Dimensions cave

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Dimensions cave

Message par Alaferme » 10 Juil 2015 10:07

Bonjour,

je cherche à construire une cave pour un verger composé d'une trentaine de pommiers et poiriers.
Les arbres sont trop jeunes pour fructifier et je n'ai pas idée de la quantité de fruits qu'ils vont produire.
Est-ce que quelqu'un aurait des ordres de grandeur pour les dimensions d'une cave ?
J'ai pu lire que 10m² carré correspondent à une consommation familiale, mais je pense que mes besoins seront plus importants.

Merci d'avance
Alaferme
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Avr 2015 14:51

Re: Dimensions cave

Message par Wara » 15 Juil 2015 14:48

Un pomiculteur estime qu'un arbre à maturité peut donner entre 50 et 60kg de pommes. Mettons 5 pommes par kilo, ça fait du 250 pommes par arbre, soit 7500 pommes à la louche quand le rendement sera optimal (après 8 ans pour les basses-tiges et 15 pour les hautes). Sachant qu'il faut conserver les pommes cueillies avec le pédoncule à l'envers sur une clayette sans qu'elles ne touchent leurs copines, on peut imaginer qu'elles ont besoin de 10cm3 pour végéter. Soit un volume total de 75dm3, racine cubique 4.2m.
Imaginons que ta cave fasse 2m de hauteur, il te faudra donc environ 4 rangées de 1m de large et de 9,5m de long.
Mais ça, ça ne tient pas compte de la hauteur de chaque clayette ou des espaces de circulation. Donc, à vos calculatrices !
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: Dimensions cave

Message par Alaferme » 16 Juil 2015 11:48

Merci Wara pour ces précieuses informations et pour tes calculs !
Alaferme
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Avr 2015 14:51

Re: Dimensions cave

Message par Wara » 16 Juil 2015 14:32

Par curiosité, qu'as-tu comme variété de pommes et de poires, et quelle destination prévois-tu pour celles que tu conserverais dans cette cave ?
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: Dimensions cave

Message par Alaferme » 16 Juil 2015 22:08

Il s'agit d'un verger conservatoire composé uniquement de variétés anciennes. L'objectif est de sauvegarder ces variétés, participer à l'autonomie alimentaire de mon foyer et échanger/troquer/vendre le surplus si il y en a. Mais avant ça, il me faudra un peu de patience...
Alaferme
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Avr 2015 14:51


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)