Créer l'abondance et vendre les surplus

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 19 Jan 2013 20:14

moilamain a écrit :mais d'après les principes de permaculture (on y croit ou on y croit pas) faire de l'extensif est plus énergivore.
Les livres de perma sont clair là-dessus : des systèmes petits et très intensifs, un zonage centré sur la zone d'intensité maximale, l'intérêt d'intensifier les surfaces, c'est de pouvoir mieux contrôler.


ok ,mais toujours dans le cas de la grelinette ,moin d'1 Ha pour 200famille ,ce qui ne laisse pas de place pour des haies ,zone sauvage, en gros zone tampon .
et surtout avoir plus de temps sur les planche cultivé pour y mettre des engrais vert ou autre et arreter de compter les culture rentable parce que moin longtemps en place....etc

donc sur la même surface un travailleur en moins pour 120 famille ,enfin il y a comme toujours une mesure a l'intensif .

moilamain a écrit :satya a écrit:
pour la vente ,si c'est en circuit court comme on dit je vois pas trop de probleme


c'etait en comparaison avec "Diversifier ses sources de revenus est une stratégie tout à fait valable, mais il ne faut pas oublier que plus on est diversifié et plus on se disperse dans le travail (récoltes multiples, entreposages multiples, entretien d'un parc matériel étendu...) et plus on doit consacrer de temps à la vente (recherche de débouchés, déplacements sur les lieux de ventes etc)."
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 19 Jan 2013 22:35

ok
1 ha, 200 familles, c'est vrai que ça fait bcp...
L'idée du gars je crois était d'en vivre, mais de bien en vivre. C'est ce qu'il écrit. C'est pour ça qu'il est je pense dans cet optique de rentabilité
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par grandevallee » 23 Jan 2013 22:19

cette année pour notre part on prévois vendre des plants de tomate, concombre, et piments au passant,
pour vendre des légumes on verras en temps et lieu
je vais me construire un petit kiosque lorsque le banc de neige seras fondu
et on verras bien la réaction
bonne soirée
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par khumlee » 24 Jan 2013 11:52

Salut Satya,
Des doryphores, oui il y en a mais avec une bonne veille et des ramassages réguliers, ça se gère très facilement, quant au rendement ils sont de toute façon très faible sur nos tas de sable, mais sont meilleurs en qualité et en quantité sous mulch il n'y a pas photo. Tous simplement aussi parce nous sommes confrontés peut etre plus qu'ailleurs j'en sais rien a des changement de temps très contrasté on perd ou gagne 10 à 15°C en 2-3 jours, de plus nos sol noir qui chauffe très rapidement alors sans mulch sur le sol les plantes stress énormément. La paille, les feuilles ou un couvert vivant dense nous permet de mieux gérer ces contrastes, d'ou de meilleurs résultats.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par Madudu » 24 Jan 2013 14:45

Pour les écarts de température c'est pareil ici dans le Forez, je crois que c'est général malheureusement... le déréglement, tout ça :/
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 24 Jan 2013 19:49

khumlee a écrit :Des doryphores, oui il y en a mais avec une bonne veille et des ramassages réguliers, ça se gère très facilement


je n'ai aucune experience en dorifore ,l'année derniere je n'en ai pas eu ,je croyait que c'etait une plaie .
vous commencé a me motiver a en faire un peu pour la vente ,les PDT nouvelles sont elles plus interessante a la vente selon vous??
et puis si elle ne ce vendent pas ça fait de la PDT de conservation ,même si les variétés precoce ce garde moins.


ma mére habite sur le bassin d'arcachon et je vois bien le sable noir dont tu parle....elle galére avec pas mal de legume par contre elle s'en sort pas mal avec les PDT ,la seule tour a patate que j'ai vu fonctionner ....
elle met pas mal d'algue dans sont jardin ,elle les rince tout l'hiver dans une cuve de recup d'eau de pluie....

pas facile a gerer ce type de sol ,malgrés les avantages . couverture maximum et arrosage minimum pour ne pas lessiver....

merci pour ce partage d'experience
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par khumlee » 24 Jan 2013 23:14

PDT nouvelle, oui mais nouvelle en mai en juin, en juillet, en aout, en septembre et en octobre, voir plus tard encore si le temps te le permet (le gel du sol). plantation jusqu'a mi juilet en ce qui me concerne du coup pdt nouvelle fin octobre a mi novembre

La plus part des producteurs en manque des décembre et les particulier sont bien heureux de trouver de jeune pdt pour la table de noel, si en plus c'est du nec plus ultra, corne de gate, belle de fontenay, des pdt a chair de couleur, rouge, violette, bleu, elles raviront les tables.

Il faut juste etre vigilant , avec le mildiou pour les zone sensible, et les doriphores, mais comme dit plus haut une bonne veille hebdomadaire et ramassage si besoin, permet de regler simplement le pb pour quelques cetaines de m².
Bonne plantation.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 26 Jan 2013 00:34

une autre idée de vente/transformation : faire des sorbets

des fruits juteux, du sucre
une machine
et ça y va, sur le marché ! clientèle assurée !
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 26 Jan 2013 10:30

les chichis marche aussi :hehe:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par grandevallee » 28 Jan 2013 13:15

les produit de l,érable aussi peut bien se vendre
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 18:27

moilamain a écrit :
Avez-vous des idées de culture "surplus à vendre" ?

pour chez moi, j'ai pensé aux physalis, aux kiwai, aux bleuets, une diversité de framboise muroise cassis et autre,
et à des fruits plus exotique en serre chaude, mais pour ça faudra construire la serre d'abord...
vendre des plants, c'est pas mal aussi je pense...


dans mon coin, sur les marchés, les herbes aromatiques nous sont offertes lorsque nous achetons quelque chose. C'est un cadeau plus (du coup je congèle). c'est quand même moins bien que d'avoir le plant chez soi, mais tout le monde n'a pas envie ou ne veut pas s'occuper de plantes, à ce que je vois...
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron