broyeur manuel à branche

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

broyeur manuel à branche

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 13:32

Bonjour,

Toujours en recherche d'outils de coupe ou broyage, je cherche à faire du +/- BRF en petite quantité (le plus gros en BREFT) sans machine gourmande en énergie (quelques kilowatts !) et bruyante.
ça me semble tout à fait possible, même si moins rapide qu'avec un moteur super-puissant.
- Il faut voir que les broyeurs typiques broient très fin : beaucoup trop. J'ai fait passer du bambou mis sec qui est sortie en fine tranches (elles n'ont pas explosé). Les tranches doivent faire environ 1mm d'épaisseur. C'est franchement inutile.
- De plus, quoi que c'est lié, la vitesse de rotation est ahurissante. Pour éviter les blocages, ils jouent sur l'inertie par la vitesse de rotation. Cette vitesse est maintenue en permanence pour pouvoir trancher les branche les plus grosses et dures. La vitesse quand passe trois brindilles ou rien (le temps de ramasser la suite).
Plutôt que de couper grâce à la vitesse de coupe, je me dis que passer entre deux rouleaux pourrait casser plus que couper les branches. Et si de l'écorce et des fibres souples passent sans être coupées, ce n'est pas plus mal.
En fait, il existe ce genre de broyeur, du moins à un seul rouleau : "broyeur à rotor porte-couteaux"
Image
Sinon je pensais plus à un système comme sur cette vidéo qui peut heurter la sensibilité des permaculteurs. Je parle évidemment du principe mécanique pas de la puissance d'entrainement.
Au contraire, je pensais plutôt à une roue manivelle directement connectée à un rouleau (donc même vitesse angulaire) et qui entraine l'autre rouleau par jeu de pignons (simplement deux petits pignons de même taille). ça me semble jouable pour réduire des branches pas trop grosses (pas plus d'1cm de diamètre ?). Bien sûr c'est pour une petite quantité.

J'aimerais avoir des avis, suggestions, etc.
Ou mieux des bons plans, parce que je suis bien incapable de monter un tel système.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: broyeur manuel à branche

Message par Citoyen du monde » 24 Mars 2014 09:45

le système de broyeur que tu montres à besoin d'énormément de couple pour fonctionner.
de plus les couteaux sont ajustés pour étre coupant sur les pointes mais aussi entre les deux rouleaux.

disons que ce système en petit pourrait fonctionner derrière un tracteur de 60CV mais avec des puissances moindres, cela va demander pas mal d'essai et de calcul pour arriver à quelque chose de au point. et malheureusement cela va couter cher (je suis dessinateur projeteur mécanique donc c'est mon taf ce genre de conception).
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: broyeur manuel à branche

Message par Krissounette » 24 Mars 2014 19:21

Je crois que je vais essayer avec ça : Image

Au moins ça défoule. :diable:
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: broyeur manuel à branche

Message par Citoyen du monde » 25 Mars 2014 09:43

attention ça marche pas sur le compagnon ou mari :gene: , il ne sera pas plus tendre.

:sivousme:
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron