Extension maison

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Re: Extension maison

Message par jd-geneva » 14 Mai 2014 13:07

Pour la mur en parpaing, pas de problème.
les maçon ouvrent au niveau du haut de la porte, posent un truc (IPN, beton ferraillé, ou autre, je ne me souviens plus des noms.)
Et ensuite on ouvre en dessous. La charge se déporte sur les côtés et pas de soucis.
De toute façon il faut savoir que la charge sur le dessus d'une porte correspond au volume de matériaux compris dans le demi cercle de mur situé au dessus et dont le diamètre est la largeur de la porte. (en général cela représente le poids de quelques parpaings)

Par contre plus que le risque de perte de valeur sans garage,il faut faire attention à la logique de l'ensemble.
En général on créé deux zones, une zone de vie (salle a manger/salon, cuisine) et une zone de nuit (chambres).
En mettant des chambres n'importe ou (a côté de la cuisine par exemple) la maison n'a aucun structure. Elle devient moins vivable et à la revente... :nonon:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Extension maison

Message par Millesima » 14 Mai 2014 14:13

Quand on parle de faire un étage dans le garage, en fait ça serait plutôt une mezzanine sous les combles au dessus de l'arrière cuisine.
Par contre, l'arrière cuisine il faut la garder car elle sert de passage être la maison et l'extérieur pour nous ainsi que les chiens (en rentrant du jardin quand il pleut c'est bien pratique ::d ). Et puis j'ai mon armoire à semis et tout le petit matériel de jardinage. Je m'en sers également pour le linge. Il y a le frigo, la machine à laver, un lavabo et une cheminée. D'ailleurs à long terme j'aimerai qu'on utilise cette cheminée pour la cuisine (four à bois par exemple). Donc l'arrière cuisine, on y touche pas :mrgreen:

Pour la sdb, je pense qu'à 4 ça va encore, et puis les toilettes on a l'intention d'installer des toilettes sèche, donc aménagement à prévoir.

On ne pourra pas mettre les chambres ensemble si on opte pour le garage. Par contre, l'entrée dans ce nouvel espace se fera par un coin du salon, ça évite de rentrer dans la chambre via la cuisine tout de même. Pour d'éventuels acquéreurs ça peut faire une chambre d'ami légèrement séparée ou un bureau, ça peut être bien aussi ;)
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 14 Mai 2014 14:48

Un mur porteur c'est un mur qui porte. Est ce que des éléments de charpente sont posés sur ce mur ?
Si le mur s’effondre, c'est juste une ou deux biques sur la tête ou c'est toute la maison ?
Le problème c'est qu'on ne sait jamais comment les forces se répartissent dans le mur.
Percer un mur porteur, j'ai jamais fait. En théorie :
- On commence par percer un trou au dessus de la porte pour faire passer une poutre que l'on étai. Cette poutre servira à reprendre les efforts de structure durant les travaux. Au besoin, on placera tous les étais nécessaire au soutènement de la maison.
- On creuse et place un linteau
- On perce l'ouverture proprement dite.
- On enlève les étais et les croyants prient.

Si on a des connaissance en maçonnerie ( ce qui n'est pas mon cas ), sur une maison de plein pieds comme la votre, ça doit être simple. Si on a pas les connaissances, on s'abstient.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Extension maison

Message par bmikl59 » 14 Mai 2014 15:08

Effectivement c'est un mode opératoire dans ce genre :

- dessiner la future ouverture + le linteau au dessus
- percer au dessus du linteau 3 ou 4 trou pour passer des bastaings que l'on étaie, ce sont ces bastaing qui soutienne le mur le temps des travaux
- percer et poser le linteaux (bois, IPN métal... au choix, tant que c'est solide)
- retrait des bastaing et on bétonne pour boucher les trous

On peut alors faire l'ouverture (et en profiter pour refaire la déco du salon ? :gene: )

Je vois bien mon mur (j'dois avoir une photo que je publierais si je la retrouve), et ça me semble accessible, même pas peur :cote:

Pour le plafond de la future pièce : structure en bois

- muralières scellées sur les murs + corbeau
- solives tout les 40 cm
- isolation et plaque

Et "boucher" la porte de garage existante

A vue de nez, ce sont les "gros œuvres" qui nous attendent dans l'option réaménagement du garage, mais on est loin de devoir creuser des fondations à la pelle & pioche ou de jouer les funambules sur le toit :mrgreen:

Reste à se décider, et mettre sur papier ce que l'on veut précisément (taille des pièces, position des ouvertures)
bmikl59
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mai 2014 16:11

Re: Extension maison

Message par sherpa421 » 15 Mai 2014 09:25

bmikl59 a écrit :A vue de nez, ce sont les "gros œuvres" qui nous attendent dans l'option réaménagement du garage, mais on est loin de devoir creuser des fondations à la pelle & pioche ou de jouer les funambules sur le toit.

Chacun ses compétences, et c'est une donnée à prendre en compte dans ce genre de projet. Moi, je serais beaucoup plus serin à jouer les funambules sur un toit qu'à percer un mur porteur.

Pour le plafond, sauf à vouloir garer un camion à l'étage, tu peux espacer les solives tout les 60cm. Vu que l'on trouve souvent l'isolent en 60 cm de large, ça évite d'avoir besoin de le découper. Mais si tu fais une mezzanine, il n'y aura peut être pas d'isolation.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Précédent

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron