Page 1 sur 1
Véranda

Publié :
21 Déc 2013 17:40
par saturnin77
Sur une résidence béton, mitoyenne en banlieue sud-est de Paris;
Pour éventuellement faire d'une terrasse carrelée, une veranda pour un nouveau lieu de vie;
il y'a environ 8m de largeur pour 3m de longueur, orienté Ouest;
Quel materiau serait à la fois économe, isolant et écologique?
Merci
Re: Véranda

Publié :
21 Déc 2013 18:03
par andros
est-ce que tu as une photo ?
Re: Véranda

Publié :
21 Déc 2013 18:58
par saturnin77
je penserai à en prendre
Re: Véranda

Publié :
22 Déc 2013 07:49
par 5oup
A priori, je penserait au bois en premier pour l’ossature.
Simple et pas chère à mettre en œuvre, facile à recycler et avec une déphasage thermique bien plus acceptable que l'acier ou autre PVC. Que ce soit pour une véranda chauffé ou pas.
Voici une liste intéressante des différents matériaux et de leurs conductivités, diffusivités et effusivités
Base De Comparaisons entre maétiaux.
Je regarde ce soir en rentrant sur le livre "La conception bioclimatique" de J.P. Oliva, il y a tout un chapitre sur les serres bioclimatiques, j'essayerais de faire un petit retour.
Re: Véranda

Publié :
22 Déc 2013 19:22
par 5oup
Après relecture, cela va être difficile de synthétiser toutes les infos, ou tout du moins trop fastidieux ...
En revanche, je peut envoyer les scans par mp, si intéressé

Re: Véranda

Publié :
23 Déc 2013 12:04
par sherpa421
Bonjour;
Une terrasse carrelé, ça veut dire une dalle. Pour une bonne isolation, il va falloir isoler cette dalle du sol. Tu risque d'avoir des ponts thermiques important. En tout cas, je ne vois pas comment dans une véranda avec une dalle tu pourrais les éviter.
Qu'est ce que tu compte faire dans cette véranda ? C'est pour avoir des plantes ou pour une salle à manger ?
Re: Véranda

Publié :
23 Déc 2013 18:53
par saturnin77
je n'ai pas encore de photo;
oui plutôt espace de vie, mais pas urgent.
Re: Véranda

Publié :
24 Déc 2013 10:08
par sherpa421
Pour une salle à manger, dans une véranda, il me semble très important de prévoir un système pour réduire la chaleur en été.
Re: Véranda

Publié :
27 Déc 2013 11:26
par andros
quelle ratio surface vitrée/surface pleine (mur, toit) pour ta véranda ?
plus c'est vitré et plus l'amplitude thermique est susceptible de changer.
Re: Véranda

Publié :
28 Déc 2013 18:41
par togeng
saluts j ai bossé dans la pose de vérandas voici mes commentaires: a l ouest ça risque de chauffé dur en été, et les plantes auront pas la lumiere du matin qu elles aiment, donc bien pensé l aeration et l ombrage en été, si la veranda dois laissé passé la lumiere dans la maison, il lui faut un toit en conséquence sinon ça peut etre en tuile avec une paire de vélux, ça diminuera les surchauffes; il est bon d avoir une isolation supplementaire entre maison et véranda pour l hiver afin quela véranda ne pompe pas la chaleur de l habitation genre volet roulant,rideau mahousse ou porte coullissante (plus a la portée du bricoleur).
perso je ferai un mur en maçonnerie dans les 80 cm avec une ossature bois pour recevoir les menuiseries et la toiture, cette ossature doit etre pose sur une tablette en bois dur(piece dappui avec goutte d eau qui rejette l eau hors du mur et posé de la fenetre de récup, j ai vu des lots sur le bon coin.
il y a surtout besoin d une fenetre de chaque coté pour aerer et d une fenetre double coullisante pour accedé a l extérieur; le reste du vitrage peut etre des vitrages fixes tenus par des parcloses (tasseau).
le vitrage a pas forçément besoin d etre double à moins que tu veuille une piece à vivre en hiver et dans çe cas faut tout isolé y compris la dalle pour faire ça bien + du chauffage eventuellement. ça peut tres bien etre du feuilletté cad deux feuilles de verre collés avec un film plastique, tout ça va dépendre de tes objectifs et des ressourçes (fric, récup, technicité du bricoleur ) par exemple le verre feuilletté est recoupable mais ça demande un coup de patte pas évident et de la préçision; tu peut mettre du verre en toiture mais il doit etre feuilleté ou du verre costaud auquel tu colle un plastique transparent , ceci pour évité de se prendre le verre sur la tronche par exemple en mettant un coup de manche à balai ou un ballon qui atterit dessus;
perso je suis plutot pour le carboglass en toiture, légé assez resistant façile à coupé.différentes qualité attention à la grele.
ossature en douglas, chène c est les mieux avec chataignier et meleze,le meilleur rapport qualité/prix :douglas;
Beurk le bois exotique...
Pour la longévité de la stucture faire un toit débordant si possible,possible de barbouillé les bois a la peinture à l OCRE comme les battisses anciennes en colombage "la peinture à l ocre"ed les cahiers de terres et couleurs sur le site du CAUE 21 aussi je crois...
y aura des trucs à dire pour affiné mais le mieux serai de consulté le bouquin de jp oliva sur l isolation(terre vivante) et d autres sources d infos sur le stockage thermique et patacouffin, bonne chasse aux info ,j éspère t avoir un peu avancé la réflexion...