de monde
Nicollas

Message par claudeduvar » 21 Jan 2010 20:54

si je ne me trompe pas il faut 7 à 8 protéines végétales pour faire 1 protéine animale

après à voir pour le calcul si on ne consommait que de la viande on pourrait multiplier la population actuelle par 7 et on est pas loin du chiffre présenté mais ce n'est pas le cas ;le rapport dans notre alimentation entre végétal/ animal est de combien? à 50% on multiplie par 4 on doit être à 35 milliards.

mais c'est un peu utopique tout ça, reste l'eau, le chauffage ....
claudeduvar

Message(s) : 139

Message par Imago » 21 Jan 2010 21:02

Il ne faudrait pas oublier que la majeure partie des humains mange très peu de viande, et des grandes populations (comme les Russes ou les Chinois) qui en mangent un petit peu plus ont un impact global énorme. Mais c'est toute la problématique d'un alignement des pays en développement sur les standards des pays développés...
Imago

Message(s) : 50

Message par autrevie » 21 Jan 2010 23:20

cette étude à été publié dans science et avenir d'octobre dernier,une revu tres cartésienne.
et vos protéines animale supérieure à celle des végétaux m'étonnent,les graines de tournesol ont 7 x plus de protéines que la viande de boeuf(si ont compare en poids),que pensez vous des protéines (végétales) de la spiruline? elle contient 70% de protéines de tres haute qualité (suivant la qualité de la culture de cette algue)le boeuf contient 35% de protéines ..
que pensez vous de l'association céréales légumineuse?
ou le soja qui atteint 40% de protéines?
et les champignons?
vous avez raisons il faut en générale 15 kg de végétaux pour faire 1 kg de barbaque en proteines,mais c'est dure de manquer de proteines quand ont sait ou en trouver.
concernant le chauffage et le reste,n'attendez pas des solutions du gouvernement qui les cache derrière sont dos depuis plus de 200 ans...
l'énergie illimité et gratuite nous pend au nez,nous baignons dedans et nous pouvons l'amplifier tres facilement.
il est amusant de voir des gens manger 3 fois par jours d'aliment tres divers et avoir des carences,alors que des petits jeunes permettent de corriger les carences naturellement.
nous mangeons frénétiquement,intestin encrassé,corps fatigué,ont devraient,comme les élevages de poules nous redonner nos fientes à manger.
mais pourquoi les peuples qui vivent le plus longtemps mangent si peu.
et puis les insectes ont plus de proteines que les grosses bêtes,c'est plus productif au m² quand ont y pense.
la sauterelle grillé à un gout de poulet frite...j'adore mais elles viennent seulement tout les 3 ans sur mon terrain.
autrevie

Message par Nicollas » 21 Jan 2010 23:35

Moi ce que je me demande, c'est pourquoi c'est bien de pouvoir être 50 milliards d'êtres humains sur Terre, à part si le but est de s'entasser les uns sur les autres.
Nicollas

Message par autrevie » 21 Jan 2010 23:44

le but?
c'est qu'ont arrivent à vivre sans détruire notre environnement,sans se castrer,sans s'entretuer...
apprendre à vivre ensemble avec la vie qui nous entoure.
c'est logique non?
plus nous sommes dans les règles de la vie plus le "problème" de la surpopulation devient obselet.
le but n'est bien sur pas d'atteindre 50 milliards,mais de pouvoir repousser les limites de la connerie humaine.
ce qui est un vrais défi.
autrevie

Retour vers La permaculture