Ordinateur

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Ordinateur

Message par petsouin » 12 Juin 2013 18:29

Sans vouloir rentrer dans un debat technophobe ou autre réel/virtuel... puisque nous somme ici sur un forum. J'en conclu que celui qui va lire ce message, aussi decroissant soit-il, possede un ordinateur.

Informaticien c'est mon métier.

Je lis ici beaucoup de discussion sur l'auto-suffisance énergetique.
Le débat tourne souvent autour des questions, comment produire plus d'energie? a moindre coup? de façon durable? etc...
Mais la question peut aussi être posé dans l'autre sens: comment consommer moins d'energie tout en gardant nos habitudes et sans sacrifier notre "confort". Alors oui cette question ne fait pas très résillient, et je sais que certains n'aiment pas voir la solution à la technologie dans la technologie elle même...
Mais une fois de plus, le debat ne m'interesse pas ici.

Bref tout ceci pour vous présenter le "Raspberry pi" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
http://www.raspberrypi.org/

Un tout petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit, possêdant toute les fonctionnalitées de bases de l'utilisateur moyen, le tout en HD (ben oui parceque de nos jours, l'utilisateur moyen a les yeux sensibles)
Il est notamment utilisé dans le "tiers-monde". Tourne sur un system "libre" (linux) = ne participe pas au cycle de la débauche marketing, à la polution visuelle et intelectuelle de la publicité, et autres plaies que nous inflige les Apple et autres microsoft...
Mais les 2 arguments qui risquent ici de toucher le plus le petit jardinier en manque d'argent et d'énergie:

Prix : moins de 50 euros

Consommation electrique: moins de 5 W


De plus ca taille réduite permet de ne pas "salir" notre environnement visuel.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Ordinateur

Message par karuna44 » 12 Juin 2013 18:42

Intéressant, mais dans le lien wikipédia ça dit qu'il ne comprend pas d'écran. En fait c'est juste une carte mère.

Et y'a moyen d'aller sur internet avec ça tu crois ?
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Ordinateur

Message par mauricefabrel » 13 Juin 2013 09:04

Le Raspberry pi est intéressant pour les bidouilleurs en informatique embarqué car sur processeur ARM. Et il faut trouver l'ensemble des périphériques à rajouter car ce n'est effectivement qu'une carte mère avec un seul port USB, sans écran (où est la HD??), sans clavier, sans souris et sans boitier. De plus il faut savoir installer un système d'exploitation pour ARM. Effectivement ce n'est pas cher, économe en énergie mais pas en prise de tête, et de petite taille.
mauricefabrel
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Avr 2013 11:44

Re: Ordinateur

Message par petsouin » 13 Juin 2013 09:47

Non.
Ce n'est pas qu'une carte mere avec un port usb.
Il embarque un processeur, de la ram, un processeur graphique( = HD)
Il y a toute la connectique de base: 2 ports USB, port réseau, port hdmi (= HD)

ici: http://www.kubii.fr/ on trouve tout les peripheriques qui vont bien avec.

ici: http://www.raspberrypi.org/downloads
Les systems qui vont bien...

Puis si vraiment on a du mal, pour 12euros, tu met ca dedans et t'as ton system tout fait:
http://www.kubii.fr/sd-card-raspberry-p ... 00026.html


Je ne dirais pas que c'est un jeu d'enfant, mais il y a tout ce qu'il faut de documentation et de communauté autour, et puis installez un linux, cela fait bien longtemps que c'est accessible au grand public.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Ordinateur

Message par satya » 13 Juin 2013 10:29

jeter l'ancien pour du neuf !!!
c'est resilient.

les vieux tacos d'occaz ,des année 2000 ,pour 50 euros tout comprit ......au lieu qu'il finisse a la poubelle.

sans parler du temps passé : a trouver les peripheriques, et tout le tsointsoin .....faut aimer ça.
et puis c'est tellement petit qu'il y a moyen de perdre ton ordi ,le mal de ce siecle.

la mode est au tout miniature ,transportable ,partout ,tout le temps ......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ordinateur

Message par mauricefabrel » 13 Juin 2013 10:53

Je ne tiens pas à avoir raison à tout prix, mais quelle différence d'un point de vu purement matériel avec une carte-mère micro ATX pour pc où tout est intégré (vidéo, son, ethernet, + de 8 ports USB,...) ?
Coté performances, le processeur ARM à 700 MHz, les 512 MO de RAM et la carte graphique du Raspberry ne tiendront pas face à la moindre carte microATX et pour le même prix (~40€).
Les + sont la petite taille et la basse consommation en énergie de l'embarqué (ses objectifs premiers) et le plaisir de bidouiller autre chose que du pc intel ou amd.
mauricefabrel
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Avr 2013 11:44

Re: Ordinateur

Message par petsouin » 13 Juin 2013 11:07

La consommation electrique de ton vieux tacos d'occaz n'a rien a voir...

Pour le temps passé en bidouillage dessus, je ne vois pas en quoi cela serait plus contraignant que de passer du temps a bricoler ton installation solaire, ou autre...

Le fait qu'il soit transportable, en ferait quelquechose de MAL?
Cet argument ne tiens pas. C'est comme les gens qui pestent contre les telephone portables arguant qu'il préfèrent le fixe pour ne pas être connecté en permanence partout où il vont.
Mais dans les faits, si tu pose ton telephone portable sur le meuble de ton salon et que tu l'y laisse, et bien tu sera deconnecté en sortant de chez toi.
Ce n'est pas parceque quelque chose est "transportable" que tu dois te sentir obliger de le transporter.(partout, tout le temps)

Par contre le fait qu'il soit transportable, impose qu'il soit plus petit, plus petit = plus facile a integrer de façon discrete dans ton "ecolieu" (moi personnelement tout l'electromenager moderne je trouve ca particulierement moche, bien que très utile.)

Bref, le debat est invalide de toute façon car nous possedons tous un ordinateur qui coute plus cher, qui consomme plus, qui prend de la place, qui est moche et qui par son system rapporte encore plus d'argent aux plus puissants de cette planete.

Enfin, moi je ne voyais ici qu'un moyen très pratique de concillier ordinateur et alimentation solaire restreinte... Pas un débat sur la mode.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Ordinateur

Message par petsouin » 13 Juin 2013 11:11

mauricefabrel a écrit :Je ne tiens pas à avoir raison à tout prix, mais quelle différence d'un point de vu purement matériel avec une carte-mère micro ATX pour pc où tout est intégré (vidéo, son, ethernet, + de 8 ports USB,...) ?
Coté performances, le processeur ARM à 700 MHz, les 512 MO de RAM et la carte graphique du Raspberry ne tiendront pas face à la moindre carte microATX et pour le même prix (~40€).
Les + sont la petite taille et la basse consommation en énergie de l'embarqué (ses objectifs premiers) et le plaisir de bidouiller autre chose que du pc intel ou amd.



Justement, je présentais ce gadget pas pour ca performance extraordinaire. Un jardinier a peu etre autre chose a faire que d'être a la pointe de la performance informatique.
Par contre je le presentais pour sa consommation extraodinnaire face a ses perfomances raisonnable et suffisantes.

comme je l'ai dis, je mettais surtout cela en parralèle a une auto-suffisance energetique a base de solaire par exemple.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Ordinateur

Message par satya » 13 Juin 2013 11:15

désolé ce n'ai pas un debat sur la mode ,mais le fait de promouvoir du neuf....

comme la prime a la casse ,jeter vos vielle bagnole ,et acheter des neuves qui polues moins.....
ya rien de plus debile et tout le monde marche a fond.... formatage ,les gens ne savent pas compter ,ou alors ils ferment les yeux pour leur petit plaisir de micro technologie .


et je n'ai pas l'impression de subventionner amd ou intel avec mon occasion......
mais chacun trouve des escuses/motivations a ses actes.......me to.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ordinateur

Message par petsouin » 13 Juin 2013 11:19

satya a écrit :désolé ce n'ai pas un debat sur la mode ,mais le fait de promouvoir du neuf....

comme la prime a la casse ,jeter vos vielle bagnole ,et acheter des neuves qui polues moins.....
ya rien de plus debile et tout le monde marche a fond.... formatage ,les gens ne savent pas compter ,ou alors ils ferment les yeux pour leur petit plaisir de micro technologie .


et je n'ai pas l'impression de subventionner amd ou intel avec mon occasion......
mais chacun trouve des escuses/motivations a ses actes.......me to.



C'est vrai , tu as en parti raison.
Et puis la recup ca a aussi son charme et sa stimule la créativité, quand on sait faire du neuf avec du vieux...

Cependant absolument tout a une durée de vie limité. Donc de toute façon, de recup en recup, dans l'absolu, à un moment soit tu decide de te passer de l'objet en lui même, soit tu en rachête un.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Ordinateur

Message par satya » 13 Juin 2013 12:06

petsouin a écrit :Cependant absolument tout a une durée de vie limité. Donc de toute façon, de recup en recup, dans l'absolu, à un moment soit tu decide de te passer de l'objet en lui même, soit tu en rachête un.


pour sur ,le mieux serais de recuperer d'occaz se genre de pc qui consomme peu ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ordinateur

Message par mauricefabrel » 13 Juin 2013 20:04

Quand je parle de performances, il ne s'agit pas d'une machine de guerre (de jeu), mais d'un simple ordi de bureau limité aux tâches de bureau et éventuellement à la lecture de quelques films ou musique. J'ai trop passé de temps pour des ami(e)s en possession de vieilles machines de 2000 et suer sang et eaux à obtenir quelque chose de même pas correct sous linux (je ne parle même pas de micro$oft) pour avoir envie de le conseiller à quiconque. Car va trouver des barrettes de SDRAM encore correctes, sans erreur vu le temps que prend chaque barrette à tester. Des heures et des heures passées à installer et configurer un système qui de toute manière restera lent et souvent instable. Pourquoi aussi ne trouve-t-on plus de distributions linux compilée suffisamment légères pour tenir sur une bécanne de dix ans? Et pour une distrib scratch genre gentoo ou linux from scratch hé bien je n'ai plus l'envie de le faire car beaucoup trop long pour un gain de performances quasi nulle.

Mais ceci dit je m'en vais de ce pas commander un Raspberry pi pour remplacer mon vieil ordi portable (90W, 5A quand même ...)qui me grignote goulûment ma batterie solaire qui est ma seule source d'énergie. À souhaiter que mon écran lcd ne consomme pas ce que je vais économiser avec le Raspberry. Et aussi le plaisir de la bidouille. Prochaine étape : une éolienne à axe verticale (ou horizontale), une pompe à bélier et un château d'eau, le tout [ géré par le Raspberry :ange: et ] en démo pour les futurs participants aux stages de ma formatrice en perma de compagne.
mauricefabrel
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Avr 2013 11:44

Re: Ordinateur

Message par hardworkinghippy » 26 Juin 2013 17:43

J'ai un ordi portable d'occas alimenté par l'énergie solaire qui consomme très peu d'énergie. Le chiffre sur la photo peut ne pas être tout à fait exact bien sur, mais la batterie est de plus de 18 mois d'age et peut encore fonctionner l'ordinateur pendant quatre heures. Il dispose d'un écran 15" et un clavier très confortable et les pièces sont faciles à obtenir.

ordi consom.JPG
ordi consom.JPG (57.95 Kio) Consulté 10135 fois


Je peux comprendre l'émotion d'avoir un minuscule ordinateur, superbement conçu et extrêmement rare, mais quand le mien a un problème, je peux le réparer.

Je ne peux pas imaginer qu'une petite machine peut effectuer de nombreuses opérations (Ouvrir plusieurs pages, télécharger des photos, balancer entre l'écrans etc) en même temps.

Il s'agit de préférence personnelle, bien sûr, et comment nous avons besoin d'utiliser l'ordinateur.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Ordinateur

Message par 0tyugh » 12 Sep 2015 21:50

Aujourd'hui le raspberrypi2 et son contemporain l'olinuxino embarquent des processeur A20 (1Ghz 2 duo, avec 2 puces graphiques pouvant lire du 1080p directement) ; je m'étais acharné avec le raspberrypi à chercher un confort, mais c'était complètement illusoire à moins de revenir au 100% texte (ce que j'ai fait en un sens : revenir aux bases, mais c'est plus pour les informaticiens qui aiment se prendre le choux que pour l'utilisateur pressé).

Dans le cas de l'ordi que j'utilise aujourd'hui (Olinuxino A20-LIME)
Pro :
- aussi rapide que les bouses de <200 euros qui meurent au bout de 1 ans de chez Leclerc
- peu de composants electroniques, une apparente simplicité et robustesse (qui ne se dément pas encore, mais ça fait qu'un an que je m'en sers)
- openhardware : les plans et les composants sont achetables : si vous connaissez un electronicien il pourra en théorie vous changer le composant fautif avec un fer à souder... La classe ou la frousse ? :p
- ratio performance/ectricité meilleur encore...

bêtes :
- putain il vont en sortir un deux fois mieux tous les ans ? ...Dans mon cas je ne pense plus acheter de ce genre de chose : je connais l'outil et pour surfer et ce que je fais, je m'en contente : mais pour des gens normaux, vaut ptéte mieux attente le prochain modèle quand tout tournera aussi vite que sous un gros PC de bureau : moi ça tourne, mais j'utilise des applications légère peu connues.
- c'est un peu dur à mettre en place son environnement de travail pour un neophyte, mais je sais que le travail est prêmaché chez beaucoup désormais, ce ne sera pas un problème longtemps.
- pas d'écran/clavier/souris attaché, mais en soit c'est presque un bien. Le jour où les écrans en encre electronique seront la norme (qui consommeront RIEN), vous n'aurez pas à tout racheter... Aussi, c'est facile à trimballer : ça prend la place d'un petit portefeuille.

Donc :
L'avenir de l'informatique "pour tous" plus durable (je n'aime pas plus que vous ce mot. Mais l'informatique actuelle ce n'est pas durable : c'est un feu de foret qui ne fonctionne que parce qu'on vit sur un nuage).
Cependant c'est encore un peu dur d'accès pour des débutants. Ça semble un peu "lent" parfois. Et c'est vrai, ça correspond à la puissance des ordinateurs d'il y a dix ans déjà que j'ai connu gamin.
Sauf que je pense que ce n'est pas un mal. Avoir un ordinateur peu puissant est une excellente occasion d'être minimaliste et d'être sensibilisé.
1) Si mon ordi ne peut pas afficher certaines choses, alors ce contenu est refusé à tous les autres utilisateurs (de pays pauvres ?) avec des ordinateurs moins puissant : ce contenu quel qui soit promeut donc l'achat de nouveaux PCs d'année en année... Chose qu'on oublie complètement avec un ordinateur puissant.
2) On peut en dire de même des applications de plus en plus lourdes.
3) Et de windows.
4) Et de certaines applications libres, mais il y a une riche faune d'alternative légères.

Bref ; on devient sensible et on réagit aux choix qui poussent à "toujours plus" ; et en ce sens, moins de puissance, c'est un mieux. Comme d'habitude, tout dépend des usages. Aujourd'hui, là tout de suite, je l'utilise, et je consomme 4W pour l'informatique. Un ordinateur de bureau classique oscille entre 40W et 120W de consommation, même en ne faisant rien. J'écoute de la musique, regarde des videos, écrit ce message, télécharge du contenu, écrit un texte, suis sur un chat, et regarde mes mails. Tout est ouvert, et tout est encore fluide.
Ce qui veut donc dire que la maturité de cette technologie est proche, et que bientôt les ordinateurs traditionnels (architecture RISC d'Intel et d'AMD) n'aura plus aucun avantage que chez les joueurs de jeux vidéos gourmand et chez les professionnels (graphistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, monteurs...) : peut-être que demain, avoir accès à l'informatique coûtera 50 euros et un écran, brancher deux câbles, et y être.

Il suffirait dés lors d'avoir un ou deux electroniciens et une cooperative pour acheter des pièces en gros, et on aurait des ordinateurs increvables virtuellement pour des siècles : avec un peu d'entraide et de mise en commun, l'informatique pour tous pourrait ptéte devenir autre chose que de l'hypocrisie. Quand on parle de résillence, ça fait plaisir, quoi. Seulement ces modèles doublent, quadruple en puissance tous les ans, donc ce n'est pas encore envisageable. Mais ça pourrait l'être bientôt.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron