Permaculture et recyclage.

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture et recyclage.

Message par chk » 13 Jan 2013 17:27

AlexdelaThure a écrit :Les palettes en bois non traitées. Un des meilleurs matériaux qui soit.
Utilisation : bacs à compost, petites barrières pour entourer le jardin (les couper), plate-formes pour mettre des plantes, de la paille à sécher,


Euh non surtout pas. C'est du bois qui n'est pas du tout adapté à l'humidité permanente d'un jardin ou de la proximité de la terre.
La construction durera une à deux saisons et se disloquera lamentablement après. Le travail investi vaut plus que cela.

Pour ces ouvrages il faut utiliser des bois spécifiques tels que châtaignier ou robinier. Même le chêne ne résiste pas bien.

AlexdelaThure a écrit :écupérer des billes de chemins de fer en bois non traitées (presque toutes), utile pour créer la forme d'un potager, faire de minis brises-vent, des allées


Là aussi la vente des traverses de chemin de fer et leur récupération est interdite depuis longtemps car le traitement au carbolinéum et au bitume les rends très toxiques et impropre à ces usages.
Modifié en dernier par chk le 13 Jan 2013 20:55, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Permaculture et recyclage.

Message par satya » 13 Jan 2013 17:47

je confirme pour les traverses , le bitume est trés polluant et la terre pompe se poison.

pour les palettes il est possible de construire avec et de les remplires avec de la terre ,ou terre paille.
cela peut faire des petites constructions "isolé" ,pratique pour un poulailler ,ou autre.

AlexdelaThure a écrit :Les boîtes à œuf pour faire des plateaux à semis


j'ai pas trouvé ça genial ,voir même pas terrible.
les rouleaux de papier toilette ,couper en 2 ,pas terrible non plus.

récup de vieux tuyau d'arrosage ,on peut y faire un goute a goute avec ,soit on fait des petit trou soit on y plante des morceau de cable gainé ,et on enleve le cuivre ,ce qui fait un genre de gouteur que l'on peut diriger....pas encore essayé.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture et recyclage.

Message par Aimelle » 13 Jan 2013 18:33

Oui j'ai tiqué aussi sur les "billes de chemins de fer en bois non traitées". Les traverses de chemin de fer sont toutes traitées, et à ma connaissance les pièces de bois taillées pour devenir des traverses ne sont pas disponibles pour un autre usage. Donc peut-être veux-tu parler d'autre chose ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Permaculture et recyclage.

Message par moilamain » 13 Jan 2013 18:53

AlexdelaThure a écrit :Le but de la permaculture : faire avec un truc pas très bien un truc meilleur.

oui si c'est rentable dans le temps.
c'est pas dur de faire un truc mieux avec une merde, mais si c'est pour une petite durée de vie, faudra refaire le truc et donc re-dépenser du temps et de l'énergie.

le but de la permaculture : planifier (réfléchir) avant d'agir en vue de faire des système durable, productifs et économique énergétiquement.
le moyen : comprendre et s'inspirer de la nature, faire marcher sa créativité

j'utilise les manchons en métal des bouteilles de vin qui cachent le bouchon, pour faire des étiquettes. Il ne faut pas écrire à l'encre dessus, mais les "graver" en relief.
les vieux tissus servent de mulch.
le bois qui tient pas l'humidité sert à étouffer l'herbe très localement.
vieux frigo ou congélo pour faire des bacs à compost.
la piscine couverte sert de serre...

les reste d'enduit à l'argile de la maison servent à boucher les trous entre deux planches ou rondins des banquettes du potager

les belles-mères servent d'engrais organique...

les traverses de chemin de fer (je sais pas si c'est ce que tu appelles bille...) sont traité sévèrement pour ne jamais pourrir. les processus biologique du potager fonctionnent à l'inverse, la matière doit être recyclé pour fournir des nutriments. Si on met des produits ou des matières contenant des produits qui empêche la vie de s'activer, on contrecarre pas l'évolution de son potager....
y'a sûrement d'autres moyens d'utiliser les traverses...
moilamain
 

Re: Permaculture et recyclage.

Message par satya » 13 Jan 2013 19:16

ouep du genre linto ,ou autre pour la construction .

il y a une mesure a ce que tu dit alex ,il vaut mieux réutiliser que de cramer ou jeter ,mais tant qu'a faire autant ne pas en rajouter une couche. ces traverses sont bien impregné quand même.

le plus de ce matériau ,c'est d'étre indestructible
le moins c'est qu'il est plein de bitume
donc on s'en sert a l'abrit pour pas que le bitume se difuse dans l'eau/la terre,et construire avec peut etre une bonne solution.
aprés c'est a toi de juger ce qui est bon ;)

moilamain a écrit :j'utilise les manchons en métal des bouteilles de vin qui cachent le bouchon, pour faire des étiquettes. Il ne faut pas écrire à l'encre dessus, mais les "graver" en relief.


genial ça Moilamain ,je me fait chier a decouper des morceaux de bidon en plastique épais ,et je grave avec un vieux sciseau a bois ,je fait ça pour les fruitiers.
ça a l'air plus pratique ,dommage que je boive pas de pif

les vieux congel ,je m'en sert de garde manger dans la grange ,je decoupe une ouverture pour l'aération ,met une moustiquaire ...stock de patate tient bien ,blé pour les poule a l'abrit des rongeurs.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture et recyclage.

Message par moilamain » 13 Jan 2013 19:50

AlexdelaThure a écrit :Génial la piscine couverte.

Bofff...
Elle est pleine de chlore, y'a pas d'aération dans la petite cabane qui la borde, elle est est entièrement couverte, dans y'a pas d'air neuf qui entre, sauf en été quand les portes de la cabanes sont ouvertes.
L'idée qu'on a pour l'instant, c'est de creuser une mare naturelle pour se baigner, et de vider la piscine au deux-tiers, faire en sorte de laisser de l'eau, ne plus mettre de chlore. mettre des poissons.
Au-dessus du niveau de l'eau, mettre un plancher en grille, et poser sur ce plancher les tables à semis et les pots de culture. Et faire en sorte que la couverture de la piscine puisse être ouverte facilement...
Bon, à réfléchir, c'est complexe et on niquera sûrement la piscine en faisant ça.
moilamain
 

Re: Permaculture et recyclage.

Message par moilamain » 13 Jan 2013 19:52

les tailles d'élagage, quelque soit le truc peuvent servir de paillage temporaire pour étouffer la végétation en place (genre taille de laurier, thuya, etc.)
moilamain
 

Re: Permaculture et recyclage.

Message par Lionel F » 15 Jan 2013 16:30

Salut à toutes et tous !
Alex je crois que tu commets une grosse erreur avec les traverses, il s'agit d'un déchet classé dangereux depuis 2002, le pesticide dont le bois est imprégné sous haute pression est très rémanent, il ne s'agit pas de bitume mais d'un dérivé.
La vente ou l'échange de ces traverses et considéré comme un délit !
Et surtout tu mets en danger la santé de tes proches, ce genre de pesticide n'est pas dégradé, le taux empêche tout développement bactérien ou fongique avant des années et quoiqu'il en soit, les produits dérivés d'une éventuelle dégradation sont parfois plus toxiques que la molécule d'origine.
La permaculture oui, mais pas à n'importe quel prix, dans le concept de permaculture il y a comme le souligne Moilamain la Vie et pas uniquement la vie des sols mais aussi la nôtre et là je te trouve un peu léger.
Amicalement.
Lionel F
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Sep 2012 20:53

Re: Permaculture et recyclage.

Message par tornadette » 16 Jan 2013 11:53

Un petit truc simple : les pots de yaourt ou autre en plastique pour faire les semis. Ca marche très bien et réutilisable plusieurs fois.

Pour ceux qui utilisent des clôtures électrifiés pour garder des animaux ou protéger le jardin des sangliers, lapins ou autre : j'utilise des bouts de vieux tuyau d'arrosage comme isolateur.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Permaculture et recyclage.

Message par moilamain » 16 Jan 2013 12:51

les chiottes à eau, remplacé par des toilettes sèches, servent de pot de fleur, il trône au milieu du potager... (seulement dans mes rêves pour l'instant...)
ces chiottes forment 3 pots : un dans le réservoir de la chasse d'eau, un autre dans la cuvette, et le troisième est l'évacuation.
Avec des tomates buissonnantes dans le réservoir chasse d'eau, ça peut facilement masquer le toilette...

peut aussi les mettre juste à côté du trône des toilettes sèches extérieur, pour mettre des fleurs odorantes.
moilamain
 

Re: Permaculture et recyclage.

Message par satya » 16 Jan 2013 13:34

tornadette a écrit :les pots de yaourt ou autre en plastique pour faire les semis. Ca marche très bien et réutilisable plusieurs fois.

difficile d'enlever la motte et il se casse facilement ...mais c'est toujours ça ,pareil pour le bouteille de lait.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture et recyclage.

Message par thierrysix » 16 Jan 2013 15:43

les bouteilles de lait en plastique blanc, je m'en sers (en les découpant) pour faire les étiquettes de cultures; genre ça : http://lepetitjardin22.canalblog.com/ar ... 30170.html
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Permaculture et recyclage.

Message par moilamain » 16 Jan 2013 22:59

les fixation en métal qui tiennent les bouchons de bière ou de champagne...
je me demandais à quoi ça pourrait servir...

j'ai trouvé ce soir en ouvrant une bibine :

fixation pour tuteur, à mettre en haut d'un tipi fait avec des bambous de diamètre suffisant pour rentrer dans les 4 côtés du truc.

ou alors

fixation pour mettre ensemble deux bambous en croix, pour faire une cage à framboisier...
faudrait que j'essaie avant d'écrire... mais bon !
moilamain
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron