Accéder au contenu

Article - La permaculture: son intérêt économique.

Avec la nature et non pas contre elle...

Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Vladivostok1919 le 10 Mai 2010 19:32

A télécharger ici, un article que j'ai rédigé tout récemment.

http://www.box.net/shared/og4050qrav - fichier pdf - 19 pages

Le but étant une présentation des solutions et avantages offerts par la permaculture par rapport aux systèmes de production agricole traditionnels, il s'agit ici de "permanent AGRICULTURE".
Il ne s'agit pas forcement de l'angle d'approche le plus intéressant, mais quand on parle de "productivité de la permaculture", il y a quelques arguments solides à connaitre.
Cela peut être intéressant pour ceux qui veulent répondre en détails à ceux qui disent que "la permaculture, c'est bien jolie, mais c'est pas ça qui nourrira la planète"..
Et bien, si !

Merci de me faire connaitre vos réactions.
Hasta la permacultura siempre !!

Seb
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 09 Mars 2011 02:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 11:30
Localisation : San Francisco

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par autrevie le 11 Mai 2010 10:28

De mon point de vus (en fonction du peu que j'ai vécu)
La permaculture de campagne nourrira difficilement les villes et je doute que les villes en transition parviennent à atteidre une autonomie nourricière partagé à toute sa population,contrairement aux villages.

tout le "problème" viens de l'abondance et la diversité des récoltes,planter à tout va,concentrer à fond,même avec la plus grande intelligence,ne permet pas de résoudre un problème qui arrive toujours:la gestion des récoltes.
ainsi ,par exemple les morus remplacent vite l'interêt des envahissantes framboises,ou argousier...si longues à récolter...
ainsi,le fruit frais,extrêmement abondant ne vaudra pas qu'ont le vende tellement le marché en propose à des prix faible (issu de monoculture,avec esclave récolteur),la logique semble être qu'un produit transformé,vaux bien plus chère et se vend toute l'année,et que "nos" permaculteurs y porteront donc toute leurs attention.
d'ailleurs frais les fruits originaux se vendent mal,alors que transformé il n'y aucun problème.
les fruits qui demandent le plus de transformation sont mis de cotés,tout doucement avec la demande toujours plus croissante de produit transformés,le la valoriseur/satrice va se spécialiser,simplifer,gagner tu temps,opté pour les jus/nectare,plus facile que les longues et complexes déshydratation et lactofermentation,confitures etc...
la diversités si pertinente perd tout son attrait tellement l'abondance est grande,et ce sera toujours les plus proches qui profiterons de la diversité.
Ainsi viens une autre manière de consommer,et donc de peupler l'espace.
plus il y a de gens à proximité,plus il y a un potentiel d'entraide,de valorisation,de spécialisation et au finale,c'est toute une micro "civilisation" qui peux potentiellement repartir d'un lieu ou les besoin vitaux,comme la nourriture,sont abondant.
la pertinence de se système peux ramper loin au fur et à mesure que les besoin vitaux sont proches abondant et facile à se procurer.
tout le monde y gagne temps et argent et santé,même le paysages,et la faune.
les lieux de permacultures doivent tendre à introduire le maximum de diversité fruitière et variétale pour un échelonnement des récoltes la plus longue possible,et permettre au "peuple " de bouturer et multiplier à tout va le meilleur de se qui pousse ou se qui se mange/se recherche.
le lieu mère sera toujours le lieux ou la diversité est la plus grande et la plus abondante,elle ne perdra pas sa fortune aisément au fur et à mesure que les locaux s'approprient la diversité nourricière sous forme de plants,de nombreuses solutions sont envisageable pour valoriser les choses les plus convoités,en permaculture ont ne peu manquer d'idées.
vient logiquement les cultures spécialisés,en fonction du biotope et tout espace à moins besoin d'être modifié pour introduire un plus grande diversité.
autrevie
 

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Nicollas le 11 Mai 2010 13:01

Salut,

très bon document, tu l'as écrit pour une occasion précise ?
Nicollas
 

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Vladivostok1919 le 11 Mai 2010 16:35

@autre vie. Ton raisonnement tient la route dans la France de 2010.
Si tu avais lu mon article entièrement tu aurais vu que ça ne tient plus la route dans le Cuba de 2010, dans une grande partie de la Russie, aussi en 2010, dans la plupart des grandes villes, tel New York jusqu'au milieu du 19eme siècle, et dans les Etats-Unis des années 40.
Si les fruits et légumes proviennent de champs plus près, d'autour et de l'interieur de la ville, leur gestion est moins problèmatique.
Quant aux habitudes de consommation du citadins en contexte de prospérité (le choix du type de fruits et légumes) elle seront balayé le jour ou cette prospérité disparaitra.
Et si, les gens sont curieux des fruits et légumes inconnus et divers. Certains ne le savent simplement pas encore.

Je suis néanmoins d'accords sur le fait que les grandes agglomération de plusieurs millions d'habitants (voir 10zaines et 100taines de milliers d'habitants) ne sont pas des solutions viables à long terme.


@Nicollas. Merci beaucoup !
Le but du document... Mon propre enseignement, rassurer ma famille (Seb fait du jardinage, le pauvre garçon !!!), essayer d'éveiller la curiosité de cette partie de l'humanité mal-élevé qui ne jure que par la productivité, avoir une traduction en chinois mandarin (j'ai vécu là-bas 6 ans) car dieu sait que les pauvres en auront besoin un de ces quatres, et là aussi, peu de chance de convaincre qui que ce soit sur la permaculture, sous l'angle du "jardinage hippy".

Un document encore à corriger sur 2 ou 3 paragraphes, pas forcement utile au gens de ce forum(déjà convaincus et pour de meilleurs raisons), mais vu la tête de mon père à la lecture, je pense que ça sera utile pour certains.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 11 Mai 2010 20:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 11:30
Localisation : San Francisco

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Nicollas le 11 Mai 2010 16:47

Des documents qui peuvent t'intéresser, si jamais tu ne connais pas :

http://www.postcarbon.org/report/41306- ... ion-toward
http://transitionculture.org/wp-content ... ritain.pdf
http://transitionculture.org/wp-content ... ept-09.pdf
http://permaculteur.free.fr/ressources/ ... biologique).pdf

Il manque peut être aussi un petit texte sur les initiatives de transition ? (pour moi il est aussi important de produire sa/de la nourriture de manière permaculturelle que de mettre en place des conditions pour que sa nourriture soit produite de manière permaculturelle, voir ce que j'en pense).

Sinon Kristen de l'Arpent nourricier est un homme :)

et aussi tu parles des terminator de monsanto, mais la dépendance aux semenciers remonte aux hybrides, pas aux OGM

ah et puis ça m'a un peu géné que parfois il n'y ait pas de reférences sourcées, même si je me doute que les chiffres viennent tous des sources que tu mets en fin, et aussi le manque de légende aux images, mais bon, pour le public visé, peut être que ce n'est pas indispensable

en tout cas un très bon document :)
a+
Nicollas
 

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Vladivostok1919 le 11 Mai 2010 17:12

Merci. très bon liens. Je ne connaissais que le texte "Can britain...". - Le dernier lien ne marche pas.
Tu as téléchargé mon article pdf vraiment peu après sa mise en ligne, car je l'ai mis à jour sur plusieurs points, puis remis en ligne très vite, et dans la version actuelle, je ne renvoie à aucun blog. Mes excuses à Kristen quand même.
Les seuls sources qui ne sont pas dans les pdf sont des entretiens direct et emails avec un conseiller en agriculture bio, de la chambre d'agriculture de la Manche (mon oncle), et une ingénieure agronome. Car j'ai essayé de ne pas raconter de conneries. J'ai mis 40 documents enligne qui m'ont servis, mais logiquement à la lecture des 10 que je cite en fin d'article, plus les rares que je cite en cours de route, on a un bon eventail, solide sur ce que défend dans l'article.
Dans le domaine de l'agroécologie, Miguel Altieri est une source fantastique, beaucoup de documents disponibles en ligne, en faisant une recherche sur son nom.

Pour les villes en transition, ça fera peut être l'objet d'un second article puisque je suis en train de bosser sur une proposition à ce sujet pour la ville de Narbonne. Mais j'aurais plus d'idées là-dessus en juin.

Excellent blog, 1+1=salade !

Seb
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 11:30
Localisation : San Francisco

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par autrevie le 11 Mai 2010 20:19

j'ai écrit ca sur un coup de tête,c'est assez inspirant,je vais lire ton lien Vladivostok,ca à l'aire intéressant.

c'est super encourageant,Merci!!!
autrevie
 

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Vladivostok1919 le 12 Mai 2010 19:11

Merci pour les commentaires, et pour ma réintégration... La nuit portant conseil, je me suis effectivement dis que mon bannissement devait être une erreur de manip'..

J'ai longuement survolé le document "Main Verte contre Machine Noire" qui à l'air génial... je ne savais pas qu'un tel document existait en français. Je le rajoute tout de suite dans la rubrique "A lire", car les bon documents en français sur la permaculture sont encore rares et très éparpillés.
Bye.

le lien pour ce document
http://www.filestube.com/418003a7f0d08f3a03e9,g/Rapha%C3%ABl-Magnacca-Main-Verte-contre-Machine-Noire-Permaculture-agriculture-biologique.html
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 20 Mai 2010 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 11:30
Localisation : San Francisco

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Pandasan le 19 Mai 2010 12:49

Je reviens de planter mes pieds de tomates... 93 plans, c'est beaucoup trop mais c'est une erreur de débutant et de gestion de mes semis. C'est les voisins qui sont contant quand je leur apporte mon surplus...
Bref, je me connecte et la je li ton documment... Il est juste génial. Il est clair, pragmatique, actuelle et concret...
Bravo,

Tu m'autorise à le diffuser vers chez moi???
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 14:37

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par Vladivostok1919 le 19 Mai 2010 20:57

@Pandasan

Bien sur, c'est fait pour !
Bonne chance pour tes tomates..
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 11:30
Localisation : San Francisco

Re: Article - La permaculture: son intérêt économique.

Message par runs le 09 Fév 2014 06:51

Vladivostok1919 a écrit :
J'ai longuement survolé le document "Main Verte contre Machine Noire" qui à l'air génial... je ne savais pas qu'un tel document existait en français. Je le rajoute tout de suite dans la rubrique "A lire", car les bon documents en français sur la permaculture sont encore rares et très éparpillés.
Bye.
le lien pour ce document
http://www.filestube.com/418003a7f0d08f3a03e9,g/Rapha%C3%ABl-Magnacca-Main-Verte-contre-Machine-Noire-Permaculture-agriculture-biologique.html


Bonjour,

Ce document est un vrai régal.
Absolument génial, il mérite vraiment d'etre lu.

A ce titre, j'aimerais le faire partager à mes amis anglophones.
Y a-t-il une version anglaise quelque part ?

si oui, merci de me procurer le lien.
Le plus beau pays du monde est celui qui te permet de boire l'eau sur laquelle navigue ton canoe...
Avatar de l’utilisateur
runs
 
Message(s) : 12
Inscription : 17 Juin 2012 12:11
Localisation : malaysie


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]