Je suis propriétaire depuis peu d'une parcelle de 1,2 hectare situé à 15 min de Bordeaux. Sur cette parcelle qui faisait partie d'un ancien domaine viticole, se trouve encore une grosse partie (4500m2) de vignes. Celles-ci sont actuellement en friches (je ne sais pas depuis combien d'années). Cette parcelle est entourée de vignes cultivées en « conventionnel ». Une belle haie sauvage de ronces entoure en partie la parcelle, avec quelques arbres jeunes et quelques saules taillés en « têtards ».
Aujourd'hui, ces vignes sont très espacées, car il semble que l'ancien propriétaire est supprimé une ligne sur deux, ce qui fait que l'on a environ 3 m entre chaque rangés. Il y a quelques pins (une dizaine, je pense) qui ont été plantés également un peu partout.
Mon projet sur l'ensemble est de faire une ferme permacole, cependant sur cette partie, je me pose pas mal de questions, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la viticulture et la permaculture… Dans l'idéal, puisque ces vignes sont là, je souhaiterais en profiter (rêvons un peu) pour en faire du vin, ou au pire du vinaigre ou du raisin… Avantages ou inconvénients

Bref, en supposant que les vignes soient correctes (ce qui reste à vérifier), je me pose plusieurs questions :
- puis-je laisser encore quelque temps la vigne en friche afin de reconstituer la vie du sol ? Dois-je quand même tailler la vigne ?
- faut-il vraiment déserherher les pieds de vignes ?
- au lieu de replanter les lignes manquantes, est il possible de faire une autre culture entre ces lignes ? Quels inconvénients et avantages ?
- est-il possible de planter des fruitiers entre ces lignes ? Quels inconvénients et avantages ?
- pourquoi ne pas débroussailler a l'aide des animaux (tracteur à poules, chèvre avec enclos temporaire…). Quels inconvénients et avantages ?
- quelqu'un parmi vous à t'il des connaissances sur les vignes, leurs taille, la vinification ?
Quelques photos de cette parcelle :
Pour l'instant la seule info que j'ai trouvé concerne un vigneron en alsace — André Durrmann —, qui visiblement cultive en Lyre (en Y) qui lui permet d'avoir un espace de 3,2 m entre ses rangés. Il semble avoir introduit des arbres fruitiers autour de ses parcelles, et commencent à en introduire dans les vignes. Ils utilisent apparemment quelques moutons pour brouter entre les vignes.
Quelqu'un à déjà visiter ce lieu ? Si oui qu'en pensez vous ?
Voilà, je suis preneur de toutes vos réflexions, liens ou autres.
Merci