Vivre dans un village abandonné ?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Vivre dans un village abandonné ?

Message par Purplejasmin » 03 Sep 2015 19:28

Bonjour,

Je souhaite vivre à la campagne, projet que j'ai depuis longtemps (j'ai déjà quitté Paris pour la province), et vivre en accord avec mes besoins. J'ai un potager depuis 2 ans (ce qui m'a confirmée dans mon projet), je m'intéresse beaucoup à la permaculture.
Ayant pour le moment de faibles ressources, je ne peux pas acheter une maison avec terrain. Donc j'ai pensé à ces villages abandonnés qui sont réhabilités et habités à nouveau. J'ai lu le topic déjà existant et je cherche donc des infos sur des possibilités de ce type.
Si vous connaissez ce genre de villages, des sites intéressants ou si vous mêmes avez fait cette démarche, n'hésitez pas !
Purplejasmin
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Sep 2015 19:01

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Livy-Dagore » 04 Sep 2015 19:06

Bonjour Purplejasmin,ton projet m'intéresse beaucoup,car moi,j'aurais un projet de créer un écovillage,à partir d'un village abandonné.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Purplejasmin » 04 Sep 2015 21:02

Ah oui, peux-tu m'en dire plus ? Tu es dans quel coin et tu as déjà réfléchi à où tu ferais ça ? Tu verrais ça comment ?
Purplejasmin
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Sep 2015 19:01

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par autonomie_cantal » 06 Sep 2015 08:52

il y a aussi des choses à louer à la campagne ...
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par kagounette » 06 Sep 2015 10:34

Des choses a louer? ben faut avoir confiance... D'ici qu'il te donne ton préavis de trois mois cinq ans apres que tu as greffes tes cinquante pommiers... :pleur4:
Bon, evidement, c'est la campagne et le préavis un souci plutot urbain... Mais quand meme ca me fait un drole d'effet de faire pousser des arbres sur un lieu qui est quelque part précaire, quoiqu'on en dise. Je dis ça parce que c'est un peu mon cas... :(
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Livy-Dagore » 08 Sep 2015 18:54

Pour répondre à ta question,je veux m'installer dans le Midi,et si possible,proche de la Mer Méditerranée.Je n'ai toujours pas trouvé d'encore où m'installer,et en ce moment,j'ai plutôt l'aire de rechercher un écolieu existant,mais sans exclure cette initiative.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Purplejasmin » 14 Sep 2015 21:13

Bonsoir,

En surfant sur le forum j'ai vu une personne qui proposait 30 hectares dans le nord contre la fourniture de légumes pour un restaurant. Mais après vérification, il s'agit de 30 hectares de forêt avec une maison en ruines, trop compliqué pour moi.
Par ailleurs, je fais en ce moment les vendanges en Champagne. Alors je sais bien que les vendanges, c'est dur et c'est court, mais la dureté du travail m'inquiète quand même un peu. Je ne pourrais pas travailler ainsi non-stop toute l'année. Or je soupçonne que le maraîchage commercial, même en permaculture, pourrait demander un énorme travail physique quotidien, que je ne suis pas sûre de pouvoir tenir sur la durée. Il faudrait vérifier ça. Ce n'est pas le côté physique du travail qui me gêne, mais son intensité à long terme.
Purplejasmin
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Sep 2015 19:01

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par ender » 15 Sep 2015 14:15

un maraicher, perma ou pas perma, il bosse!
et pas 35h/semaine hein..

(bon apres moi des que tu dis le mot "travail" je bondis alors je suis ptet pas le meilleur exemple, j'prefere l'activité :)
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par annesse » 30 Sep 2015 20:08

bonjour Auvergne 63700 500 mètres d'altitude ...nous on propose de la terre pour construire et de la terre pour produire du jardin.de l'entraide et coup de main pour faire vivre la terre.contre un achat qui peu être un loyer.nous avons du matériel de construction et du matériel pour travailler la terre.il manque que le courage et les muscles
Et a plusieurs ça créè un village.0771187323 lassez un message pas IML
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Livy-Dagore » 25 Août 2016 18:55

Les Pyrénées Orientales regorgent de villages et de hameaux abandonnés,ce serait l'idéal pour créer des écovillages. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Jef4345 » 30 Avr 2018 19:59

En cherchant un peu, le Massif Central ne manque pas de hameaux voire de villages un temps abandonnés et depuis plus ou moins réhabillités et habités :)
Avatar de l’utilisateur
Jef4345
 
Message(s) : 14
Inscription : 25 Avr 2018 17:04
Localisation : Loiret

Re: Vivre dans un village abandonné ?

Message par Livy-Dagore » 13 Nov 2018 16:24

Bonjour Purplejasmin,j'aimerai savoir ce que tu deviens en ce moment. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)