Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Avec la nature et non pas contre elle...

Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 16 Oct 2012 23:11

Bonjour à tous,

J'adore les salades et je voudrais pouvoir en planter sur mon terrain qui se trouve à 15 min de chez moi mais ce n'est pas possible car les limaces me les fusillent (j'ai pu en faire pousser cet été mais là, avec les pluies récentes, ce n'est plus possible)

J'ai donc choisi de les faire pousser sur un rebord de fenêtre à l'appartement et je commence à me poser les premières questions.

J'ai semé mes salades fin septembre dans des gobelets en plastique que j'ai récupéré de la machine à café du boulot (de la taille d'un verre en plastique).
J'ai percé le fond du gobelet, mis du gravier au fond, mis de la terre de mon terrain, puis une couche de mélange (terre de mon terrain + terreau pour semis) de telle sorte que la dernière couche se termine à raz du gobelet.
Les semis sont bien partis, je me retrouve avec des plants qui ont pratiquement un mois.

Mes questions sont les suivantes:
Combien de temps les salades (batavia & laitue) peuvent-elles se développer dans des gobelets ? Quand devrais-je les mettre dans des pots plus grands ?
Quelle dimension de pot faut-il pour qu'une salade se développe jusqu'à pouvoir être mangé ?

merci d'avoir lu
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par moilamain » 17 Oct 2012 16:08

les facteurs limitant de la pousse d'une plante :
eau
soleil
nutriment
CO2

dans ton cas le facteur limitant serait plutôt celui des nutriments
pour faire très simple :
ils sont contenu dans l'humus ou ils sont compris dans l'eau du sol (sachant que l'eau du sol solubilise les nutriments de l'humus)
l'eau chlorée du robinet bousilles tout.

il te faut des pots plus grand, car plus de terre, donc plus d'humus donc plus de nutriment,
ou alors il te faut un système d'aquaponie, une eau chargé en nutriment qu'on donne continuellement à la plante. (les fumeurs de shit font comme ça pour faire pousser leur pied en appartement.

des solutions :
- des pots plus grand
- de la terre plus riche
- un compost fait sur ton terrain
- un lombricompost à la maison pour arroser avec le jus dilué et pour le terreau
- ou tu apprend à communiquer avec les plantes, elles te diront de quoi elles ont besoin.
moilamain
 

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 17 Oct 2012 22:00

merci moilamin pour ta réponse ..

je ne pensais vraiment pas que c'était les nutriments qui allait manquer. je pensais à l'espace laissé libre pour les racines, mais pas à l'aspect nutriment.

En fait, j'ai déjà fait poussé des salades dans la terre de mon terrain (en juillet août septembre .. avant que la pluie réveille les limaces). Du coup je m'étais dit, sans doute naïvement, que cette terre était plutôt bonne et suffisamment riche en nutriment pour faire pousser des salades. Mais je ne me doutais pas que le chlore de l'eau du robinet était à ce point destructrice de nutriments.

Le coup du compost, ca me désole parce que je n'en ai pas .. c'est galère en vivant en appart de garder ses déchets organiques et de penser à les amener au terrain.
J'ai commencé à réunir les éléments pour me fabriquer un lombri-composteur et je pense pouvoir commencer dans un mois.

En attendant, si je comprends bien, il va falloir que j'achète du compost et des pots plus grands :/

C'est dur de rechuter dans le consumérisme avant même d'avoir réussi à s'en extraire .. :(

En tout cas je te remercie vraiment pour tes conseils .. ca me permet de décrypter ce que mes salades essayaient de me dire en refusant de grandir plus .. ::d .. c'est sans doute le début d'une communication entre elles et moi :happy1:
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par moilamain » 17 Oct 2012 22:20

les racines prospectent dans le sol à la recherche de nutriment, moins y'en a et plus la plante cherche à prospecter. Pour cela elle peut créer un partenariat avec des champignon mycorhizeur qui va aider à la prospection du sol, plante et champi s'échangent alors des nutriments dans un esprit gagnant-gagnant.

L'eau chlorée n'a pas une action fulgurament destructrice. Avec nos yeux d'être humain, on voit pas la différence entre arrosage à l'eau de pluie et arrosage du robinet (peut-être parce que l'eau de pluie contient elle aussi plein de poison (pesticide)) mais l'eau chlorée ne contribue pas au bon développement de la vie microbienne du sol.

Tu peux prendre l'eau du robinet et la laisser décanter 2/3 heures, le chlore s'évapore. Ensuite il te reste une eau chargée de nutriment... plein de nitrates ou de polluant... mais sous les seuils considérés comme limite par nos lois françaises en vigueur...

Plutôt que d'acheter du terreau, tu peux aller chercher de la terre sur ton terrain ou de l'humus en forêt. Faut prendre la terre qui est sous la surface (de débris végétaux), de couleur plus sombre que ce qui est bien plus profond. ça va surement rapporté plein de graines mais bon !

Le lombricompost est une bonne idée et une excellente école de la vie ! Comme ce sont des êtres vivant extrait de leur biotope, il faut nécessairement s'en occuper, ce qui demande de l'observation, une aubaine pour tirer quelques enseignements de Mère Nature !
moilamain
 

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par satya » 17 Oct 2012 23:14

n'achete pas des pots ,les poubelles des cimetieres en sont remplit , surtout des grand format.
sinon pour des petit format genre pot a semis ,demande aux jardiniers dans ton coin ,ils achetent tout leur plant au printemps et jette les pots ensuite ...des pots tout neuf avec la barquette(raque) pour les transporter par 10 et le petit écriteau
tout ça a la poubelle.....tout les ans...tout neuf..... :( :pleur4:

Moilamain ,est tu sur que de l'humus prit dans la foret convient pour semer des legumes ....pas trop acide???

par contre ça me semble bien pour "ensemencer" le compost en bactérie ,champi et toute la faune.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par saturnin77 » 17 Oct 2012 23:25

Les influences éléctro-magnétiques jouent aussi sur la croissance de la plante, mais ça c'est encore une autre histoire ! :D

Oui va dans un petit bois, ou un parc dans un coin assez "abandonné" pour y prélever à profondeur moyenne une quantité que tu juge nécessaire!
C'est vrai que l'eau du robinet, comme ça on se douterait pas! c'est vrai que le chlore s'évapore en quelques heures?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 18 Oct 2012 13:56

satya a écrit :n'achete pas des pots ,les poubelles des cimetieres en sont remplit , surtout des grand format.


Hé hé ... Grande idée !! merci du tuyau ;)

moilamain a écrit :Tu peux prendre l'eau du robinet et la laisser décanter 2/3 heures, le chlore s'évapore.

Je ne savais pas que laisser l'eau décanter avait cet effet, mais j'avais déjà pris l'habitude de tirer l'eau bien avant de l'utiliser pour arroser.
En fait, je remplis toujours mon "arrosoir" après avoir arrosé et je le laisse à côté des plantes pour qu'il soit prêt pour la prochaine fois et surtout pour que, quand j'utilise l'eau qu'il y a dedans, cette dernière soit à la température des plantes que j'arrose (éviter les chocs thermiques).
Du coup, je réalise que ça a aussi l'avantage de limiter les effets néfaste du chlore .. c'est cool :langue3:

moilamain a écrit :Plutôt que d'acheter du terreau, tu peux aller chercher de la terre sur ton terrain ou de l'humus en forêt. Faut prendre la terre qui est sous la surface (de débris végétaux), de couleur plus sombre que ce qui est bien plus profond. ça va surement rapporté plein de graines mais bon !

C'est ce que j'ai fait avec la terre de mon jardin mais c'est vrai que j'aurais plutôt intérêt à aller faire ça dans la forêt d'à côté.

moilamain a écrit :Le lombricompost est une bonne idée et une excellente école de la vie ! Comme ce sont des êtres vivant extrait de leur biotope, il faut nécessairement s'en occuper, ce qui demande de l'observation, une aubaine pour tirer quelques enseignements de Mère Nature !

Un des aspect qui m'interpelle le plus dans le lombricompostage, c'est l'analogie qu'on peut y voir avec nos vies en société.
Un tas de verre de terre qui baignent dans leur merde en attendant de la nourriture qui vient du haut.
C'est exactement la sensation que j'éprouve quand je vais au boulot le matin. Je suis un vers de terre parmi tant d'autres qui se débat dans un gros tas de merde pour attendre que les actionnaires veuillent bien injecter les financements qui me permettront de toucher un salaire et de me nourrir.
Franchement, le lombricomposatge, c'est le reflet de nos existences sur terre .. :mdr1:

saturnin77 a écrit :une quantité que tu juge nécessaire!

Ben initialement ma question portait justement sur cette quantité que j'ai du mal à estimer. je voulais connaître les dimensions des pôts qui sont recommandés pour faire pousser une salade .. Finalement j'ai appris pleins de choses utiles .. mais pas ça .. pas grave ..


Bon ben merci à vous trois pour vos réponses, vos conseils et vos idées .. je vous promets d'en faire bon usage.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par moilamain » 18 Oct 2012 15:03

l'humus forestier est acide car très champignonnesque, c'est vrai.
les légumes annuelles préfèrent les bactéries plutôt que les champignons.

mais ça pousse quand même.

L'idéal serait de l'humus de prairie, mais faut pas chipoter, les plantes cultivé sont extraites de leur biotope et transformé depuis des millénaires, elles en ont vu d'autres.

Pour les réseaux telluriques, les plantes ont les pieds sur terre, l'énergie de la terre forme un manteau d'une trentaine de centimètres d'épaisseur, les plantes baignent dedans. Un pot sur un balcon est complètement hors de ce champ... Mais là encore, les plantes en ont vu d'autres !
petite parenthèse : D'ailleurs, chier dans la forêt, accroupi, permet de faire baigner son cul dans ce manteau énergétique, ce qui n'est pas le cas, quand on s'assoit sur une cuvette. Idem pour le dodo, dormir à même le sol ou dans un lit classique n'a pas le même effet régénérant.
Les êtres humains élevé dans des immeubles sont des animaux hors-sol... !
moilamain
 

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par Lutheric » 18 Oct 2012 15:57

moilamain a écrit :Les êtres humains élevé dans des immeubles sont des animaux hors-sol.

Anthologique :super:
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lutheric
 
Message(s) : 19
Inscription : 18 Avr 2012 13:52
Localisation : Bresse (France)

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par juxanouille » 18 Oct 2012 16:37

J'ai déjà fait pousser des salades dans des jardinières sur mon rebord de fenêtre.

A titre d'exemple, j'avais mis du terreau pas cher à 100%.
J'ai repiqué 3 salades dans une jardinière qui faisait environs 45cm de long sur 18 de large. Les 3 salades ont poussé correctement, je n'arrosais pas beaucoup, peut-être deux fois par semaines au début puis une fois par semaine ensuite.
J'ai d'abord cueillis la salade du milieu une fois qu'elle avait une bonne taille. 1 semaine après j'ai cueillis une deuxième salade bien plus grosses, et quelques jours après la 3ème salade commençait à monter à graines. Je pense que c'est surtout le manque d'eau qui l'a fait monter à graines.

J'ai refait l'expérience, dans le même terreau (toujours sans engrais d'aucune sorte), en arrosant un peu plus. Les salades ont poussé, elles étaient un peu moins grosse et sont rapidement montées à graines. Cette fois je pense que ça manquait de nutriment.

J'ai refait l'expérience une 3ème fois en mélangeant du lombricompost (j'étais en appart donc pas d'autres choix que le lombricompost) au terreau, et à chaque arrosage (1 fois par jour, ou une fois tous les 2 jours), je mettais toute la dose de jus de composte que je pouvais récolter (environ 20cl).

Les salades étaient bien grosses, bien bonnes et elles ne sont pas montées à graines.

Donc:
- Petit arrosage régulier (sinon ça monte à graine) presque une fois par jour
- Ajout de matière organique dans l'eau d'arrosage (jus de compost ou autre)
- En cas de gros soleil, les feuilles de salade qui dépassent du pot sèchent très rapidement, il faut de la mi-ombre en été ou prévoir un petit ombrage au heures les plus chaudes.Les salades en pot crèvent au soleil en 1 journée.

Petit plus:
- Les salades vertes sont moins sensibles au dégât du soleil que les salades rouges ou bicolores.
- Les chicorées et scaroles ont été plus faciles que les laitues pour moi

C'est pas vraiment de la permaculture, j'aurais bien envie d'essayer avec un peu de trèfle autour des salades ou un pied de haricot nain entre 2 salades...

Mais bon avec le lombricompost pas besoin de se casser la tête.
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 18 Oct 2012 20:53

waou !! merci Julian !!

Ce sont des informations vraiment pratiques que tu me donnes là .. Ton témoignage va bien m'aider.

En plus, toi et moilamain, vous m'avez convaincu de mener à terme mon projet de lombricomposteur.

J'ai justement 3 bacs plastiques de faisselles vides. je vais pouvoir lancer le bastringue ..

Puis-je te demander où tu as commandé tes lombriks?

Et sinon, peux-tu me décrire la grille qui séparent les différents niveaux ? rigidité, maillage .. Si j'ai bien compris le principe, les lombrics doivent pouvoir passer d'un niveau à l'autre .. c'est ça ?
Par contre ils ne sont pas sensé aller dans le dernier bac où arrive le liquide je suppose.

J'abuse un peu avec toutes ses questions mais c'est parce que ça me fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un qui peut partager son expérience avec moi sur des sujets comme ça ...

Franchement c'est pas courant .. je suis preneur de toutes les infos que tu me donner sur le sujet.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par juxanouille » 18 Oct 2012 22:02

Moi j'ai un modèle commercial, 3 bacs + 1 cuve pour récupérer le jus.

Il y a pas mal de forum sur lesquels il y a des réalisations maisons sur lesquels tu peux prendre exemple. Je te conseils donc une recherche google avec les termes lombricomposteur+maison ou DIY!

Pour les vers, il y a une petite technique qui évite de les acheter mais ca peu prendre du temps en fonction du terrain et de la quantité de vers que tu veux. Tu récupères un max de dosette senseo ou de marc de café au boulot (ou chez toi si tu consommes beaucoup de café).

Tu fais un gros tas (au moins 1kg) de marc de café dans ton jardin et tu couvres avec un carton ou avec un grand pot retourné (pour protéger de la lumière et des oiseaux).

Si il y a des vers de compost dans ton jardin, ils y viendront rapidement. Il n'y aura plus qu'à mettre ceux que tu trouves dans ton composteur. Au printemps il y a un grosse période de reproduction et tu vas te retrouver avec des centaines de nouveaux petits vers, et l'été prochain tu auras vraiment un bon gros tas de vers.

Bon tu auras pas forcément les 3 espèces de vers qui sont habituellement vendues avec un kit de démarrage mais ça marche quand même.

Pour toute les commodités sur le fonctionnement d'un lombricomposteur tu trouveras tout sur le net.
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 18 Oct 2012 23:17

Encore une fois merci ..

je viens effectivement de trouver des documents sympa sur la confection d'un lombricomposteur en ajoutant le DIY .. j'avais pas osé mélanger le français et l'anglais dans la même recherche google. merci du tuyau.

Et je n'avais pas pensé au coup du marc de café sur le tas de compost.

Bref .. pleins d'infos bien utiles .. merci beaucoup ..

Sinon, à part ça, ce soir j'ai regardé le reportage 'Les moissons du futur' ici:
http://videos.arte.tv/fr/videos/les-moi ... 85970.html

Si tu ne l'as jamais vu, je te le conseille .. il est en replay pendant encore quelques jours .
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 22 Oct 2012 17:12

Voici l'état actuel de mes salades .. qui ne sont toujours pas repiquer dans des pots plus grands.
La plupart de ces salades ont 1 mois d'existence.

SaladesRebordFenêtre.jpg
Mes salades sur le rebord de la fenêtre.
SaladesRebordFenêtre.jpg (75.73 Kio) Consulté 9976 fois


Je suis à l'écoute de vos conseils sur la suite à donner ..

JiBé ..

NB: Je n'ai pas de compost .. ni de lombri composteur (et ça risque de durer jusqu'à Noël :( )

NB2: J'ai envie de manger des salades
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par juxanouille » 22 Oct 2012 18:11

Manges du Mesclun! :wink:

Sans compost et sans produit chimique, c'est pas un problème! tu n'auras pas besoin de compost avant la 2ème génération de salade dans le même pot si la terre est bonne.

Prends de la bonne terre ou du terreau ou un mélange, tu fous ça dans un pot, qui fait au moins la taille de la salade adulte, tu repiques et c'est partie!

Fraudas juste pas espérer faire pousser une deuxième salade dans le même pot une deuxième fois sans compost ou sans changer complètement la terre du pot.

Si tu as un aquarium et que tu ne mets pas de produits chimique dedans, arrose avec l'eau de l'aquarium (pas sur les feuilles), t'auras un peu plus de nutriment et un peu moins de chlore que dans l'eau du robinet.

Si pas d'aquarium, laisses décanter l'eau à l'air libre au moins une heure pour réduire la quantité de chlore dans l'eau
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 22 Oct 2012 22:15

Merci beaucoup Julian pour tous ces conseils ..

Tu me rassures en me disant que, si ma terre est bonne, je vais pouvoir faire pousser mes salades même sans fertilisant.

Je pense que ma terre est bonne .. je l'ai prise au meilleur endroit de mon terrain .. elle est bien noire, et bien légère. Je la mélange avec du terreau pour remplir mes pots. J'ai même des mauvaises herbes qui poussent à côté des salades.

Lorsque mes salades seront terminées, il me suffira d'aller reprendre de la terre à mon terrain pour la prochaine fournée de salade.

C'est une affaire qui roule .. :)

Ce week-end je les mets dans des grand pots.

merci pour les tuyaux :super:
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par moilamain » 23 Oct 2012 01:12

prend plusieurs pots de terre cuite, remplis-les de terre (terreau en bas, terre en haut), empiles-les les uns sur les autres.
sèmes des trucs à couper, salade, des fraises, des aromatiques, sur les bandes circulaires de terre entre chaque pots.
c'est de la culture en 3D, ombre d'un côté de cette tour, soleil de l'autre
humide en bas, sec en haut

pour arroser, uniquement le pot supérieur, et l'eau descend dans tous les pots.

fixe bien les pots que ça tombe pas sur mémé en bas de l'immeuble !
moilamain
 

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 23 Oct 2012 14:44

Salut Moilamain

Ton message tombe à point car je réfléchissais justement à l'occupation optimum de mon rebord de fenêtre.
Je ne vois pas de solution technique simple pour superposer les pots et ainsi exploiter la hauteur.
Si tu as des idées je suis preneur.

En attendant j'envisageais d'optimiser l'utilisation de la surface de ce rebord .. et je me prenais à rêver d'autosuffisance en salade.
A ce propos, je souhaiterais solliciter l'expertise du lecture sur le raisonnement suivant:

Sachant qu'une salade met 8 semaines à atteindre une taille intéressante à la consommation, et que je consomme 3 salades en 2 semaines (1.5 salades /semaine)
Je dois pouvoir disposer d'un fond de roulement de culture de 12 salades (8*1.5) pour atteindre l'autosuffisance.

Dans son premier mois de croissance une salade se contente d'une surface de 100cm² ( = 10cm*10cm)
Dans son second mois de croissance une salade réclame une surface de 400cm² ( = 20cm*20cm)

Sur les 12 salades d'un fond de roulement:
- 6 seront dans leur premier mois de croissance et occuperont donc une surface de 600 cm² ( = 6*100cm²)
- 6 seront dans leur second mois de croissance et occuperont donc une surface de 2400 cm² ( = 6*400cm²)
Soit un cumul de 3000cm² ( = 2400 + 600)

Mon rebord de fenêtre fait justement 3000 cm² (25 cm * 120 cm).

A la lumière de ce calcul, j'ai la sensation de pouvoir atteindre l'autosuffisance en salade à partir de mon rebord de fenêtre .. qu'en pensez-vous ?

JiBé
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Des nouvelles de mes salades sur rebord de fenêtre d'immeubl

Message par jbperin » 28 Oct 2012 17:31

Ça y est, hier j'ai enfin suivi les conseils qu'on m'a donné sur ce forum et j'ai repiqué mes salades dans des plus grands pots.

3 salades sont concernées . Une quatrième est laissée dans un gobelet en plastique pour servir de témoin.

Concernant les 3 salades repiquées:
- Une a été mise dans un grand pot en terre.
- Une a été mise dans un grand pot en plastique.
- Une a été mise dans la partie basse d'une bouteille en plastique coupée en deux en son milieu.

Pour cette troisième solution, je peux déjà la déconseiller car je constate, avec le fort vent d'aujourd'hui, que les feuilles du bas viennent à frotter sur le bord saillant de la bouteille .. et qu'elle s'y abîme. Il fallait peut être faire en sorte que les feuilles soient vraiment plus haute que le rebord ou faire que les rebords soient un peu replié sur l'extérieur pour offrir une surface moins tranchante aux feuilles basses.

Voilà à quoi ça ressemble désormais:
SaladesFenetre_2012_10_28.jpg
Salades enfin repiquées dans des plus grands pots
SaladesFenetre_2012_10_28.jpg (230.36 Kio) Consulté 9749 fois


En regardant attentivement la photo, vous y verrez peut-être aussi : oignons, poireaux, pois de senteur et choux cabus.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Salades sur rebord de fenêtre d'immeuble.

Message par jbperin » 18 Nov 2012 12:34

Regardez attentivement ces salades .. elles vont bientôt disparaître... 8| .. car je vais les manger d'ici peu !!! :happy1:

SaladesFenetre_2012_11_18.jpg
Salades sur rebord de fenêtre
SaladesFenetre_2012_11_18.jpg (182.91 Kio) Consulté 9686 fois


J'ai mis les salades dans des bouteilles en plastique transparent et du coup je peux voir leurs racines.

C'est super impressionnant !! il y en a de partout !!

La plante exploite le moindre recoins de terre. Elle semble même être capable de déterminer, grâce à cette exploration du récipient, jusqu'à quel stade de croissance elle peut se permettre d'aller sans mettre en péril sa vie ..

C'est une chose que les hommes feraient bien de savoir faire aussi.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invité(s)

cron