Clotûres, quel choix?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Clotûres, quel choix?

Message par saturnin77 » 28 Mars 2013 00:26

Bonsoir, le maraîcher bio avec qui je bosse, se lance
Il y'a 1ha et 400m; placé entre des zones boisées sauf côté nord; une autoroute à l'ouest, à proximité il y'a des jardins familliaux bio et un céréalier conventionnel(lol) côté nord; et plus loin quartiers résidentiels(seine et marne)
Il mettra une serre de 4000m2, fera un batiment/kiosque en éco-auto construction (bambou je crois)
Plantation de patates, tomates,concombres,courgettes + quelques saisonnières; en vente directe(ruches,amap,livraison domicile et écoulement à rungis pour invendus)

Enfin; il veut mettre des clôtures autour du terrain, pour dissuader les éventuels voleurs(il doit y'avoir quelques lapins aussi, moins important pour lui je pense) il pense en avoir pour 7000 euros.(et en l'installant nous mêmes!)
Je voulais savoir si vous avez des experiences ou conseils pour des choix envisageables, efficaces et économes
Quels matériaux, fournisseurs,
(Les haies épineuses je sais pas si c'est envisageable pour un pro ^^)

Merci, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Clotûres, quel choix?

Message par Urbanexil » 28 Mars 2013 11:54

Salut,

En premier il faut quand même déterminer contre quoi cloturer.
Je suis à peu pret dans la meme situation mais je cherche plus à isoler des chevreuils.
J'ai trouvé ça aujourd'hui d'ailleurs ça peut aider à chosir quoi mettre:

http://www.setra.developpement-durable. ... loture.pdf

Perso j'ai déjà cloturer avec des poteaux en chataignier qui étaient déjà sur le terrain ou que j'ai fabriqué en fendant des troncs de chataignier qui étaient aussi sur place.
Je vais aussi essayer de récupérer des anciennes traverses de chemins de fer pour réaliser des poteaux solides dans les angles ou pour renforcer l'ensemble tous les 20 mètres par exemple.

Pour les poteaux il y a les scieries locales qui font souvent du chataignier ou du robinier faux acacier. Le deuxième est plus durable et bien plus cher.

En tout cas 7000 € ça comprend la serre j'imagine non?
Car si on prend le cas d'un piquet en chataignier de 2.50 m à environ 3 €,espacé de 2 m pour une longueur disons de 500ml, ça fait 250 x 3 = 750 €
Ensuite le grillage forestier 12 rouleaux hauteur 2.00 m de 50 ml, trouvé sur internet pour 1250 € ttc environ livré.
Un ou 2 sceau de crochet U pour 20 €
Une tarreaudeuse, ou baramine ou bêche pour 50 € pour le plus cher.
Je pense que pour 2000 € - 3000 € suivant ou on achete on peut déjà avoir une belle cloture.

A plus
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Clotûres, quel choix?

Message par alix » 28 Mars 2013 18:46

@e vais aussi essayer de récupérer des anciennes traverses de chemins de fer pour réaliser des poteaux solides dans les angles ou pour renforcer l'ensemble tous les 20 mètres par exemple.

les traverses de chemin de fer sont hautement toxiques, elles sont traitées avec des produits cancérigènes qui vont s'infiltrer dans ton sol et le polluer définitivement
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Clotûres, quel choix?

Message par saturnin77 » 29 Mars 2013 15:10

d'accord, interessant oui. dommage pour la toxicité !
je ne sais pas il m'a dit 5000/7000e pour la cloture et la serre j'ai vu sur le papier 8000e en plus!!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Clotûres, quel choix?

Message par Nicollas » 29 Mars 2013 18:05

s'il veut protéger le site des humains, la grille est surement plus renforcée que si c'est pour des chevreuils, d'ou le prix élevé
Nicollas
 

Re: Clotûres, quel choix?

Message par hardworkinghippy » 29 Mars 2013 19:34

Saturnin,

Pour de bons prix pour grillage, téléphone Wire Solutions.

Nous avons acheté deux kilomètres et demi de grillage (Quality Sanglier) de 2m de haut et leur prix était à moitié d'un grand nombre d'autres devis.

Prix grillage 2m.JPG
Prix grillage 2m.JPG (49.15 Kio) Consulté 5739 fois


http://www.arcelormittal.com/distributi ... ance/14409

Sylvain BEAUDOIN
CR Distribution
06 88 39 81 91 ou 05 56 20 52 42

e-mail : sbeaudoin@crdistribution.fr

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Clotûres, quel choix?

Message par saturnin77 » 03 Avr 2013 01:23

merci je vais lui montrer; oui c'est pour les humains!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron