Oliveraie bio à "permaculturer"

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par 5oup » 09 Jan 2013 02:02

Bonsoir,

Je viens simplement poser une idée, qui peut être envisager à l'échelle de l'oliveraie surement ?
C'est la ou le "hugelkulture". Une butte avec des morceau d'arbre, brf, ... qui à l'ai d'avoir un fort potentiel pour retenir l'eau et la redistribuer. Il peut être du coup envisageable d'installer des "hugekulture" entre les rangs, et de faire pousser des légumineuse ou autre engrais par dessus, tout en gardant ton installation et implémentation de base ?

Un petit article intéressant :

http://www.richsoil.com/hugelkultur/

Voila, ce n'est qu'un idée à prendre à la volée, je ne sait pas si cela peut gêner un passage d'engin agricole par exemple, ou encore être inefficace avec 250mm annuel.
Je n'est pas de grande expérience en permaculture (ou culture en générale). C'est juste que je suis tomber sur le sujet il n'y a pas très longtemps et qu'a la lecture de ce post, cela ma toute de suite fait penser aux "hugelkultur" ...
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par alix » 09 Jan 2013 08:35

le plus dur dans ce cas là est de réunir toute cette matière organique,
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par moilamain » 09 Jan 2013 16:22

l'eau serait disponible pour la hugelkultur et moins pour les arbres.
moilamain
 

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 12 Jan 2013 12:41

Je crois que la difficulté viens du fait que le système d'irrigation de permet pas de creuser sans risque, même à faible profondeur.
Toutefois des talus, si c'est possible, seront efficaces sur les courbes de niveaux (même si la pente est très faible). A condition de pouvoir le faire sans risques pour l'irrigation! Quit à placer les talus au milieu des interrangs, c'est pas tout à fait optimal mais c'est très bien aussi.

Le principe du talus est assez simple, tu creuses un fossé et tu met la terre obtenue en aval ou en amont. Pas besoin de faire un gros truc, si le talus fait 30cm (par rapport au sol et non au fossé) de haut ça peut suffire (faut voir sur le terrain, je ne sais pas à quoi ressemble les pluies chez toi). Ca ne fait jamais qu'un fossé de 30cm de profondeur à faire, genre avec une charrue mono-soc par exemple quit à faire en deux passages.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par moilamain » 12 Jan 2013 17:15

Madudu a écrit :tu creuses un fossé et tu met la terre obtenue en aval ou en amont.


surtout pas en amont ! sinon le fossé creusé ne sert plus à rien.
si tu mets la terre en aval, l'eau ruisselle jusque dans le fossé et est stockée le temps qu'elle s'infiltre.
moilamain
 

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 14 Jan 2013 22:45

En fait je ne suis pas certain que ce soit important, car le fossé a moins d'utilité que la buttes sauf cas particulier. C'est la butte qui retiens l'eau et la terre, le fossé abaisse la nappe phréatique en cas de sol saturé en eau. Au pire le fossé se comble.
Mais bon, c'est quand même mieux de placer le fossé en aval, on est d'accord :hello:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par alix » 15 Jan 2013 08:45

si cela à une importance , la terre que tu as enlevé pour faire le fossé n'est pas structurée et risque de partir au premier orage , alors que celle du fossé résistera et permettra à l'eau de s'infiltrer ce qui est recherché dans ce cas là
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 15 Jan 2013 10:39

En faisant les choses bien la butte est normalement stable ! Il faut, comme pour tout autre travail d'aménagement topographique, commencer par mettre de coté les 10-20 premiers cm du sol pour le mettre ensuite en surface de toutes les zones où on a mis de la terre profonde en surface.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par alix » 15 Jan 2013 11:32

ta méthode marche surement en cas de pluies normales mais en cas d'orages violents je doute que cela résiste , mais si tu en as l'expérience .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 15 Jan 2013 12:11

J'ai jamais eu à faire de butte/fossé, mais j'ai observé pas mal de fois que si on remet la "croute" par dessus, le tapis herbacé s'enracine rapidement et reprend.
C'est sûr qu'il faut éviter de faire ça en saison sèche ou avant les grosses pluies en climat méditerranéen, mais personnellement j'ai toujours vu le tapis reprendre rapidement s'il y a un peu d'humidité au sol.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 22 Jan 2013 11:10

Encore une fois merci.
Les swales, je ne pensent pas en faire pour l'instant, question de moyen et de praticabilité vue que toute la ferme est traversée de tuyaux de goutte à goutte.
J'vais planter 500 arbres de plus (jujubier, grenadier etc...), rajouter des arbres type acacia dans les zones du forage, du bassin, et dès qu'il y a un endroit vide. J'vais aussi utiliser un broyeur que je viens d'acheter pour épandre les copeaux de bois de taille entre les rangées. Je sais ce n'est pas de la permaculture mais je fais de mon mieux :)
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par moilamain » 22 Jan 2013 23:45

si, c'est de la permaculture.

Tu as posé les problèmes, tu as cherché des infos, nous avons proposer des solutions, et tu as choisi celle qui te convient.

Cet ensemble de chose est une réflexion en vue de planifier un système. C'est ça la permaculture, c'est réfléchir avant d'agir.
La permaculture ne s'occupe pas du résultat, elle s'occupe de la méthode.
Si la permaculture s'occupait du résultat, il faudrait alors qu'il existe des juges pour décider de ce qui est permaculture ou de ce qui ne l'est pas.

Chaque être humain fait avec ses moyens.
Un permaculteur intelligent fera des designs intelligent (enfin j'espère !)
un permaculteur neuneu fera des design de neuneu.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le résultat qui compte pour dire si c'est de la permaculture ou pas, c'est le chemin.
moilamain
 

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 23 Jan 2013 16:01

Et puis il te reste sans doute de nombreuses années à observer et à imaginer !
Dans 10 ans, beaucoup de choses auront changé chez toi je pense : c'est ce qui se passe en générale chez ceux qui se posent des questions ;-)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 29 Jan 2013 10:32

C'est clair que c'est un cheminement, et c'est cela qui est beau. Contrairement à la plupart des activités, l'agriculture, la permaculture, le travail de la terre est une histoire sans fin, on apprend tous les jours.
Il faut être patient mais que c'est beau et que cela fait du bien de voir par exemple de planter un arganier en terre à partir d'une graine que l'on a trouvé sous une autre arbre plus loin. Et de savoir qu'il va vivre plusieurs siècles...Bref je deviens mielleux là :)
Toujours est-il que je reçois mes arbres dans 2 semaines et on verra bien.
J'ai hâte.
Encore merci, ce forum est top!
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 26 Mars 2013 11:17

Bonjour,
Ca fait quelques semaines que je ne me suis pas connecté. Nous étions en train de planter des arbres, encore et toujours. Le long des chemins donc, j'ai planté plusieurs types de rosacées environ 150 (abricotiers, pruniers etc...), des agrumes. Sur le bord de la ferme, nous avons planté des jujubiers (environ 100) puis des pieds de vignes sur une petite parcelle non plantée. De plus, les eaux et forêts nous ont donné plusieurs centaines d'acacias pour les bordures.
Donc, ce n'est certes pas de la permaculture mais il y a une grande variétés d'arbres, je ne laboure pas, ne traite pas.
Voilà en gros...
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 11 Mai 2013 19:53

Bonjour,
J'ai récupéré plein de graines de légumineuses (acacia, albizia ...) mais aussi du moringa!!
D'après vous, est-ce une bonne chose de planter ces bébés aux pieds des oliviers sachant qu'ils apporteront de l'azote? Y'a t'il un risque pour l'olivier?
Merci d'avance.
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Hachouche » 02 Juin 2013 17:00

Bonjour/السّلام عليكم,

Intéressant tout ça, tu es de quelle région, Meknès?
Avatar de l’utilisateur
Hachouche
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Mars 2013 01:04
Localisation : IDF - 94

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 10 Juin 2013 10:22

Bonjour,
La ferme se trouve dans la région du Haouz, climat semi-aride.
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par flyingdust » 23 Août 2013 23:15

tu as tout à fait raison de vouloir planter d'autres arbres.
Est-ce que tes oliviers sont sur des terrasses, un versant transformé en escaliers?
Dans ce cas, prenons l'orientation plein sud devant ton olivier peut pousser une essence buissonante basse (à limiter en épaisseur pour laisser tes oliviers prendre de l'ampleur), elle protégera une partie du sol du rayonement tout en ne génant pas l'olivier dans son développement derrière l'olivier tu pourras mettre une essence de plus grand développement (15-20 mètres max), dont tu devras impérativement élaguer les branches basses, et peut -être parfois aérer le houppier pour le perméabiliser à la lumière (l'ombre portée ne le sera ainsi qu'aux heures les plus chaudes), empêchant ainsi une espèce d'en dominer une autre et favorisant aussi au maximum tes oliviers. TU dois aussi absolument laisser les résidus de taille sur place. Tu peux les broyer ou écraser les branches défourchées au préalable avec les rondins employés comme bois de chauffage (le tas ainsi formé peut rester deux ans sur plance, bombe biologique garantie), plus les branches sont écrasées contre le sol, plus vite elles se décomposeront. Ne surtout pas les brûler sur place come c'est malheureusement trop souvent fait.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par Madudu » 25 Août 2013 14:59

N'oubliez pas que le principal facteur limitant chez Benkabs c'est l'eau...
Plus de végétation c'est aussi plus d'évaporation, donc moins d'eau pour l'olivier. Faut voir avec les quantités d'eau disponibles pour l'irrigation et son prix, mais il n'est pas dans un climat où la végétation peut couvrir la totalité de la surface tout le temps :-)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)