Viticulture et permaculture

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Viticulture et permaculture

Message par autrevie3 » 05 Oct 2012 19:21

mais le greffage d'hybride rend résistant,d'ou l'idée de les interdire en disant que le jus de leurs raison contient de l'éthylène.
tout ceci pour préserver le lobbie des producteurs de plants de vigne sur portes greffe brevetés (que j'ai)
autrevie3
 

Re: Viticulture et permaculture

Message par claudeduvar » 05 Oct 2012 19:35

je suis d'accord avec toi autrevie mais faut dire que même si certains ont fait des efforts de vinification avec ce type de vignes que de ci de la on peut gouter un vin different et interessant, globalement ces hybrides de font pas du bon vin. on aime bien édulcorer certaines réalités du passé et remettre au gout du jour d'anciens produits mais on est plus dans l'émotion que dans le factuel. en plus ces hybrides sont souvent à 95% pour les sols acides et ont horreur du calcaire.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Viticulture et permaculture

Message par autrevie3 » 05 Oct 2012 21:16

je sais bien que les hybrides donnent de la piquette.
Je fait juste remarquer que l'inra possède un conservatoire génétique si vaste qu'ils pourraient produire des merveilles aussi rustique que bonne.
j'ai lu qu'un jeune entrepreneur a déboursé 3000 euro si ce n'est plus pour que l'inra lui face un variété spéciale pour son usine de jus de raisin...il la voulais extrêmement productive,totalement résistante à tout,tres rustique à la sècheresse etc...la perfection quoi,et il la eu,l'inra n'a eu qu'a prendre les meilleurs caractéristiques dans ces innombrables variétés et les a hybridés,l'inra est au service de ceux qui payent et non du bon peuple.
les solutions existent.De mon point de vus,inutile d'essayer de faire du nouveau avec de l'ancien,on ne devrait jamais traiter les vignes,elle a trop d'atout à la base,en venir à faire tout ces traitement c'est insupportable,insultant,aliénant,régressiste.
la Permaculture restera molle,car les gens n'ont pas de quoi insuffler les pertinences génétiques découvertes ou redécouvertes ici et la de par le monde,nous jouons avec des antiquités aux milles tares,des choses grêles,fragiles,alternantes...nous ne pouvons qu'esperer trouver de bonne compagnes phytosociologiques pour nos fruitiers,et faire des micro climats...ca stagne depuis les années 50 et rien de nouveau ne semble pointer à l'horizon,nous rampons au sol tel des vers de terre,de vil gueux serviles à tout les niveaux.
autrevie3
 

Re: Viticulture et permaculture

Message par chk » 05 Oct 2012 22:34

papyrus a écrit :Pour l'instant la seule info que j'ai trouvé concerne un vigneron en alsace — André Durrmann —, qui visiblement cultive en Lyre (en Y) qui lui permet d'avoir un espace de 3,2 m entre ses rangés. Il semble avoir introduit des arbres fruitiers autour de ses parcelles, et commencent à en introduire dans les vignes. Ils utilisent apparemment quelques moutons pour brouter entre les vignes.
Quelqu'un à déjà visiter ce lieu ? Si oui qu'en pensez vous ?

Voilà, je suis preneur de toutes vos réflexions, liens ou autres.
Merci


Désolé de n'avoir vu ton message que maintenant. Je connais bien ces vignes en question car j'ai un rucher chez André Durrmann.
Cela fonctionne très bien.
http://www.durrmann.fr/la-vigne/
André y mets différentes sortes d'arbres et y fait paitre ses moutons après les vendanges et ce jusqu'à ce que les jeunes pousses des vignes apparaissent.
http://www.durrmann.fr/arbre-fruitier/
http://www.durrmann.fr/les-moutons/
Les plants ont nettement plus de surface exposées au soleil avec les lyres, les allées sont très espacées pour pouvoir y passer avec des engins légers et / ou y cultiver des légumes. Le sol est bien entretenu et amendé avec les moutons.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Viticulture et permaculture

Message par claudeduvar » 06 Oct 2012 08:08

c'est vrai que la recherche ne trouve que ce qu'elle cherche et comme elle sait à l'avance ce qu'elle veut trouver, c'est tout vu d'avance. m^eme avec des cépage traditionnel on est pas obligé de traiter tant que ça, j'ai un copain vigneron, par habitude il traite un mac comme faisait son père qui suivait les directive du technicien etc... il a une parcelle assez loin et comme maintenant les vitivulteurs ne peuvent pas depasser une quantité à l'hectare, cette parcelle en année faste il l'oublie il me disait qu'il la traite moins et qu'avec le temps elle était devenue plus resistance. en bonne année comme 2012 par ici 2 traitements " naturels" ont été suffisants. faire des légumes au milieu des vignes c'était traditionnel ds le midi, une ou 2 rangées plus larges, du fumier car la vigne tire sur le sol et en avant: fèves, petits pois, pommes de terre en général, quelques fruitiers aussi, pêchers surtout. les moutons en hivers c'est classique mais faut être rigoureux car si ils transhument pas qu'ils prennent l' habitude de rentrer ds les vignes et qu'ils y parviennent au printemps c'est pas une mais 3 ans de perdues et encore il y a des vignes qu'on ne récupère pas.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron