Construction de serre solide à moindre coût

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Construction de serre solide à moindre coût

Message par Helios » 20 Oct 2015 03:01

Bonjour, :)

Pour concrétiser mon projet en permaculture, je cherche des techniques et astuces pour fabriquer une serre.
Ou plutôt plusieurs grandes serres, car je dois pouvoir produire suffisamment pour vendre les légumes ensuite.

Il est assez rare de voir des maraîchers construire leur propre serre.. donc je viens demander conseils.
Je me suis un peu renseigné sur le sujet, et c'est encore assez flou.

La méthode que j'ai le plus retenu pour l'ossature est celle des fers à bétons pliés que l'ont ancre dans la terre.
J'ai lu que c'était pas super solide alors je cherche des idées pour renforcer cette structure.

J'ai entendu parler que pour les fondations, ont peut enterrer des bûches de bois que l'on perce et à laquelle on enfonce les extrémités des fers à bétons. (c'est peut-être pas mal) :super:

J'ai lu aussi que le fer à béton brûlait la bâche plastique, que pour y remédier, certains le l'entourait comme une gaine avec du tuyau d'arrosage ou du fil électrique.

Aussi pour augmenter la rigidité, il faudrait relié 3 fers à bétons avec du fil de fer pour en faire un arceau.

Il y a les serre en bois qui ont l'air pas mal, mais bon je sais pas si c'est bien faisable pour des grandes surfaces. (1500 m² environ)
Et ça risque de coûter trop chère en temps, en énergie et en argent. :nonon:

Est-ce que quelqu'un à déjà essayer la technique des fers à béton ou autres techniques et pourrait me donner quelques conseils et astuces ?

Merci ! :merci:
Helios
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Oct 2015 00:42

Re: Construction de serre solide à moindre coût

Message par 0tyugh » 23 Oct 2015 19:54

Y0,
mes deux cents sur le sujet : la solution de Köpell : https://www.youtube.com/watch?v=ak2NYFoJ89w

Je connais en Bretagne que des gens avec des grandes serres conventionnelles : goute à goute partout et forage, et ferraille. Boarf. Pas "idéal", même si on est d'accord, parfois il faut bien.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)