Oliveraie bio à "permaculturer"

Avec la nature et non pas contre elle...

Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par benkabs » 10 Déc 2012 17:21

Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et je suis ravi de l'avoir trouvé pour pouvoir échanger, discuter apprendre.
Je suis agriculteur au Maroc dans un oliveraie bio. Les arbres sont plantés en ligne 6m sur 5m en goutte à goutte. Cela n'est du tout naturel mais des zones avec des plantes résistantes ont été établi (caroubier, pin d'alep, différents acacia, cyprès, melia, jacaranda...). Le tout bien sûr en bio, avec du fumier issu de nos vaches et moutons, minimisation de l'utilisation du tracteurs.
Mais voilà, malgré tout, cela n'est pas cohérent avec mes croyances et idéaux. Je veux aller plus loin, m'approcher au maximum de la permaculture.

Est-il possible de planter des arbres un peu n'importe comment (le terrain étant) au milieu des oliviers sans porter préjudice à la récolte? L'autre problématique est que le système de goutte à goutte n'était pas prévu pour autre chose que les oliviers donc, difficile d'irriguer les nouveaux arbres.

En gros, merci de me donner vos conseils si possible pour "permaculturer" une exploitation bio déjà plantée.
Merci d'avance.
benkabs
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Déc 2012 17:03

Re: Oliveraie bio à "permaculturer"

Message par moilamain » 10 Déc 2012 21:13

wahoo !
c'est loin le Maroc, c'est pas vraiment mon climat...

Mais bon, je peux essayer de t'aider comme je peux...

Est-ce que l'eau est un réel facteur limitant ?
y-a-t'il une nappe phréatique profonde accessible aux arbres ?
Le goutte-à-goutte empêche les arbres d'aller puiser en profondeur avec leur racines, vu qu'ils ont l'eau à disposition en surface, ils font leur racines en surface.
Donc ça risque de créer un problème pour implanter des nouveaux arbres, car si le sol est déjà rempli de racines, ça va être très dur pour des jeunes arbres de faire leur place.