Chantier Participatif Chateau-neuf-sur-Cher

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Chantier Participatif Chateau-neuf-sur-Cher

Message par Babsbab » 20 Mars 2015 01:36

Bonjour,

Après avoir fait l'acquisition d'un beau terrain dans le cher avec une maison à rénover complètement où l'on va en vacances, nous avons construit une structure en palette que nous voudrions "remplir" avec un mélange de terre.

Nous sommes complètement novices en tout, mais n'avons pas froids aux yeux et pas de rouille aux coudes. On a déjà pas mal repris le terrain, fait nos premières découvertes potagères, construit des toilettes sèches, un chauffe-eau solaire et une belle structure bois sur pilotis de 20m2... Mais pour la suite, on tatone un peu!

L'idée générale est de faire avec un maximum de matériaux récupérés. Nous avons une belle terre qui me semble argileuse sur le terrain, un gentil voisin agriculteur qui peu nous fournir de la paille, on peut même trouver du bois fragmenté auprès d'un ami élagueur.

Nous ne sommes pas bien surs de nous encore quant au mélange à faire, mais nous pensons que la mise en place devrait être longue et on s'est dit que d'organiser un chantier participatif pourrait être une bonne idée pour réussir à finir le chantier avant la fin de notre séjour. Nous avons contacté nos amis, familles et connaissances locales mais on est pas sûr d'avoir assez d'aide et on aimerait bien trouver quelqu'un qui pourrait aussi nous conseiller avant de faire n'importe quoi (ou organiser un stage chez nous, on loge et nourrit bien sûr)

On voudrait organiser ça pour la dernière semaine d'avril.

Comment on s'y prend pour organiser un chantier participatif? Pour trouver des personnes qui pourraient être intéressées (si cela existe)? Y'a des organisme à contacter?

Merci pour vos lumières

Barbara
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Chantier Participatif Chateau-neuf-sur-Cher

Message par Athlan » 30 Oct 2015 16:41

Bonjour, je réponds avec un peu de retard.

Je suis un peu dans la meme situation que vous, j'ai acheté une maison à rénover à VIERZON et j'ai quelques travaux que je voudrai faire moi meme, je ne suis pas du coin et je ne connais personne.
Je cherche aussi une assos de chantiers participatifs dans le Cher ou on pourrait travailler sur de nouvelles façons de construire ou aménager en respectant l'environnement.

J'ai aussi pas mal d'argile sur mon terrain mais elle parait impropre à la construction, en effet il s'agit d'argile blanche sablonneuse.

Si vous avez des infos sur les assos dans le coin, je suis preneur :)
Athlan
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Oct 2015 16:33

Re: Chantier Participatif Chateau-neuf-sur-Cher

Message par annesse » 06 Déc 2015 20:05

BONJOUR nous on est a saint eloy les mines on peu vous donner de la terre argileuse qui va bien pour enduire et construire..
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron