Permaculture à grande échelle.

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par saturnin77 » 20 Jan 2013 19:21

Ouais c'est clair! j'ai l'impression qu'en me lançant comme ça, je serai dans la même merde qu'un agriculteur conventionnel; et l'envie de voir grand..
Mais c'est vrai avec ça, les zones sont largement définissables.Oui avec porte-greffes adéquats,les tapissantes, condenser et jouer avec la hauteur, les dimensions.
On peut même mettre oies,poules, moutons ou chèvres (pas d'âne je pense :p)
Modifié en dernier par saturnin77 le 20 Jan 2013 19:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par autrevie3 » 20 Jan 2013 19:29

les agriculteurs sont endettés et à la fois subventionnés,du coup esclave et payés pour pas évoluer.
c'est très différent de l'agriculture vivrière...
autrevie3
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par Nicollas » 27 Mars 2013 18:02

Une nouvelle vidéo de d'Allan Savory, sur l'Holistic Management, à la conférence TED

http://www.ted.com/talks/allan_savory_h ... hange.html
Nicollas
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par Gailly » 10 Mai 2013 06:06

satya a écrit :
il y a peut etre quelquechose de trés important au fait que tout le monde devrait faire pousser un peu de ce qu'il mange...
ça ratacherai un peu les hommes a la terre ,et peut etre ce rendrait ils compte des choses nefaste qu'ils font a leur environnement.

ça devrait au moins etre obligatoire dans les ecoles....ça apprend la patience au gamin ,on ne peut pas faire poussé les plantes par la force,le pouvoir ou l'argent....uniquement douceur,comprehention et patience......



Pour moi,la clef est là...l'ébéniste qui a passé 20h00 sur une pièce et qui donne un coup d'outil de travers est rappelé à l'ordre par la matière,sur une demi seconde.Le "penseur" de bureau,lui,n'a rien pour le rattrapper:sa conscience ou celle de son supérieur,nous dira-t-il!...mais elle est endormie par le manque d'air de son bureau ou de son environnement.Nietszche disait qu'il se méfierait toujours d'un penseur qui ne marche pas en pensant:la pensée a besoin d'air.Le cerveau a besoin d'oxygène et de rapport à la matière pour fonctionner correctement.
Un cerveau qui pense hors sol et sans mouvement fabrique une société hors sol et immobile:des immeubles à la télé et j'en passe...Einstein disait qu'il serait erronné de croire qu'on arrive à un autre résultat avec les mêmes méthodes.
Ok,j'abuse des aphorismes et autres dictons,mais il y a bien souvent beaucoup de vérités dites simplement qui en sortent.

Pour moi,nourrir 200 familles,çà veut dire 300 000 agriculteurs:c'est ce qu'on a aujourd'hui...çà fera 300 000 artisans (des vrais,pas des poseurs de produits insdustriels)...ajoutons à celà 300 000 autres personnes diverses qui travaillent la matière,et on se retrouve avec une société où pas 2% pensent "sol" ou matière.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par Gailly » 10 Mai 2013 06:50

Bref,tout métier qui n'est pas en rapport avec la matière,vit sur le compte d'un autre métier "producteur" et fait augmenter le prix des choses 'ce qu'ils appellent gentiment "plus value" est une supercherie:une taxe sur le travail des autres).Moins il y a de gens aux champs et à la matière et plus il y aura de "penseurs hors sol" qui auront besoin de justifier leur activité...pour moi,c'est un leurre de croire le contraire.C'est ainsi qu'on se retrouve avec une société où il y a plus d'administratifs que de producteurs.Le pire,c'est que ceux qui peuvent bien manger sont ceux qui en ont le moins besoin.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par Mulateru » 10 Mai 2013 08:36

Oui, tous ces métiers inutiles de consultants, experts et consorts.

Lire D.Dupagne : La revanche du rameur, qui a le mérite de pointer du doigt tous ces dysfonctionnements, qui créent du désordre, au nom du sacro-saint principe de l'efficience.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 10 Mai 2013 16:20

Gailly a écrit :Bref,tout métier qui n'est pas en rapport avec la matière,vit sur le compte d'un autre métier "producteur" et fait augmenter le prix des choses 'ce qu'ils appellent gentiment "plus value" est une supercherie:une taxe sur le travail des autres).Moins il y a de gens aux champs et à la matière et plus il y aura de "penseurs hors sol" qui auront besoin de justifier leur activité...pour moi,c'est un leurre de croire le contraire.C'est ainsi qu'on se retrouve avec une société où il y a plus d'administratifs que de producteurs.Le pire,c'est que ceux qui peuvent bien manger sont ceux qui en ont le moins besoin.

Mulateru a écrit :Oui, tous ces métiers inutiles de consultants, experts et consorts.
Lire D.Dupagne : La revanche du rameur, qui a le mérite de pointer du doigt tous ces dysfonctionnements, qui créent du désordre, au nom du sacro-saint principe de l'efficience.

Gailly a écrit :et on se retrouve avec une société où pas 2% pensent "sol" ou matière.

Vous pensez sérieusement ce que vous écrivez ?

Je connais des travailleur de la matière qui ont besoin de consultant, qui ont besoin d'architecte, qui ont besoin de comptable, qui ont besoin d'administrateurs.
Si on dégage tout ces penseurs qui œuvrent pour des manuels, les manuels disparaissent aussi, car ils n'ont pas suffisamment de temps, de recul, d'envie pour pouvoir lever le nez de leur matière pour réfléchir à leur condition.

La vie humaine montre que les penseurs hors-sol sont quelque chose d'indispensable :
nos vieux sont des penseurs hors-sol.
Ils ont été manuels, à travailler aux champs ou à la construction
Ils sont maintenant fatigués de cela et ont trouvé leur place en tant que personne d'expérience, de sagesse, capable de conseiller les plus jeunes.

La diversité humaine fait qu'il y a des manuels ou des intellectuels, des autonomes ou des dépendants, des égoïstes ou des philanthropes, des forts et des faibles, des bêtes et des génies.
À insinuer que seuls ceux qui travaillent la matière et ceux qui en font une transformation primaire sont suffisant pour faire un monde, vous sous-entendez que y'a tout un pan de la population qui est inutile, voir néfaste (les consultants...etc.)

J'imagine que vos visions de la chose sont plus nuancées :D

Alors c'est quoi un penseur hors-sol ? quelle est sa raison d'être ?
C'est quoi le principe d'efficience ? et en quoi créé-t-il du désordre ?


à la rigueur, votre vision me paraîtrait acceptable si tous les êtres humains vivaient en tribu de 300 âmes, tribus séparées les unes des autres... vu le rapport entre besoins primaires à satisfaire et main d'œuvre disponible, y'aurait pas vraiment de place pour autre chose que la production... il n'y aurait pas de niches pour bcp d'administratif ou de consultant (ou alors les vieux seraient ces personnes là)

Notre société est cependant plus complexe, et elle offre un nombre très grand de niches en tout genre, et notamment pour ces penseurs hors-sol.
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 10 Mai 2013 18:31

:hehe:
moilamain a écrit :Je connais des travailleur de la matière qui ont besoin de consultant, qui ont besoin d'architecte, qui ont besoin de comptable, qui ont besoin d'administrateurs.
Si on dégage tout ces penseurs qui œuvrent pour des manuels, les manuels disparaissent aussi, car ils n'ont pas suffisamment de temps, de recul, d'envie pour pouvoir lever le nez de leur matière pour réfléchir à leur condition.


c'est ce qu'on appel un systeme productiviste ,ou certain bosse sans lever les yeux de leur boulot et sans y reflechire
et d'autre commande a ces ouvriers quoi faire.

tu croit serieusement qu'une personne non "conditionner" n'a pas "envie lever le nez de leur matière pour réfléchir à leur condition".

moilamain a écrit :La vie humaine montre que les penseurs hors-sol sont quelque chose d'indispensable :
nos vieux sont des penseurs hors-sol.
Ils ont été manuels, à travailler aux champs ou à la construction
Ils sont maintenant fatigués de cela et ont trouvé leur place en tant que personne d'expérience, de sagesse, capable de conseiller les plus jeunes.


oui et c'est logique ,même cette sagesse dont tu parle semble disparaitre ,ou alors faut gratter fort.
mais cela ne fait pas un metier antant que telle ,et ne rajoute pas une pluvalue .
c'est la vie.


ça sert a rien de se barrer dans des extremes Moilamain ,simplement une mesure dans tout ça.
et aujourd'hui c'est demesurer comme le dit Gailly , trop d'administratif ,beaucoup trop.

l'inutilité des administratif vient du fait ,qu'ils sont trop ,et qu'il arrivent même a creer des emplois en leur sein ,pour pouvoir se gerer eux même....comment dire ....s'avent pas quoi faire ,alors ils se créent des passe temps ,des regles ,et tout et tout pour que ça devienne complexe ,et justifie leur nombres.

il suffi de souffler comme sur un chateau de carte ,et il ne restera que l'utile.


la notion de "sol et matiére" m'interpelle , que peut on considerer comme sol et matiére??
je veut dire par là ,que des chose moins palpable sont tout aussi importante au bien etre et a la vie communautaire ( sa y est j'me met a parler comme un babbos des villes)
je pense au gens qui prennent le temps d'etudier la vie en la cheminant , artiste peintre musiciens ecrivain .
des gens qui ne brasse pas la matiére dans tout les sens ,mais dont le cerveau fonctionne et on soif d'apprendre et de decouvrire....

désolé je m'egard :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 10 Mai 2013 21:43

AlexdelaThure a écrit :Si on ne rentre pas dans ce schéma, on se vautre ou on reçoit de belles amendes.

:pleur1: j'espere bien que non

AlexdelaThure a écrit :Partageons simplement avec ceux qui ont moins au lieu de vouloir d'avantage.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par Gailly » 11 Mai 2013 08:34

moilamain a écrit :
La diversité humaine fait qu'il y a des manuels ou des intellectuels, des autonomes ou des dépendants, des égoïstes ou des philanthropes, des forts et des faibles, des bêtes et des génies.


Intellectuellement parlant,tout être humain naît avec un cerveau et des mains,et rien ne l'empêche de se servir des deux,bien au contraire,tout l'y incite,hormis le conditionnement.Intelletuellement,le cerveau a besoin d'oxygène pour fonctionner normalement et fabriquer un être "intellectuel",et le meilleur moyen d'oxygèner un cerveau,c'est d'avoir une activité physique conséquente.

Il n'y a de manuels ou d'intellectuels,d'autonomes et d'indépendants,etc,que par conditionnement.On n'a jamais bâti de trucs aussi pourris que depuis que les architectes ne sont pas partie d'une classe manuelle.On n'a jamais aussi mal mangé depuis que les agronomes ne sont pas partie d'une classe de paysans.

Le parcours des Bourguignon en atteste:ils sont sortis du conditionnement,et ont retrouvés un rapport à la matière:ainsi,ils ont pu comprendre la terre et le sol.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par autrevie3 » 31 Mai 2013 08:42

:hehe: :super:
autrevie3
 

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron