plantation vigne

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

plantation vigne

Message par Karmi » 14 Mars 2015 18:30

Bonjour, j'ai planté quelques pieds de vigne contre un mur. Je me demande quel type de support mettre car le muret n'a pas bien grand (1m). Donc je suis demandeur de renseignements. Voici quelques croquis pour illustrer ma situation.


https://www.flickr.com/photos/131204652 ... 786875106/

https://www.flickr.com/photos/131204652 ... 605459167/

Entre mes vignes je souhaites mettre des petits poids et quelques plantes aromatiques (tanaisie, menthes).
Je suis également à la recherche de documentation sur les supports pour plantes grimpante et la manière de les conduire etc...
Merci :)
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: plantation vigne

Message par alix » 14 Mars 2015 19:47

attention à la tanaisie et la menthe ce sont deux plantes très envahissantes , il ne faudrait pas qu'elles ombragent tes pieds de vigne et surtout qu'elles les concurrencent au moment de l'implantation
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: plantation vigne

Message par Karmi » 14 Mars 2015 21:11

alix a écrit :attention à la tanaisie et la menthe ce sont deux plantes très envahissantes , il ne faudrait pas qu'elles ombragent tes pieds de vigne et surtout qu'elles les concurrencent au moment de l'implantation

D'accord, je savais pour la menthe mais moins pour la tanaisie. Ça repousse certains insectes et c'est – parait-il – une plante compagne de la vigne. C'est également utile pour éviter la mouche des semis (pulvérisation sur le substrat). C'est surtout la question du support qui me préoccupe.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: plantation vigne

Message par Karmi » 19 Mars 2015 23:06

alexdelathure a écrit :Salut.

Tu peux mettre en place une structure en bois. Soit tu démarres au sol en faisant un damage au pied pour bien fixer les bois. Tu peux aussi fixer les bois dans le mur lui-même.

Tu utilises ensuite la technique tenon-mortaise pour les angles. En fonction de la longueur du mur, tu ajoutes des montants que tu peux de nouveau soit fixer au mur, soit fixer au sol.

Une fois ta structure en bois installé, tu n'as plus qu'à tendre des fils entre les montants (conseil : investie dans des tendeurs) un peu comme dans les vignobles. Eux utilisent des barres de métal mais bon ils ont des hectares donc ...


Pour le reste, petits pois and co, un grillage fera l'affaire. Tu peux aussi t'amuser à mettre des tuteurs en bois. Ya pas mal de choix de ce côté-là.

Bonne suite :hello:

Salut, merci pour les explications, ça devrait le faire. Pour le moment je laisse les vignes prendre tranquillement racine. J'avais envie de faire des photos mais je suis pas sur place (je viens à chaque vacances).
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)