permaculture en milieu tropical

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: permaculture en milieu tropical

Message par Avrel » 09 Avr 2013 18:32

Bonsoir, merci pour la réponse,
Mais j'avais cru comprendre que la guyane étant proche de l'équateur la durée des jours était égale toute l'année?

Je m' interrogeais aussi sur la saison des pluies, me disant que si la pluie tombe en quantité si importante durant plusieurs mois, peut-être la pollinisation est-elle difficile durant cette période, et donc elle correspondrait plutôt à notre hivers, voir à l'été!; période de maturité des fruits dont les fleurs avaient été fécondées durant la saison chaude?
je me dis que s'il y à vraiment des fruits "frais" toute l'année, ce doit-être le paradis, plus besoin de conserves...!

Sinon aurais-tu quelques exemples parmi différents types plantes, potagères : légumes, racines, pois (protéagineux)...
Et donc on pourrait repiquer, semer indifféremment en toute saison?
En saison "sèche", y a-t-il un sécheresse où l'humidité de l'air est elle suffisante, y à-t-il besoin d'arrosage?

Oye ça en fait des question mais merci beaucoup car j'ai du mal à trouver des informations sur le net à ce sujet
Avrel
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Déc 2012 19:52

Re: permaculture en milieu tropical

Message par Lionel F » 10 Avr 2013 01:33

Entre 1 h et 1 h 30 d'écart dans la durée du jour, ça suffit pour provoquer la floraison...
Pour la pollinisation, pas de problème, pas mal de plantes attendent un coup de soleil pour s'ouvrir super vite, la plupart des fleurs de fruitiers ont une durée d'une journée et la plupart ne sont plus fécondables après 14 h, le créneau est étroit mais elles se rattrapent sur le nombre, alors oui on a des fruits toute l'année mais en fonction des saisons ça varie !
Pour les légumes c'est la saison humide qui va poser des problèmes sanitaires, pas de stagnations, pas de plantes trop serrées qui ne peuvent sécher, sinon toujours pareil il y a des moments plus favorables pour certains légumes, considère qu'il n'y a pas de moment meilleur que d'autres, quand il fait frais ( 24 à 29°C ) c'est humide et pluvieux et l'inverse sera chaud et sec, la lumière sera plus forte entre Avril et Septembre mais les nuages en cacheront une bonne partie...
En même temps c'est ce qu'il y a de fascinant, rien n'est simple et de bons fruits et de bons légumes, beaux et tout, ça se mérite, tu connaîtras ton milieu à force d'observations, pas de recette, tous les haricots poussent, les favoris sont les "pois-rouge", les pois d'Angole, les pois kann ( longues gousses de tout petits haricots bruns ), les haricots verts...
Dans la famille des choux il y a de quoi faire, chou pommé et chou vert, chou de Chine...
Tu devrais aussi trouver une variété de quinoa, des poivrons, piments doux et forts ( très riches en Vit C et antioxydants ), les aubergines prospèrent mais les courgettes sont très sensibles à l'oïdium...
Pas de limite !
Si tu croises des Mongs, ils en connaissent plus que tout le monde sur la culture de légumes en milieu tropical !
Je te conseille d'opter pour une agro-foresterie claire pour ne pas avoir trop d'ombre, avec du cacao, café, vanille... des variétés faciles à tailler comme ombrage telles que le précieux glycéria ou le moringa qui se bouturent pèpère, 1000/100 de réussite, le glycéria fait partie des "bois de fer" et est très utile en charpente, il fait un charbon de 1e classe, feuilles très riches en azote, excellent compost, peut s'enfouir sous les jeunes plants en feuilles et brindilles pour les lancer et les faire résister au manque d'eau, les enfants adorent sucer les fleurs, les rats ne s'en remettent pas, en bouffant de l'écorce en poudre avec du grain ils se gavent de roténone et c'est pas bon pour eux...
Plus tu en mettras et plus l'ensemble sera actif, avec des limites en fonction de la surface, penser que les plantes ont besoin d'un espace vital minimum et ça marche bien généralement.
Les espèces végétales détestent se retrouver seules de leur espèce en général ( c'est du moins ce que je ressens ) et les alternances leur conviennent bien mieux.
Prévois de l'ombrage, quand ça cogne, les salades font la gueule...
L'arrosage ne doit être pratiqué qu'en cas de nécessité, avant que les plantes soient stressées, il est impératif que tu couvres ton sol avec au minimumù 20 cm de mulch de ce que tu veux, feuilles de bananes séchées, feuilles de coco, tout ce qui est riche en carbone et une fois séché qui ne se dégrade pas vite, moi j'alterne les couches, après un bon mulch, une fois qu'il s'est ramolli, je le couvre d'un peu de terreau de compost et je rajoute du mulch, mon arrosage a été divisé par deux tout de suite et j'enfonce la main jusqu'au poignet comme dans des granulés, ça sèche difficilement et les plantes sont moins stressées brutalement.
Tu trouveras de la doc sur les sites d'agronomie tropicale, l'Irat, les recherches au Sénégal ou à Cuba, c'est riche !
Lionel F
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Sep 2012 20:53

Re: permaculture en milieu tropical

Message par Avrel » 10 Avr 2013 21:11

Merci, très intéressantes informations.
J'aurais jamais pensé que les choux poussaient sous climat tropical!
Effectivement je pense et espère que j'apprendrai beaucoup sur place à force d'observations, de tests, et surtout de partage avec les habitants.
Je devrais avoir environ 400m2, Peut-être qu'il faut beaucoup moins de surface qu'en France métro. pour nourrir 2 personnes?
Puis surement pourrais-je apprendre à connaitre quelques plantes sauvages spontanées pour d'éventuelles cueillettes...
Et sinon pour les animaux potentiellement associables sur cette petites surfaces, sans trop nuire aux récoltes? Des races de poules locales adaptées au climat peut-être, ou bien d'autres espèces animales locales inconnues sous nos climat tempérées?
Avrel
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Déc 2012 19:52

Re: permaculture en milieu tropical

Message par Lionel F » 11 Avr 2013 02:19

Voir ne serait-ce qu'un chat dans mes semis, je deviens dingo, alors imagine une poule ou je-ne-sais quelle bestiole encore pire...
La seule faune qui soit bienvenue dans mon jardin est sauvage, ce qui engendre des risques comme les serpents, alors chacun ses choix et ses options !
Pour la surface vous aurez plus qu'assez avec 400 m² mais attention, si tout va plus vite et pousse tout le temps, le travail est en conséquence et c'est la plus grosse erreur de vouloir de grandes surfaces...
Lionel F
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Sep 2012 20:53

Re: permaculture en milieu tropical

Message par Avrel » 12 Avr 2013 20:29

Quoi, y'a des chats aussi là bas! Mince. Moi non plus j'ai du mal avec, alors branches de rosiers, bogues de châtaignes et tout... Mais je demandais surtout par curiosité. Puis ma compagne est plutôt animaux, moi, plante...Concilier animaux et végétaux sur un même espace réduit me semble difficile. Mais peut-être si j'ai la place séparément, à voir.
Avrel
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Déc 2012 19:52

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité