Créer l'abondance et vendre les surplus

Avec la nature et non pas contre elle...

Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 12 Jan 2013 02:49

L'idée à la base (Mollison) c'est que les gens se dirige vers une auto-suffisance (en communauté si possible et pas tout seul)
En utilisant les principes de permaculture, on peut facilement créer des environnements productifs, atteindre son autosuffisance et avoir des surplus.

L'idée à la base, pour la gestion de ses surplus c'est de les échanger contre un truc qu'on a pas.
Un surplus peut aisément s'échanger contre de l'argent. C'est très bien. ça peut se troquer, c'est très bien aussi.

Mais je veux surtout parler de vendre ses surplus. Vendre c'est acquérir une monnaie d'échange. Tant que le but n'est pas de capitaliser pour capitaliser ou pour le pouvoir, rester dans un système de monnaie est très pratique.

Je réfléchis en ce moment aux cultures commerciales que je vais développer. Ce sera mes surplus de créativité (comment rendre le terrain plus productif sans travail supplémentaire), de terrain (y'a de la place à la maison), de temps (rentabiliser mon temps, une petite action là où ça peut rapporter gros) et je souhaite les rendre profitable à la communauté (désireuse de se fournir en produits que je vendrai.
J'ai repéré que y'avais pas de patate bio sur le marché local. Je vais réfléchir si c'est jouable de produire ça sans gros investissement. (y'a pas de cave à la maison)
J'ai pensé aussi, à développer une production de petit fruits, étant donné que les gros fruits mettrons bcp de temps avant de donner, je vais avoir besoin d'en planter pas mal pour moi et y'aura forcément des surplus.

Avez-vous des idées de culture "surplus à vendre" ?

pour chez moi, j'ai pensé aux physalis, aux kiwai, aux bleuets, une diversité de framboise muroise cassis et autre,
et à des fruits plus exotique en serre chaude, mais pour ça faudra construire la serre d'abord...
vendre des plants, c'est pas mal aussi je pense...
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par christo 35360 » 12 Jan 2013 09:55

oui les plants je trouve que c'est une bonne idée aussi,pour ma part je pensé aux aromatiques en particulier,pour une personne même sans jardin,plus besoin d'acheter des bouquets de persil ou autre toutes les semaines !!
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par jbperin » 16 Jan 2013 15:32

Moi je n'ai pas trop d'idée de ce qui peut constituer des surplus à vendre mais je souhaite proposer l'idée de demander aux biocoop et autres magasins bio qui doivent avoir une idée assez précise de la demande et des zones de manque.

En somme, je pense qu'il peut être intéressant de se rapprocher de ceux qui sont au contact de l'offre et de la demande.

Tu peux aussi essayer de fréquenter les magasins bio et voir les rayons qui se retrouvent le plus souvent et le plus rapidement vides.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par thierrysix » 16 Jan 2013 15:49

"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 16 Jan 2013 20:25

en hver, sur le marché local, les maraichers bio proposent que dalle...
quelques courges et basta !

proposer quelques salades, quelques radis, carotte, betterave, ça devrait être jouable.
Faut voir la culture la plus rentable en terme d'énergie humaine...
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 16 Jan 2013 21:19

moilamain a écrit :Faut voir la culture la plus rentable en terme d'énergie humaine...


oublie les pommes de terre alors
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 16 Jan 2013 22:52

pourtant, patate sous paille
ou patate à la Philippe forer
ça à l'air plutôt rentable.

patate sous paille serait mieux indiqué dans mon cas, car on a pas de cave.
Donc on cultive sous paille et l'hiver venu, on met une grande bâche sur la paille pour préserver les patates de la pluie... et on récolte au fur et à mesure des besoins... à essayer...
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par khumlee » 17 Jan 2013 09:56

Bien satya, ne soit pas d'accord pour la rentabilité des pdt, c'est avec la betterave une des cultures les plus rentables.
Et surtout il n'y a pas de fine bouche pour les pdt, tous le monde en mange en quantité.
Certe si tu comptes l'achat de plants (pour ma part j'ai oublié), les travaux de sol si tu ne paille pas mais avec feuilles, foin et paille c'est très simple et tu peu en mettre jusque fin juin.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 17 Jan 2013 11:49

c'etait par rapport au mots de Moilamain " la plus rentable en terme d'énergie humaine"

sous paille = achat ou recolte de paille ,epandage ,plants , recolte ,entreposage(si mulots dans l'coin)

c'est juste que le PDT se vende 1 euro du kilo ,et le boulot que ça represente .....je sais pas si ça vaut le coup.

trop de PDT attire les dorifores ,mildiou.....enfin ce n'est que mon point de vue .

on ne compte vendre beaucoup de PDT ,peut etre des patates nouvelles .

on a cette année cultivé des pattates pour tout l'hiver et on en mange un paquet ,ça nous a prit pas mal de temps
on a essayé plusieur technique ,et celle sous carton/paille n'a pas super bien fonctionné .....c'est toujours facile dans les livres

essaye tu nous diras ;)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par Madudu » 17 Jan 2013 12:43

Si on veut conserver ou augmenter au maximum la fertilité de ses terres tout en vivant de sa propre production, l'idéal est d'exporter des produits pauvres en nutriments et riche en valeur ajoutée : légumes, fruits, viande, lait, fromage, transformations diverses (artisanat compris). Le pire c'est de vendre des céréales, la vente d'huile est intéressante si on presse sur place et que l'on conserve les tourteaux (on exporte alors presque que du C,H,O).
La viande et le lait sont intéressants car l'essentiel de ce que mange le bétail se retrouve dans les crottes, les exportations sont relativement faibles par rapport au revenu qu'on en tire. Exporter du grain c'est le moins bien, mais c'est aussi avec ça qu'on nourrit les hommes...

Il faut prendre en compte la roche-mère sur laquelle on se trouve, si elle est pauvre en P par exemple il faudra veiller à en exporter peu. Là aussi le bétail est intéressant, par exemple en valorisant les céréales avec de la volaille, du porc, des ruminants... leurs besoins en P sont relativement faibles et la teneur en P du grain est élevée, du coup on en garde l'essentiel par les déjections. Sur une roche-mère riche en P, on peut se permettre des exportations en grains plus importantes.

L'azote est moins important car on peut en fixer des quantités assez importante par voie biologique, notamment les légumineuses. Le K est aussi moins important, car les roches en sont généralement bien pourvue, mais faut quand même voir au cas par cas.

Pour les oligo-éléments c'est pas aussi évident, mais la vente de grain de crucifères par exemple constitue une exportation non-négligeable de soufre.

L'autonomie en "humus" est problématique en maraichage, car on en produit très très peu. Le maraichage est typiquement un truc anti-écologique, car peu de MO produite, peu de minéraux fixés à partir de la roche et de grands besoin autant en MO qu'en nutriments. Pour le foyer par de problème, la surface n'est pas très grande, mais si c'est l'essentiel de la rente c'est un vrai problème.

Pour moi l'exportation la plus intéressante vis-à-vis de la fertilité c'est l'huile, car on exporte 0 nutriments et la valeurs ajoutée est élevée. Par contre on peut pas en faire partout car soit elles sont peu productives (navette/caméline, lin) soit elles ont une certaines en exigence en chaleur (olivier, tournesol, chanvre) soit elles sont exigeantes tout court (colza). Le noyer craint un peu le froid, mais représente un oléagineux de grand intérêt ! Faut juste aimer casser des noix tout l'hiver X|

Le bois est une exportation intéressante, mais représente un revenu à l'hectare faible et on en a besoin pour le foyer.

Les fruits sont tout à fait intéressants mais la production est irrégulière.

Sinon, il reste les productions à très forte valeur ajoutée et qui demande surtout de la main d'oeuvre : plantes aromatiques et médicinales, fleurs, cueillette sauvage...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 17 Jan 2013 13:18

et safran.

moi j'exporte de la connaissance. Le lieu est un support de stage.

pour un sol pauvre en un truc précis, il faut veiller à laisser les plantes qui y poussent naturellement, car elles captent le peu de nutriment dit "déficitaire", et le rendre sous forme assimilable.
Les plantes acidophiles sont fortes pour capter le Calcium, normal, leur rôle est d'équilibrer le sol. Elles redoublent donc d'effort pour capter un nutriment rare.
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par grandevallee » 18 Jan 2013 01:20

ça me donne une idée, un jardin communautaire dans le village
ca peut aider un des village les plus pauvre du coin
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par vegan71 » 18 Jan 2013 17:43

oui le maraichage est énergivore au niveau des amendements mais il doit bien il y avoir des possibilités de maintenir un bon taux d'humus sans ramener des centaines ou milliers de tonnes de fumier ?

Il y en a bien qui cultivent en végeculture.
en ce qui concerne la vente de plants cela semble le bon plant c'est cas de le dire puisque les maraichers que je connais font le plein avec la vente de plants.

Mais là aussi il faut acheter beaucoup de terreau essentiellement de tourbe.
Car pour faire un bon terreau ce n'est pas simple.
Il y aussi le lombricompostage qui me parait être une bonne idée mais là encore il faut beaucoup de matière organique animale.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par claudeduvar » 18 Jan 2013 20:45

c'est sur que produire des légumes en utilisant le moins possible de la matiére organique venant de l'extérieur, sans bosser du matin au soir, en utilisant uniquement les moyens naturels, c'est pas facile. maraicher c'est un super job mais c'est ingrat. c'est plus facile de produire des fruits.
si tu as un sol peu fertile et que tu le booste trop vite, plouf ça cague, la vie microbienne ne s'adapte pas, faut y aller pas à pas, plus que l'humus à mon avis faut créer de la vie, ne pas laisser de trou de végétation, protéger le sol comme sous le couvert d'une forêt mais sans la concurrence des racines, le découvrir au printemps pour le rechauffer, à nouveau le protéger pour le soleil, ne pas perturber le réseau fongique, attendre la fin du printemps si une intervention un peu importante est à faire au sol. bref faut du temps pour "sentir " tout ça :triste1:
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par khumlee » 19 Jan 2013 11:26

satya a écrit :...

essaye tu nous diras ;)


PDT sous paille sur quelques centaines de m² c'est tres interessant et simple a gérer quant on est pas mécanisé, je l'ai fait pendant 4 ans, cela nous a en plus limiter les taupins, pourquoi ? aucune idée.
Seul inconvénient la marière , paille ou feuille il en faut de grosse quantité et la mettre au bon moment ni trop tot si trop tard, tous comme la plantation ne pas la faire trop tot non plus.

Pour en revenir au sujet, le surplus et l'abondance sont souvent lié a la diversité mise en place, cultures vivrières, potager, fruits, aromatiques etc..., autrement c'est trop aléatoire.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 19 Jan 2013 13:06

la diversité peut apporter des surplus tout comme la monoculture (je doute qu'une famille soit capable de bouffer 1ha de patate en un an... :erk: )
ce qui fait la différence à mes yeux, c'est le temps qu'on passera à récolter, trouver des échanges, vendre sur les marchés, et la capacité de stockage.
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 19 Jan 2013 14:09

d'après le livre le jardinier-maraicher, page 24
la rentabilité des cultures est élevée pour : tomate de serre, mesclun, laitue, concombre de serre, ail, oignon vert, tomate cerise,
elle est faible pour : brocoli, haricot, chou-fleur, aubergine, melon, poireau
(il parle pas des patates)

il faut voir cela dans un contexte d'exploitation commerciale. Certaines cultures occupent l'espace très longtemps et c'est en partie ça qui les rend peu rentable.
Ceci est moins vrai dans un jardin-potager, si y'a suffisamment de surface, y'a moins besoin de rentabiliser l'espace
moilamain
 

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par Madudu » 19 Jan 2013 15:16

Diversifier ses sources de revenus est une stratégie tout à fait valable, mais il ne faut pas oublier que plus on est diversifié et plus on se disperse dans le travail (récoltes multiples, entreposages multiples, entretien d'un parc matériel étendu...) et plus on doit consacrer de temps à la vente (recherche de débouchés, déplacements sur les lieux de ventes etc).

Il faut trouver un juste milieu, et une seule production rémunératrice peut très bien être un juste milieux (fromage, fruits, viande...) :cote:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par satya » 19 Jan 2013 18:04

Madudu a écrit :Diversifier ses sources de revenus est une stratégie tout à fait valable, mais il ne faut pas oublier que plus on est diversifié et plus on se disperse dans le travail (récoltes multiples, entreposages multiples, entretien d'un parc matériel étendu...) et plus on doit consacrer de temps à la vente (recherche de débouchés, déplacements sur les lieux de ventes etc).


a bon ?? recolte multiple ,c'est moins chiant que de faire tout le temps la même chose
entreposage multiple pour du frais la question ne ce pose pas ,pour du sec ,pas compliquer ,j'y vois pas un enorme inconveniant ,même si c'est vrai il faut different lieux
entretient du materiel ???? ouais bof

pour la vente ,si c'est en circuit court comme on dit je vois pas trop de probleme


la diversité des sources de revenu j'y vois surtout :
le fait de pouvoir vendre plusieurs choses a une même personne/racheteur
ne pas miser sur une seule culture qui ,si le climat ou autre ,detruit toute la recolte ,on fini pas sur la paille.
le non effet monoculture ,symbiose entre les diverse culture ,
la possibilité de ce nourrir de ce qu'on produit


moilamain a écrit :il faut voir cela dans un contexte d'exploitation commerciale. Certaines cultures occupent l'espace très longtemps et c'est en partie ça qui les rend peu rentable.
Ceci est moins vrai dans un jardin-potager, si y'a suffisamment de surface, y'a moins besoin de rentabiliser l'espace


pourquoi vouloir compacter sur si peut de place comme dans le livre que tu cite , quel est l'interré ,surtout au canada .
il y a beaucoup trop d"action" sur ce genre de pratique alors qu'il suffirai d'etre plus extensif pour reduire la charge de travail.


[quote="khumlee"]PDT sous paille sur quelques centaines de m² c'est tres interessant et simple a gérer quant on est pas mécanisé, je l'ai fait pendant 4 ans, cela nous a en plus limiter les taupins, pourquoi ? aucune idée.
Seul inconvénient la marière , paille ou feuille il en faut de grosse quantité et la mettre au bon moment ni trop tot si trop tard, tous comme la plantation ne pas la faire trop tot non plus.[quote]

ok Khumlee ,pas de probleme de dorifore ,ou autre ???

quelqu'un arriverai a calculer pour 100m² de PDT sous paille ,les frais (plant paille ..) et comparer avec un rendement moyen ,combien ce vend le kilo de PDT .

savoir si c'est une culture rentable ou non !

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer l'abondance et vendre les surplus

Message par moilamain » 19 Jan 2013 18:47

satya a écrit :pourquoi vouloir compacter sur si peut de place comme dans le livre que tu cite , quel est l'interré ,surtout au canada .
il y a beaucoup trop d"action" sur ce genre de pratique alors qu'il suffirai d'etre plus extensif pour reduire la charge de travail.


dans le cas de la ferme de la grelinette peut-être...
mais d'après les principes de permaculture (on y croit ou on y croit pas) faire de l'extensif est plus énergivore.
Les livres de perma sont clair là-dessus : des systèmes petits et très intensifs, un zonage centré sur la zone d'intensité maximale, l'intérêt d'intensifier les surfaces, c'est de pouvoir mieux contrôler.
satya a écrit :pour la vente ,si c'est en circuit court comme on dit je vois pas trop de probleme

Les collègues maraîcher du café paysan me disent que pour un maraîcher (un pro) qui débute, c'est compliqué faire de la pub, trouver des débouchés, même en circuit court.
Pour un gars qui revend ses surplus, ça demande aussi un peu de recherche, de temps, faut être dégourdi, le marché du coin peut refuser, les paysans du coin peuvent dénoncer su y'a vente pas déclarée... parfois on a prévu de vendre quelques légumes lors d'une foire et les récoltes se font bouffer à la dernière minute...
Je suis dans cette recherche et je trouve pas que c'est tout simple...
moilamain
 

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron