Le bruit de la route

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Le bruit de la route

Message par moilamain » 24 Nov 2010 11:05

Salut

Je m'enquièrent de récupérer auprès de vous quelques idées pour un design...
Ce serait pour amortir le bruit de la route qui est à 200m, qui est très empruntée (4000 véhicules et camion par jour)
Le bout de terrain côté route est en prairie.

Les premières solutions envisagées sont de créer un talus planté. (c'est du boulot et les arbres n'arrêtent pas le bruit, ils donnent seulement une impression de réduction du bruit)
Construire un mur.. mais quels fonctions lui donner ? ... mur d'escalade... :D
mettre des boules quies... :mrgreen:

si vous avez des idées, je suis preneur !
moilamain
 

Re: Le bruit de la route

Message par Maxime Leloup » 24 Nov 2010 18:57

Des arbres diminuent plus le bruit qu'un mur lisse, à ta place je prendrai mon mal en patience et planterai une haie dense de 2m de large au moins. le talus n'est pas nécessaire, sauf peut être pour bloquer les écoulements s'il y en a, et dans ce cas pas besoin de faire bien haut pour être efficace.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Le bruit de la route

Message par moilamain » 24 Nov 2010 22:04

j'ai lu ça sur un autre forum :

Pour être significativement réduit, le bruit doit être répercuté, réfléchi, renvoyé (mur anti-bruit, palissade dans une moindre mesure) ou absorbé (volume et effet de masse d'un talus), ce qu'aucune haie, même densément plantée ou de 3 mètres d'épaisseur, n'est capable de faire.
moilamain
 

Re: Le bruit de la route

Message par Nicollas » 24 Nov 2010 22:19

D'après les recherches que j'avais faites, effectivement le bruit faut pas espérer s'en débarrasser avec de la végétation.
Nicollas
 

Re: Le bruit de la route

Message par moilamain » 24 Nov 2010 22:57

j'imagine aussi, mais c'est du long terme, une haie d'arbre tétard, et à chaque fois qu'on émonde, on empile le bois coupé entre deux trognes pour qu'il sèche. ça fait un mur.
mais vu que l'émondage se fait par dizaine d'année, très rapidement il sera utilisé pour le chauffage enlevant ainsi le mur qu'il formait...
et je sais pas encore quel est le moyen de chauffage du lieu...
moilamain
 

Re: Le bruit de la route

Message par Shinta » 24 Nov 2010 23:26

bonsoir,

Les communes a qui appartiennent cette route ont une responsabilité. Soit elle sont fauchées et tu te débrouilles, soit tu pétitionnes avec tes voisins, lésés eux aussi.
On analyse un son à un instant t et par bande de fréquence(/BDF), 125Hz, 250, 500, 1000, 2000 et 4000.
Pour corriger les fréquences basses (de 125Hz, 250Hz) on utilise des matériaux à effet membrane dits matériaux fléchissant, médium (500 et 1kHz) des matériaux dits résonateurs, élevées (2kHz et 4) on utilise des matériaux poreux, fibreux.
Pour corriger les trois on utilise des parois composites constituées d'un corps poreux, bardé avec une membrane perforée de "mini-résonateurs". C'est ce qu'on voit souvent le long des autoroutes.
Dans les cinémas les murs sont voilés de tissus à plusieurs reprises, puis bardés d'une couche de mousse perforées de cavités de différents tailles et formes.

Le même résultat pouvant être atteint par un mur maçonné avec un enduit végétal projeté, le plus épais possible, (ca ferait presque penser à un mur en béton de paille, ce qui devrait fonctionner aussi à priori).
Il faut laisser le plus d'aspérités et de "défauts" possible à l'enduit (donc ne pas talocher ensuite). Toutes ces aspérités vont "correspondre" à différentes fréquences et vont les absorber.
Il est vrai que quelques pins et une haie ne peuvent absorber le bruit de camions se doublant a 90. Le mélange des végétations, de leurs tailles, leurs flexibilités, de leur densité, leurs inerties, peuvent apporter une solution.
J'espère que ces infos seront utiles.
Jean-Pierre Oliva a écrit un bouquin sur l'isolation phonique écologique qui devrait pouvoir t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le bruit de la route

Message par Vladivostok1919 » 25 Nov 2010 03:34

Salut,

J'avais vu il y a quelque temps les services proposes par une boite qui s'appelle Sinnoveg, et qui donnent dans la conception de haies de securite vegetales (en plantant des trucs vraiment piquant...), et autres haies amortissement pour sortie de route de voiture..
http://www.sinnoveg.com/main/recherche.html

Pour l'isolation accoustique, Ils ont aussi un systeme de greffes entre arbres "en plaquage" (dixit le boss), c'est a dire qu'ils greffent des arbres le long du tronc, pour faire un mur vegetal

Attention, ca va tres vite, apres la 1ere minutes et pendant 30 secondes..



Evidement faut prendre son temps, voir avec quels essences ils font ca, prendre un truc increvable, mais ca doit etre possible de faire la meme chose chez toi, si vraiment tu veux du 100% naturel.
Il faudrait voir ce que cela donne sur de telles haies deja existante, le temps que cela prends, et la perennite du systeme>
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Le bruit de la route

Message par exceed » 25 Nov 2010 13:11

Sur quel longueur de terrain pour ton "mur" et quelle exposition cote intérieur ? Déjà suivant la longueur, tu sauras si c'est faisable financièrement en dur...ensuite, si tu fais un mur et qu'il n'est pas expose plein nord, tu peux t'en servir pour certaines cultures qui ont besoin de la chaleur restituée par le mur...suivant ton emplacement géographique bien sur.
exceed
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Fév 2010 15:23
Localisation : Thailande-Isaan

Re: Le bruit de la route

Message par moilamain » 25 Nov 2010 18:48

le pare-bruit sera au nord du terrain
y'a peut-être 100 m à isoler sauf si on encercle la maison qui se trouve au centre du terrain.

la limite est en pente vers l'ouest et la route suit cette pente, 150m au dessus du terrain, entre le terrain en question et la route il y a une pâture voisine.

d'autres idées me viennent en tête :
sur le principe des troncs greffés en plaquage, j'avais vu la construction d'une maison végétale à partir d'une armature légère genre échafaudage en métal, on faisait un truc carré d'un étage (avec 2 plafonds donc !) et on plantait à chaque poteau un saule ou je sais plus quel arbre capable d'enrouler ses branches autour de la structure et de la remplacer petit à petit, au bout de 10 ans. ça faisait une charpente vivante.
Voilà le genre de structure qui pourrait égayer une haie.

en plus de ça, vu que la haie se retrouverait pas si loin de la maison (le terrain est assez petit), on peut aussi construire une cave semi-enterrée ou non, végétalisée, ou n'importe quel autre abri ou hangar ce qui fera un obstacle conséquent au bruit.
moilamain
 

Re: Le bruit de la route

Message par autrevie2 » 19 Déc 2010 21:40

la forme de l'oeuf est celle qui absorbe le plus le bruit.
deux portes coupent efficacement le son (regardez dans les batiments ou l'ont enseigne la Musique,pour accéder à chaques salles il faut traverser deux portes)
d'après cela,j'oserais dire que deux barrières anti bruit serait plus absorbante qu'une seul,ainsi que la forme en quinconce ou petit arc de cercle ("U")...et de l'effet parapluie (désolé) que peux présenter certaines essences.
cella présente en gros (tres gros) 3 couches de végétation si ont dispose deux lignes d'abres riche en persistant et lianes +un au dessus qui retombe sur les deux.
autrevie2
 

Re: Le bruit de la route

Message par thierrysix » 31 Déc 2010 05:38

Je viens de tomber sur ceci, peut etre une piste :

Le mur végétal se présente comme une bonne alternative aux murs anti-bruits classiques, en effet des tests sur la sphaigne, substrat utilisé pour la réalisation de ces derniers, ont révélé que ce matériaux possède des propriétés d'absorption phoniques remarquables.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_anti-b ... 9mentaires

Image

Image

Image
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Le bruit de la route

Message par autrevie2 » 02 Jan 2011 12:51

ho oui de la sphègne de léthonie!la moins cher!
encore une triste solution écologique.
my god si une mode de construire avec de la tourbe venait à se répandre!
déja que les pépinièristes et vendeur de sac de tourbes génère des grandes pollutions et pillage de milieu naturel.
mais bon,la faune des tourbière vie en surface,toutes cette substance fossilisé sur autant de profondeur...c'est pas utilisé par qui que se soit,à part les bactéries anaèrobiques bien sur...
alors...transgressez en conscience ou optez pour une autre solution.
autrevie2
 

Re: Le bruit de la route

Message par togeng » 08 Mai 2011 16:25

bulldozer et talus, je pense qu il dois se situer a une certaine hauteur de facon a devier les ondes perturbatrices..eventuellement mur en peirre seche ou autre pour le soutenir d un coté; dans le style tp il y a ces murs autoportants constitues en fer torsadé en forme de cage de telle ou dimensions et remplie de caillasses
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Le bruit de la route

Message par Christophe » 09 Mai 2011 09:27

Tu peux utiliser des pneus anciens que tu empiles les uns sur les autres en prenant soin de décaler chaque rang d'un demi-pneu. Tu remplis ceux-ci de terre. Et tu peux y cultiver dans chaque rosace de pneu notamment des fraisiers. Ca a aussi l'avantage que tu peux faire des murs de toutes les formes imaginables..
Le mur va renvoyer les bruits du fait de son côté "bosselé"..c'est une technique qui a été utilisée en Belgique comme mur anti-bruit, j'y ai ajouté simplement la culture ;)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Le bruit de la route

Message par grandevallee » 09 Juin 2012 21:42

avec le nombre de véhicule qui passent par jour , c'est un dôme que tu aurais besoin, le bruit c'est une chose, mais il y a aussi la pollution.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Le bruit de la route

Message par Corpse Grinder 666 » 25 Juin 2012 16:47

2 bon isolant accoustique naturel :
terre et pierre ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron