Châssis, quel matériaux

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Châssis, quel matériaux

Message par tornadette » 01 Fév 2015 18:43

Cette année je pense commencer à m'équiper de serres, d'hivers et d'été.
Pour les châssis d'hivers je cherche depuis un moment quelle technique serait la mieux pour les construire.
Le bois c'est bien mais j'aimerais quelque chose le plus durable et le moins coûteux possible.
J'ai trouvé ça : http://engelleben.free.fr/index.php/bête ... tier-chaux
Comme j'ai pas mal de gravats et quelques vielles briques aussi, je pensais faire un pilier en brique au 4 coins et faire un mur en pierre pour les cotés.
Par contre je ne suis pas sure que le mortier utilisé dans cet article tienne avec l'humidité constante qu'il devra subir. Le remplacer par du béton ? fondation ou pas ?
Bon chez moi se serait moins esthétique du fait que les pierres seraient toutes différentes, mais ça à son charme aussi.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Châssis, quel matériaux

Message par poupou » 01 Fév 2015 22:47

Aucun souci de résistance à l'humidité avec une Chaux NHL, NHL5 sera plus solide mais moins respirant, NHL 2 peut être limite niveau solidité, NHL 3.5 sera idéal.

Mélanger avec chaux aérienne, je ne vois pas l'intérêt.

Quoi qu'il en soit, pour monter des piliers, il faudrait des pierres très très bien assorties, bien plates pour les alterner. Très faisable avec des briques que tu achètes, mais avec de la pierre de cueillette récupérée, c'est très dur. La solution serait de bancher, et couler en béton, et recouvrir en pierres pour fait la déco.

Merci pour ce sujet, je cherche à faire une serre aussi, je n'avais pas pensé à faire en dur la structure.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Châssis, quel matériaux

Message par tornadette » 01 Fév 2015 23:41

En fait j'ai un tas de terre, un tas de gravas, du sable fin et gros, et une pile de briques récupérées après avoir agrandie et créé des ouvertures dans la maison.
Du coup je me suis dit que plutôt que d'acheter des matériaux ça serait pas mal d'utiliser déjà tout ça.
En plus ça me débarrasserait utilement et ça devrais tenir plus longtemps que des châssis en bois.

Pour la serre d'été, j'ai le problème de devoir déjà débarrasser le tas de terre, et comme je vais récupérer des vitres (mon beau-frère change ses fenêtres) je n'ai plus trop à me creuser le cerveau pour celle là.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)