Interactions biologiques

Avec la nature et non pas contre elle...

Interactions biologiques

Message par saturnin77 » 12 Juin 2012 23:33

Bon un sujet, au hasard ou presque, je sirotais tranquillement mon kombucha, et j'ai pensé tout à coup aux interactions biologiques.(je ne sais pas si il existes un autre topic alors bon..je voulais placer celui ci dans le "bistrot" à la base..)

Nous savons que les interactions biologiques sont fondamentales dans l'évolution. Nous sommes tous interdépendants en quelque sorte.
Il existe beaucoup d'interactions entre les êtres vivants, les rendant plus ou moins interdépendants les uns des autres.

je viens de trouver ça sur wikipedia(il y'en a plus, je crois)
symbiose : relation écologique obligatoire qu'entretiennent des organismes d'espèce différente vivant en contact direct les uns avec les autres ;
mutualisme : association bénéfique entre deux espèces vivantes, soit facultative (protocoopération) ou obligatoire, auquel cas on la dénomme symbiose ;
commensalisme : association entre deux espèces dont une seule tire profit sans pour autant nuire à l'autre.
parasitisme : association étroite entre deux espèces vivantes dont l'une dénommée l'hôte héberge la seconde qui vit à ses dépens au plan trophique ;
compétition : interaction indirecte, de type compétition pour une ressource insuffisante pour deux espèces occupant une même niche écologique ;
neutralisme : absence d'interaction concurrentielle ou mutualiste entre deux espèces ; ni le bénéfice, ni le détriment d'une espèce sur l'autre ne sont mesurables.
amensalisme : une espèce inhibe le développement de l'autre.

symbiose= les mycorhizes?
mutualisme= la fixation d'azote par les bactéries avec les légumineuses, anémone de mer et champignon clown, fourmis et quelques arbres, pollinisation par les insectes?
commensalisme= souris, rats vivant dans les égouts(synanthropie), le lombricompostage(on peut considérer les vers comme domestiques :D )?
parasitisme = les champignons qui prennent le contrôle de l'esprit des fourmis qui deviennent leurs esclaves zombies 8| non non, je déconne pas http://www.maxisciences.com/fourmi/des- ... 12992.html
compétition= 2 hommes voulant avoir les faveurs d'une seule et même femme (bon ok je sèche :gene: pourtant il y'a sûrement des tas d'exemples)
neutralisme= moi et ma belle mère(bon o.k je mens! :pleur4: )
amensalisme= moi et ma belle mère! Hum, sinon le fenouil dans un potager(allélopathie) chiendant rampant(télétoxie)

Je mélange peut être certainess notions.
Selon ma perception,Je crois comprendre de la permaculture(pratique des théories agro-écologiques?), que les "interactions biologiques" sont importantes(interactions positives surtout) à relier à d'autres mots; Regroupés dans un champ lexical = système, conception, configuration, synergie, syncrétisme, conexion fonctionnelle et bien d'autres j'imagine...

Qu'en est il dans votre pratique quotidienne, dîtes m'en plus! :mrgreen:
Modifié en dernier par saturnin77 le 13 Juin 2012 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 13 Juin 2012 12:44

la réalité est triste,"nous" n'avons qu'une toute petite liste ou le mutualisme est présent,assez symbiose en faite...comme il ne s'agis que du noyers+eleagnus,blé+peuplier,arGousiers + la plupart des arbres...légumineuses+graminés,légumineuses+ arbres et arbustes...
nous n'avons rien d'autre pour l'instant...mais ont peux comprendre qu'avec l'histoire du peuplier+céréales,il s'agisse surtout de l'effet tellurique du peuplier,donc en revenir aux principes d'électrocultures...
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par saturnin77 » 16 Juin 2012 15:52

Je ne peux pas te croire! Tu as surement des petits mutualismes, peut être pas très visibles :oops:
Les abres sont systématiquement accompagnés par des légumineuses?(du genre fèves,lentilles ou simplement couvre-sol comme trèfles?)
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 17 Juin 2012 23:35

les légumineuses sont de bonnes compagnes....l'apios americana pousse bien sur kiwaï à la mi ombre...les chataignes de terre bunum bulboscastanum poussent bien sous les arbres aussi...et oui nous ne savons pas encore beaucoup de choses sur les interaction positives ou neutre,ou négatives.
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par neirda » 25 Juin 2012 17:32

Je crois qu'on peut aussi citer le phénomène d'anabiose: BIOL. ,,Retour à la vie active après l'interruption des fonctions vitales lors de l'abiose.`` (Husson 1964), qui est provoqué dans le cas du noyer par la juglone qui affecte la germination de certaines espèces souvent potagères d'après quelques lectures, mais ce serait bien plus vaste. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait sympathique.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 23:04

il faut grandement remettre en cause cette théorie,qui n'est vrais qu'a partir des jeunes radicelles du noyer,il faut qu'elles soit tres proche des graines ou de la plantes pour les malmener,les vielles racines ne généreraient po de juglonne
les racines sont les plus en surface sous la périphérie,à l'aplomb,de la couronne de l'arbre.

le Noyer génère un ombre importante et un froidure humide naturellement nuisible,en plus de sa juglonne.
le noisettier génère également des substances néfastes proche de lui,à beaucoup d'espèces....mais quel arbre laisse la jeunesse le concurrencer?
ils font tous ce qu'ils peuvent...un légumes doit pousser au bon endroit,suivant sont biotope naturelle,il y a des "légumes" d'ombres,j'ai fait une liste à éon pour sa forêt.
chaque chose à sa place et à chaque place sa chose,il n'y a que comme ca qu'on limite la casse et l'entretien.
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par neirda » 02 Août 2012 16:47

Ok, merci autrevie pour cette information. Mais encore une petite info supplémentaire, des ouvrages disent que les feuilles en sécrètent (juglone) et que la surface d'affectation grandit avec les pluies par effet de lessivage. Là encore, c'est une information erronée?
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 03 Août 2012 18:55

apparemment...c'est une fois de plus sur-diabolisé...suffit de voir des noyers dans la forêt/bosquet/haies...ca pousse pareille.
la feuille du noyer est riche et enrichit le sol en phosphore potassium,le noyer noir est même considéré comme excellent pour l'enrichissement qu'il apporte.
les essences qui serait négativement influencés par la juglonne sont l'aulne l'aronia,l'aspèrge,les choux,le charme,lespedeza,luzerne,pommier pumila,physalis,prunier,poire et nashi,rhubarbe,tilleul,ronces,viburnum et myrtilles,et vignes d'apres Plants for future.
je vous laisse le soin d'observer par vous même la fausseté de ces arguments,les vignes et réputée fort bien pousser sur les noyer.
une 50 ène d'espère tolérente à la juglonne sont également nommés.
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par moilamain » 02 Sep 2012 14:34

95% des plantes forment des symbioses avec les champignons sous formes mycorhiziennes.
100% des pantes font des symbioses avec les bactéries : les exsudats fournissent les sucres aux bactéries et en retour elles minéralisent des éléments nutritifs.

Notons quand même qu'une plante peut éventuellement se passer de champi et de bactérie, mais dans ce cas, sa croissance est fortement compromise !

80% de l'azote ingéré par les plantes vient des protozoaires qui se nourrissent des bactéries et des champi...

C'est indispensable de se pencher sur ce réseau-bordelo-trophique pour jardiner en conscience !
moilamain
 

Re: Interactions biologiques

Message par Julien7 » 31 Mai 2013 21:13

autrevie3 a écrit :un légumes doit pousser au bon endroit,suivant sont biotope naturelle,il y a des "légumes" d'ombres,j'ai fait une liste à éon pour sa forêt.

Autrevie j'arrive pas à voir si cette liste figure sur le forum, j'ai pas trouvé. J'ose vous demander si toi ou quelqu'un d'autre la retrouvaient... J'ai un noyer aussi, et pas beaucoup de place dans le jardin, donc si je peux exploiter cette place ce serait cool. Comme j'ai pas beaucoup d'arbres (1 noyer + 1 tilleul), je compte pailler le sol en hiver avec les feuilles du noyer et tilleul. Si quelqu'un y voit une contreindication, merci de me le dire. Pour ma part, je constate que la pelouse est bien verte sous le noyer, alors qu'elle a un aspect plus "cramé" ailleurs (dû à l'ombre et fraîcheur sûrement). Donc à priori j'ai pas l'impression que "rien ne pousse sous un noyer". Merci !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Interactions biologiques

Message par moilamain » 03 Juin 2013 14:22

tout pousse sous un NOYER avec un travail du sol.
le noyer est un arbre qui fait de l'ombre, l'eau de pluie s'écoule sur sa périphérie, là où ses racines sont très présentes.
Ce travail permet d'aérer le sol et de limiter la concurrence racinaire du noyer.
En Dordogne, les paysans cultivent sous les noyers (en labourant)
Si pas de travail du sol, les racines du noyer occupent l'espace et les légumes issus de semis auront du mal à s'implanter. ça dépend desquels et pou savoir ce qui pousse, il faut essayer. Les expériences de l'un sous un noyer ne sont pas suffisantes pour affirmer qu'un truc peut pousser sous tous les noyers de France et qu'un autre truc ne pourra jamais y pousser.

Tant que ça reste des annuels, le meilleur guide sera l'expérimentation.
Les feuilles de noyer se décomposent mal, ça fait un bon paillage anti évaporation et bonne protection du sol contre les rayons du soleil. je suis pas convaincu que certaines substances des feuilles lessivées par les pluies empêchent la germination des graines. Mes observations n'ont pas révéler de contre-indication.
Pour ce qui est des vivaces, arbres ou légumes, le choix de l'expérimentation est plus compliqué à faire surtout si on dispose d'un tout petit terrain. Un essai non concluant serait handicapant car il occuperait une surface sans la rentabiliser.

Les considérations pour cultiver sous les arbres sont principalement :
- lumière disponible
- eau disponible (mesurer la concurrence racinaire de l'arbre, qui est plus forte si l'arbre est déjà grand)

L'irrigation peut subvenir à un manque d'eau, mais EDF ne pourra rien faire si ça manque de lumière sous l'arbre.

Sous un TILLEUL, c'est pareil, à la différence qu'il créé un très bon terreau humifère par la décomposition de ses feuilles. L'ombre est plus dense. Le tilleul se prête mieux à la taille (pour plus de lumière, pour avoir du BRF)
moilamain
 

Re: Interactions biologiques

Message par Julien7 » 03 Juin 2013 21:26

Merci ! Oui je vais essayer. J'ai pas vraiment d'idée à part des salades. Et puis salade et noix ça va bien ensemble :D
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 09 Juin 2013 21:11

trop d'ombre sous un tilleul,faut expérimenter quand même.
noyer et tilleul font un bon humus,celui du tilleul ph neutre,celui du noyer très riche en phosphore,potassium,et autres minéraux...surtout le noyer noir.
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par Clem » 12 Juin 2013 08:01

Salut à tous,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, cependant l'an passé je faisais un ptit jardin chez une mamie où il y avait un noyer, je ne sais pas si cela vaut pour ailleurs mais j'avais pu remarqué que pour certains légumes il n'y a pas eu de souci
-radis,cosmos,bourrache et roquette dans la premiere platebande
- amaranthe et haricot nain pour la seconde
-la 3eme y'avait haricot aussi + raifort + patates ; ya que les pdt qui ont très peu produit...mais ça me parait difficile de dire que cela vient du noyer...

Un truc que j'avais remarqué par contre, c'est que le sol était relativement froid lorque j'ai remué la terre au moment de la récolte des patates...certes c'était ombragé aux heures les plus chaudes, mais ça m'a surpris et marqué alors que c'était le plein mois d'aout...

Malheureusement,je n'ai pas de quoi comparer avec d'autres cultures sous noyer...mais si ça peut servir comme témoignage.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Message(s) : 22
Inscription : 10 Juil 2009 22:37
Localisation : Ardèche

Re: Interactions biologiques

Message par autrevie3 » 15 Juin 2013 23:15

le noyer rafraîchit par son humidité,s'endormir sous un noyer peux suffire pour que l'on se réveille enrhumé.
autrevie3
 

Re: Interactions biologiques

Message par neirda » 17 Juin 2013 07:39

Salut!

quelqu'un aurait de la documentation sur les interactions biologiques? Merci.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Interactions biologiques

Message par moilamain » 17 Juin 2013 11:23

les livres de Jean-Marie Pelt

littératures sur les interactions biologiques... c'est extrêmement vaste !
Peux-tu préciser ce que tu cherches exactement ?

Exemple d'interaction biologique intéressante mais qui ne me servira pas pour concevoir un système de culture :
le pin cembro laisse tomber au sol ses cônes. Ils sont fermés et ne s'ouvriront jamais d'eux même.
Un piaf, le cassenoix moucheté est capable d'ouvrir les cônes car il est fort en bec. Il se nourrit des pignons et va en planquer plein partout dans la forêt pour faire des réserves (ouais, il est pote avec l'écureuil et ils font des concours de dissémination de graines :hehe: ).
Bien sûr, y'a plein de pignons qui ne seront pas manger et qui germeront et qui permettront à l'espèce de pin de se reproduire.
Ces deux espèces pin et piaf sont interdépendantes.

et ça me fait une belle jambe de le savoir ! :happy1:

Le livre Le guide illustré de l'écologie explique les principaux fonctionnement (voir premier message du fil par saturnin77), et il donne plein d'exemple comme celui que je viens de relater (et qui est de l'ordre de la symbiose ou du mutualisme)
Ce livre se trouve bien souvent dans les bibliothèques municipales.
moilamain
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron