Terrain

Avec la nature et non pas contre elle...

Terrain

Message par Neo-Matrix » 22 Oct 2012 19:46

Bonsoir,

j'ai une petite question, combien faudrait-il d'ares pour 1 personne, pour tourner en 'auto-suffisance' ?

Car je recherche un terrain avec quelqu'un et j'ai pas trop d'idées sur la superficie qu'il faudrait :)

Merci d'avance :)
@Bientôt
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Terrain

Message par macronature » 22 Oct 2012 19:57

je pense que c'est faisable avec 1000m² voir beaucoup moins si on fait de la haute densité de culture (sur 3 étages), par contre je parle d'auto suffisance légume/fruit car à mon avis il faut bien plus pour avoir chevre + mouton + porc +petit etang pour le poisson.

Perso j'ai 800-900m² et si j'avais tout bien fait des le début (avec un vrais design, une bonne connaissance des essences, etc) cela serait largement suffisant, mais voila quand on y connait rien et qu'on aime apprendre sur le tas par expérimentation et par ses propres erreur... ce n'est jamais parfait des le début :happy1:

J'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte le facteur temps pour l'auto suffisance, en effet les fruitiers nécessitent plusieurs années pour donner une production optimale et suffisante.

Cela dit, attend l'avis d'une personne plus expérimentés ;-)
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Terrain

Message par Neo-Matrix » 22 Oct 2012 20:41

Merci pour cette première réponse :)

Je suis tout a fait d'accord, il faut le temps de tout préparer, modifier, arranger ...
Mais qu'est ce que c'est intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Terrain

Message par moilamain » 23 Oct 2012 00:54

ça dépend vraiment de bcp de paramètre...

ton régime alimentaire ?
cru/cuit
végétarien/talien/viandard ?
céréales bcp/peu ?
plutôt feuille/racine/fruit ?

compétence en conservation alimentaire ? (lactofermentation, conserve, séchage...)

nombre de bouche à nourrir ?
quelle période de l'année ?

présence d'une serre pour démarrer des semis ?
semis direct ou repiquage de plants ?

quelle compétence as-tu en jardinage ?
combien de temps tu veux y passer ?
es-tu prêt à bouffer des plantes sauvages ?

ton sol ?
alimentation en eau ?
climat/région ?

tu préfères :
jardin esthétique en ligne, pas un légume qui dépasse ?
jardin dense tout mélangé ?

70 m³ par tête en méga intensif, très dense avec bonne utilisation de l'espace en 3D, pas de temps mort entre les cultures, pour se nourrir toute l'année, sans les céréales, et pas trop de patate

le double avec des arbres fruitiers et quelques poules.

Donc pour un couple, légume, fruit, œufs, 300m²
C'est une estimation de bibi, à la louche, ça vaut ce que ça vaut, et ça nécessite une bonne conception permaculturelle.
Manuel du jardin naturel_-1.jpg
Manuel du jardin naturel_-1.jpg (408.23 Kio) Consulté 6317 fois

Ils écrivent dans le bouquin "... avec une bonne conception on peut avoir double récolte..."
Pfff ! si tu as des légumes qui mettent 100 jours à venir, tu peux faire 3,6 récoltes en un an (365 jours), si en plus tu fais se superposer les cultures (tu sèmes la culture suivante dans la culture qui va bientôt être récolté) tu peux encore gagner du temps...
avec plein de légume à cycle court, tu peux espèrer bcp plus de récolte
moilamain
 

Re: Terrain

Message par saturnin77 » 23 Oct 2012 01:13

Bibi ne louches pas lol ! bonne estimation :o mais jamais experimenté moi non plus!
Mais c'est clair en très densifié, sur 7 ou 8 rotations par ans (comme les maraichers parisiens du XIXeme, bon ils avaient à disposition les égouts de la ville pour leur compost..)

Très bon sen de réflexion. Il y'a l'autarcie pour quelques mois(à la commando) et l'autarcie en vue d'une vie entière (dizaines voire centaine d'années)
Les fruitiers sont longs à installer, à moins que le terrain n'en dispose déjà il faut les acheter au début!

Là tout de suite on peut voir l'importance des différences végétarien/viandard et de l'importance de la conservation :-|

Mon grand père retraité qui est jardinier depuis 10 ans sur quelques milliers de m2 (pas complètement en bio :gene2: , encore moins d'approche permacole même si il à fait un peu de biodynamie avant de l'avoir rejeté) me parle de 400m2 pour une famille de 3,4 personnes, pour les légumes à l'année, alors bon si lui fait ça, avec un peu de round up... dans l'optique permaculturelle, on à de la marge, non !?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Terrain

Message par Sud » 23 Oct 2012 07:59

autonomie complète, légumes, céréales, viande : 1000 m2
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: Terrain

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 10:10

oui.
250m² de céréales/personnes pour avoir du pain à l'année...mais bon...un champ de noisettiers/noyers c'est un gain d'effort sur le long terme...c'est sur les céréales c'est pas "alternant",tu les aura chaque année,les noix moins sur,les noisettes c'est plus fiable.

1.20m² minimum de spiruline/personne (dans les conditions idéale,30°c des le matin bullage de co² serre etc) comptez en 3 voir plus pour une culture plus à la rach.
la spiruline,faut pas l'oublier,vus le taux de protéines et minéraux...les légumes sont mescins à coté,vus les temps qu'ils éxigent.
pour penser autarcie survivor pensez spiruline,c'est pas la joie mais ca permet de survivre.
(cuisiner de bon petits plats boost le morale) 20 grammes de spiruline à s'enfiler tout les jours c'est pas tres joyeux à force,à moins d'ajouter un apport frénétique et compulsif de sexe...ou autre...

je repense à des gens qui m'on raconté,en Afrique du Nord,à coté d'un village tres pauvre et d'un camp de réfugié,ils ont trouvé un lac remplis de spiruline,il y en avait des tonnes,ils sont allé dire au gens que ca se mangeait,mais la police s'est mis à les suivre partout,et ils ont finit par leurs mettre la pression,les forcant à se taire et partir...c'est que la pauvreté est institutionnalisée,c'est un programme de régulation de la population,le genre de programme financé par bill gates,rockfeller,et autres tarés de hautes sphères.
autrevie3
 

Re: Terrain

Message par Neo-Matrix » 23 Oct 2012 12:14

Merci pour toutes ses informations intéressantes, je suis plus végétarien/végétalien.
Je pencherais quand même sur 1000m² c'est presque plus 'sûr' pour bien démarrer. :)

Pour compléter plus cuit que cru, après c'est selon le légum, fruit ou autre .
Céréal modérément, par moment peu ou beaucoup, cela varie :)

Sinon je ne suis pas encore un pro en pmc, je n'ai encore aucune pratique, le faire en appart c'est plus dur ;)
Mais je m'instruis avec tous les documents que je trouve à partir de ce forum ;)

Pour la conservation, mis à part faire chauffer les aliments et mettre tout ceci dans des bocaux avec par exemple de l'huile ou de l'acide ascorbique (citron), je m'y connais pas trop encore ;) Mais il y a un bon topic sur le forum jsutement qui en parle.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Terrain

Message par moilamain » 23 Oct 2012 19:04

Neo-Matrix a écrit :Je pencherais quand même sur 1000m² c'est presque plus 'sûr' pour bien démarrer

pour un débutant (je sais pas si c'est ton cas), c'est une erreur.

Il faut commencer petit.
faut y aller en douceur, faire une transition.
ne pas rechercher le changement brusque en passant de la dépendance du supermarché à l'autonomie complète directement.
Y aller par palier.

une petit carré parfaitement controlé, apportera une récolte sûre.
un grand carré moins bien contrôlé, apportera la même récolte et plein de culture foirée, mais avec plus d'énergie dépensé et plus de stress pour le jardinier.

débutant attention !
ne voyez pas trop grand !
moilamain
 

Re: Terrain

Message par Neo-Matrix » 23 Oct 2012 19:08

Ok, merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Terrain

Message par juxanouille » 23 Oct 2012 19:29

sur le site colibri, ils annoncent que sur 200m², si on se débrouille bien, on peut avoir une autonomie en fruit et en légumes pour une famille de 4 personnes:
http://www.colibris-lemouvement.org/changer/se-nourrir/faire-son-jardin-potager-agroecologique
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: Terrain

Message par jbperin » 23 Oct 2012 19:47

juxanouille a écrit :sur le site colibri, ils annoncent que sur 200m², si on se débrouille bien, on peut avoir une autonomie en fruit et en légumes pour une famille de 4 personnes:
http://www.colibris-lemouvement.org/changer/se-nourrir/faire-son-jardin-potager-agroecologique


Très bonne source .. et j'ai lu sur d'autres sources qu'avec 200m² on peut nourrir en fruit en légumes une famille de 4 personnes ..mais sans doute que ce sont des petits fruits.
Mais mine de rien .. s'occuper correctement de 200m² c'est déjà un très gros travail.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Terrain

Message par autrevie3 » 24 Oct 2012 09:17

oui si tu fais un jardin à plat,avec des allées minuscules. 10 mètres par 20 mètres c'est pas non plus si grand...faut biner c'est ca qui est désagréable...mais à force,et si tu ne retourne pas le sol il y a moins à désherber,ca demande des années...et faut pas laisser d'adenvtices grainer sinon tu verra jamais la fin du désherbage...toute façon il faut toujours désherber un petit peu,les graines arrivent aussi par le vent.
autrevie3
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)