toilette sèche

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

toilette sèche

Message par Fleyia » 09 Juil 2015 11:41

Bonjour
Je suis nouvelle, je me suis présentée dans la partie prévue a cet effet, mais pour résumer : 26 ans, 1 enfant de 3 ans, 1 chéri, des poussins, un chat porté disparu, un herisson et des orvets squatteurs pour mon plus grand plaisir , jardin et potager depuis peu, marre de cette société de jmenfoutiste / l'écologie c'est pour les bobos/ tfacon faut bien mourir un jour / SiOnRegardeToutCeQuiEstMauvaisOnMangePlusRien /novice en permaculture.

Etes vous nombreux a avoir des toilettes seches?

Je vis avec un homme qui fait très attention a ce qu'on mange, qui est très heureux que je fasse un potager bio (qui m'a meme proposé d'être mere a foyer pour m'occuper de notre enfant, et du potager!), mais qui aime son petit confort! L'experience couche lavable a été un gros échec par exemple.

Comment avez vous fait pour que toute votre famille accepte les toilettes seches? Toute cette eau gaspiller, ca me rend malade!

Comment faites vous? Existe t il des sacs biodégradables (vraiment biodégradable, qu'on peut mettre tel quel dans notre compost) ?

J'ai vu un topic sur le sujet, et beaucoup de photos montraient des cabanes au fond du jardin (j'adore!!), mais peut on en installer un dans notre salle de bain (avec une toute petite fenetre) ? Au niveau des odeurs c'est possible?

Nous avons 2 toilettes a la maison, ca serait vraiment chouette de pouvoir en remplacer un par des toilettes seches ::d

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :merci:
Fleyia
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Juil 2015 00:26

Re: toilette sèche

Message par aghuk » 09 Juil 2015 16:10

Il vaut mieux que ce soit dehors, si ce n'est pas possible :

1_ fabriquer un siège ressemblant à ce à quoi la famille est habituée mais en bois, le plus joli possible.
2_ utilise de la sciure, au moins dans un premier temps, c est joli, c'est ludique
3_ limiter au maximum, au moins dans un premier temps les pipis.
4_ ne pas lésiner sur la sciure dans les 1er temps.

avec suffisamment de matière sèche, ca ne sent pas.

Je vous conseille de ne pas remplacer mais d'offrir en paralelle, la possibilité de faire un don au potager et de sauver 17 litres d eau.
Attention, le caca ne va pas directement au potager, faut laisser travailler au moins un an dans un tas de compost.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: toilette sèche

Message par Achab » 10 Juil 2015 08:12

Le plus contraignant dans les toilettes sèches c'est de sortir le sceau quand il est plein et lourd.
Donc pense a les mettre dans un endroit pratique, pas loin du compost.
Pour utiliser le compost dans le jardin, il faut bien maitriser la chaleur du compost, si c'est pas le cas , tu peux toujours l'utiliser sur des arbres.

L’intérêt des toilettes sèches est surtout de ne plus polluer l'eau potable avec nos selles, en plus d'économiser de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Achab
 
Message(s) : 7
Inscription : 13 Mai 2015 16:13
Localisation : Landes (40)

Re: toilette sèche

Message par Fleyia » 10 Juil 2015 10:31

Merci pour vos réponses.

Mais en exterieur ca ne sera pas possible, en Lorraine avec le froid on ne l'utiliserai vraiment pas souvent.

Et puis j'imagine pas les critiques du voisinage.
Fleyia
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Juil 2015 00:26

Re: toilette sèche

Message par autonomie_cantal » 11 Juil 2015 08:06

Des toilettes sèches en plus des toilettes "normales"

Comme ça chacun fait ses besoin où il préfère...

Le compost part dans mon bois
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: toilette sèche

Message par annesse » 20 Juil 2015 19:30

POUR avoir utilise en hiver la cabane confortable du fond du jardin; évidement sans chauffage. je n'ais pas attrape de rhume de cerveau même par moins 20 degré.
Pour l'urine il peu y avoir un système ingénieux comme dans les WC des hommes en vert le long des voies expresse de la DDE.
Toilette sèche a composteur intégré.
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: toilette sèche

Message par Wara » 24 Juil 2015 19:53

Erf, j'ai le même "problème" avec mon conjoint, plutôt sceptique sur le seau à balader dans la maison et la sciure à trouver. J'ai trouvé un compromis qui semble lui convenir, dans l'esprit "cachez ces matières que je ne saurais voir" : il s'agit de toilettes sèches à séparation et/ou à chambre de compostage. Il existe de nombreuses marques et encore peu de retours "clients". Comme nous sommes dans la phase conception, cela nous laisse le temps d'affiner les recherches, mais il semblerait que nous nous dirigions vers un combo seau et toilettes à chambre de compostage.
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: toilette sèche

Message par Patnam » 28 Août 2015 14:48

bonjour,

Nous vivons en Belgique avec 2 toilettes sèches dans la maison depuis 10 ans
Il y a 10 ans ma compagne avait les mêmes craintes, a essayé a dit "oui mais je ne les vide pas" et est maintenant très convaincue et les vide aussi, pas plus d'odeurs qu'une autre toilette, la vidange du seau n'est pas une grosse contrainte surtout si on est convaincu.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: toilette sèche

Message par MaK » 10 Sep 2015 22:29

Bonjour,

moi je n'ai qu'une toilette sèche dans la maison (toilettes normales que j'ai remplacé), rien d'autre. Je suis célibataire mais la maison est grande donc j'ai quasiment tout le temps des colocs provisoires ou invités. Tout le monde s'y fait je crois (ou ils partent sans me le dire ? ;) ). Pas de problème d'odeur (ou très rarement). Le seau est assez petit : il faut le vider souvent qd on est nombreux, mais il n'est jamais lourd donc c'est moins une corvée je trouve. La plus grosse corvée au final c'est de m’approvisionner en sciure (bois non traité) de temps en temps : ce n'est pas très difficile, mais faut que j'y pense tous les 2 ou 3 mois pour ne pas être en rupture de stock.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: toilette sèche

Message par 0tyugh » 13 Sep 2015 01:58

La sciure non traitée, tu la trouvez comment ? Une scierie m'a affirmée qu'elles n'avaient qu'un mélange de brut/traité.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: toilette sèche

Message par MaK » 13 Sep 2015 22:12

0tyugh a écrit :La sciure non traitée, tu la trouvez comment ?


J'ai plusieurs sources. Les principales sont :

Dans une scierie qui coupe des troncs en planches : le bois scié est donc non traité
Chez mon voisin qui a une scie pour débiter ses troncs ou branches en buches
Chez un ami menuisier qui ne travaille que du bois non traité (copeaux)
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: toilette sèche

Message par chrichri » 14 Avr 2022 16:21

Proxi-toilettes est une application de cartographie gratuite qui aide les touristes et les Nantais à trouver les toilettes les plus proches. Il est facile à utiliser, même hors ligne et dispose d'un service de traduction intégré, qui garantit une expérience de toilette sans tracas.

http://proxi-toilettes.fr/
chrichri
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Avr 2022 16:19


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron