Critiques de la permaculture

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Critiques de la permaculture

Message par ThauZero » 19 Jan 2016 23:42

Merci
c'est sablo limoneux, en fait je suis au bord de l'étang de Thau (à 3kms à vol d'oiseau)
Copie du rapport (une partie):
sol sablo limoneux calcaire sur 10 cms
sol ne possédant pas d'horizons différenciés sur les premiers 50 cms
sous sol très calcaire, sablo limoneux reposant sur des dépôts marins du Pliocène le sol de surface semble très compact
ce type de sol sablo limoneux très riche en carbonates ont tendance à prendre en masse lorsqu'ils sont ses en raison de ces carbonates qui après avoir été humidifiées se comportent un peu comme du ciment.
La clé est d'augmenter le taux de matière organique dans le sol et de maintenir des paillages afin d'éviter les dessèchements excessifs.
sol travaillé: argile (illites) 14%; limon: 22%; sable: 63%
profondeur: argile (illites tjs) 16%; limon: 32%; sable: 54%
Calcium: très élevé
Mg normal
phosphore moyen: apporter 30 U/ha/an
Potassium: idem, 60U/ha/an
azote: faible
soufre: moyen, pas d'apport
Sodium: moyen pas d'apport
Il me propose d'amender avec compost et fumier de cheval en maintenant les poules sous les oliviers.
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: Critiques de la permaculture

Message par Madudu » 20 Jan 2016 15:39

Après quelques recherches sur ton climat :

-ETP et ETR 1980-1984 en climat méditérannéen : page 7 http://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1988_num_66_4_2575

-Moyennes mensuelles des précipitations à Sète : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8te#Climat

La période pendant laquelle l'ETP est inférieure ou égale aux précipitations, période d'excédents d'eau pendant laquelle il est possible de produire de la biomasse sans pénaliser les oliviers, va d'Octobre à Avril (précipitations = ETP pour ces deux mois). L'objectif serait pour cette période d'avoir ETR=ETP, donc un indice foliaire maximum (gros couvert).

Les périodes pendant lesquelles, d'après ces études (qui ne collent pas tout à fait tant dans les lieux de station que dans les périodes étudiées, mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a), l'ETR est inférieure à l'ETP sont Octobre-Novembre (y a assez d'eau mais probablement pas assez de végétation) et Avril-Septembre (y a pas assez d'eau).

Ca colle bien avec ce que je te proposais : objectif d'implantation précoce du couvert pour maximiser la végétation en Octobre-Novembre jusqu'en Mars (période pendant laquelle il est crucial de maximiser l'infiltration et pendant laquelle le couvert ne risque pas d'entrer en concurrence pour l'eau avec les oliviers), puis destruction du couvert pour ne pas entrer en concurrence avec l'olivier sur la période pendant laquelle l'olivier est capable de valoriser l'eau. L'objectif plus général étant d'avoir un mulch (vivant ou mort) pendant toute la période de stockage et de consommation (pour maximiser l'infiltration dans un premier temps et limiter les pertes depuis le sol ensuite) qui va d'Octobre à fin juin. De juillet à fin septembre y a plus vraiment d'eau quoi qu'il arrive donc plus trop d'intérêt à l'économiser.

Avec seulement 30mm en moyenne en Août, c'est risqué de viser une implantation du couvert aussi tôt : viser plutôt septembre pour le semis. Dans l'idéal le BRF (ou autre MO couvrante comme de la paille) doit être posé avant septembre sur sol super sec pour ne pas risquer de tasser le sol. Du coup je pense que l'idéal c'est de poser le BRF en juillet-août et de semer par dessus à la volée des espèces à grosses graines (pas trop petites en tous cas) qui peuvent faire de la biomasse en hiver et facile à détruire : pois fourrager, vesces, féveroles, orge de printemps... Après le semis un coup de herse rotative ou deux coups de herse étrille dans le BRF pour faire descendre les graines, en grattant 1 ou 2 cm de sol. Destruction par roulage/broyage quand l'orge de printemps épie.

Bien sûr pas de poule sous les oliviers sur septembre-octobre si y a un couvert !

edit : sinon tu peux semer au semavator, j'ai jamais vu mais y a beaucoup de retours positifs sur les semis sous mulch et apparemment pour un semoir ça coûte pas cher (en occasion). Il peut aussi servir à détruire le couvert, l'avantage c'est qu'il laisse les résidus en surface mais qu'il scalpe donc ça doit mieux gérer les adventices qu'un broyage (adventices qui vont pomper de l'eau au printemps, aux dépends des oliviers).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Critiques de la permaculture

Message par flyingdust » 20 Jan 2016 22:11

Très intéressant! Au fait pourquoi tu attendrais juillet pour l'épandage de brf? Plus il est mis tôt (maintenant) plus il facilitera l'infiltration des eaux de pluies, et plus tu pourras semer facilement un couvert dedans, non?
C'est marrant, dans ton compte rendu thaux zero, je reconnais bien les bourguignons, on dirait qu'ils ont une dent contre les copeaux, pourtant avec ton climat et ton type de sol, ça permettrait de reconstituer une couche d'humus nettement plus rapidemment qu'avec du fumier!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Critiques de la permaculture

Message par Madudu » 20 Jan 2016 22:35

Oui le BRF peut être posé bien avant juillet ça pose pas de problème, tant que le sol est parfaitement portant : en gros suivant l'état du sol le BRF peut être posé dès lors que le couvert est détruit, soit dès Mars. Faut juste qu'il ne se décompose pas trop d'ici Octobre car avant le développement du couvert il est le seul à protéger la surface des pluies (octobre est de loin le mois le plus pluvieux de l'année), et il permet aussi de sécuriser les semis de Septembre en limitant l'évaporation.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Critiques de la permaculture

Message par 0tyugh » 21 Jan 2016 17:46

Je sais pas pour le BRF, si l'azote du sol est déjà faible, c'est pas la voie royale vers une faim où ça pousse mal ?
Je pense que c'est la raison d'encourager les poules.

Mais c'est intriguant qu'ils conseillent aussi les crottin de cheval, qui lui est notament carencé en azote. Peut-être pour équilibrer avec la volaille ? ... (ma remarque repose sur des bribes d'une conférence du botaniste Gérard Ducerf, ça vaut ce que ça vaut)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Critiques de la permaculture

Message par ThauZero » 21 Jan 2016 23:03

la récolte se fait à partir du 1er novembre, en principe.
On est en train d'étaler le broyat qu'on reçoit, heureusement qu'on est à 4 et avec des engins... 60 à 70m cubes/jour! tant qu'on peut en avoir, on étale, ensuite faudra trouver autre chose sur la partie restante,.. ou attendre l'année prochaine.
C'est du broyat jeune et grossier, mais ça fait de la matière organique, et il y a un peu de tout dedans... y compris des déchets plastiques, les gens sont dégueulasses!
Poser des tas/ étaler / nettoyer, et on recommence!!! un peu dur comme travail, heureusement un fois fait ça devrait être définitif et équilibrer le terrain, ensuite on passera aux engrais verts pour entretenir tout ça.
ça vous parait cohérent comme plan d'action?
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: Critiques de la permaculture

Message par flyingdust » 22 Jan 2016 19:22

contrairement à ce que disent les bourguignons, mettre des copeaux une fois est loin d'être tjs suffisant. Si ton sol à été dégradé par des années et des années de mauvaises pratiques, d'érosion,... Je vois mal un seul étalage s'avérer suffisant. les minéraux perdus ne réaparaitront pas par magie.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Critiques de la permaculture

Message par ThauZero » 23 Jan 2016 09:08

ce ne sont pas des copeaux, c'est du broyat de tout venant (tailles de paysagistes je pense)
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: Critiques de la permaculture

Message par Madudu » 24 Jan 2016 14:37

Le seul effet secondaire négatif que tu pourrais constater c'est une faim d'azote au printemps, si t'as de l'azote à mettre ça pourrait être pas mal :)

Sinon, effectivement, avec un sol aussi pourri il va falloir beaucoup de temps et de légumineuses avant que ça ne ressemble à un sol fertile. D'ailleurs tu peux forcer un peu la dose de P/K, et la mettre sur tes couverts, ça fera pas de mal !
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Critiques de la permaculture

Message par ThauZero » 25 Jan 2016 17:02

que puis je mettre comme légumineuses qui n'aient pas besoin d'eau?
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: Critiques de la permaculture

Message par Madudu » 25 Jan 2016 19:09

Elles ont toutes besoin d'eau, c'est pour ça que je te conseil d'en faire quand il y a de l'eau en trop : de septembre à mars.

Celles qui pourraient faire de la biomasse en printemps/été rentreraient frontalement en compétition pour l'eau avec tes oliviers.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron