Page 1 sur 2

Broyeur

Message Publié : 19 Fév 2016 22:00
par Arre
Salut tout le monde !

C'est mon premier post en dehors de la presentation...
Depuis, je n'ai pas tout lu du forum... mais presque... hihi :)

J'ose vous demander votre avis sur un modèle de broyeur à acheter pour se lancer dans la production de Brf (pour mon voisin et moi qui partageons l'investissement)... Budget : environs 500-700E (chacun un terrain de 3000 m2 arboré avec un potager de 100-150 m2 chacun pour l'instant)

L'idéal serait que ce meme broyeur puisse écluser du bois sec pour pailler allées, le verger... (j'ai lu de ci de là, que certains broyeurs acceptaient plus ou moins le bois sec... Sans comprendre pourquoi)

Vous avez des conseils ?

Merci par avance :)

Re: Broyeur

Message Publié : 20 Fév 2016 09:52
par Emilienne
On avait eu une discussion il y a quelques temps là-dessus : viewtopic.php?f=3&t=12577

J'avais expliqué quel broyeur nous avions. Nous avons 1ha et beaucoup de haies à entretenir. C'est la 3ème année (je crois) que nous avons cet appareil et sa structure est une ruine. Il fallut tout rafistoler, ressouder, etc. Heureusement que les couteaux s'aiguisent facilement.

Tu peux y mettre des petits troncs de 5cm de diamètre environ (un peu plus si c'est du bois pas trop dur). Par le dessus, tu mets tous les branchanges. Bois secs obligatoirement sinon ça fait une purée et ça bloque le système. Pas de feuilles de lierre par exemple, ça bourre la machine.

Le prochain broyeur qu'on achète c'est celui de Jean Pain : http://www.jean-pain.com/planche-broyeurs.php

C'est de fabrication française. Plus cher, certes. Mais pourquoi ne pas en parler à ta commune et en faire éventuellement un investissement communal ?

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Fév 2016 13:05
par Arre
Salut Emilienne,

merci pour tes conseils, malheureusement, bien que d'excellente qualité, les broyeurs jean-pain sont hors de porté de nos moyens actuels...

après pas mal de recherche, j'ai trouvé un modèle qui semble intéressant : http://www.plantes-et-jardins.com/p/211 ... 5-tc-bosch

les +:
- diamètre assez satisfaisant pour les branches
- accepte bois vert/sec
- système anti-bourage

les -:
- pas de végétaux souples: feuille, petites tiges (mais au compost, ça fonctionne bien, donc pourquoi les broyer ?)
- semble assez "plastique" -> durabilité ?
- outils coupant assez complexe -> non affutable ? coût de remplacement ?

Je prends tous les avis, surtout si déjà certains connaissent cet appareil, qui nous semble d'un rapport qualité/prix correct (rappel : pour nos terrains, il va tourner max 50h/ans...)

Pour la piste d'un investissement communal:
c'est pas bête du tout ! je me renseigne :)

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Fév 2016 17:01
par Emilienne
Je ne connais pas ce type de broyeur, donc je laisserai répondre les spécialistes.

Mais : on avait commencé par un broyeur électrique et on a vite dû le revendre. Il était inutlisable car pas assez puissant. Mon mari dit que c'est le problème avec tous les appareils de jardinage électrique : ça manque cruellement de puissance.

Donc réfléchi bien ! Tu ne vas peut-être pas l'employer souvent, mais si tu n'arrives pas à broyer ce que tu veux, ça n'en vaut pas la peine :diable:

Quant aux petites tiges, certes, tu peux les mettre sur le compost, mais c'est plus efficace si tu les broies avant. Et mine de rien, il y a beaucoup, beaucoup de petits branchanges sur un terrain.

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Fév 2016 18:32
par 0tyugh
Me semble que certains dégrossissent les tailles à coups de machette.

Pareillement au hache paille je suis un peu déçu : trop lent et trop demandeur en temps/energie. Au final le hachis est vraiment fin, c'est sans doute idéal, mais j'aurais autant aimé quelque chose d'un peu plus grossier. L'un dans l'autre, je ne l'utilise pas du tout autant que je l'avais espéré en cherchant d'abord. Je l'utilise principalement quand il y a des fougères, soit un deux mois dans l'année, au final : et je commence à me demander si un degrossisage rapide serait pas plus rentable.(j'enleverai bien une des deux lames, mais ça déséquilibrerai la roue).

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Fév 2016 19:15
par Arre
@Emilienne : oui, j'ai bien compris ton cas et la nécessité d'avoir quelque chose qui "débite"... Mais ca n'est pas notre cas:
- quelques haies "contrôlables"
- du résidu de bois sec (aprés avoir gardé les plus gros diamètres pour le poele)
- du bois vert d'éclaircie de fruitiers
- le reste: fleurs/légumes

@Otyhugh
On a essayé cette solution depuis des années... Mais décidément trop de travail pour peu de résultat... C'est pour cette raison qu'on demande un avis sur ce forum:

Petit broyeur partagé à 2 ou 3: Bonne ou mauvaise solution ?!

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Fév 2016 21:29
par Emilienne
Arre a écrit :@Emilienne : oui, j'ai bien compris ton cas et la nécessité d'avoir quelque chose qui "débite"


Ce n'est pas une question de vitesse, c'est juste qu'un appareil électrique n'a aucune puissance. Si c'est juste pour broyer des branchettes, c'est pas tellement rentable.

Autre astuce : Pour la taille des fruitiers ou d'autres tailles légères, on "hache" sur place, c'est-à-dire qu'on commence à couper le bout de la tige, puis on remonte le long de la tige, en petits bouts de 10 cm et on laisse les petits bout sur place !

Deuxième astuce pour le prix d'une : les autres déchets de taille, les hampes florales, les tiges de céréales, etc. on les éparpille dans l'herbe et on tond le tout. On met le bac récuparteur et hop, le tout au compost.

Arre a écrit :Petit broyeur partagé à 2 ou 3: Bonne ou mauvaise solution ?!


Bien sûr que c'est une bonne idée ! Le broyeur, on n'en n'a pas besoin tous les jours :)

Re: Broyeur

Message Publié : 22 Fév 2016 00:15
par Arre
Merci Émilienne pour ton avis éclairé :)

D'autres avis ? Ou personne d'autre ne répond car broyeur=mauvaise idée ?!

Re: Broyeur

Message Publié : 22 Fév 2016 13:20
par Patnam
Salut,

je n'ai pas une grande expérience, on a dans notre habitat groupé, un bosch électrique du genre de celui que tu cites. Je le trouve très efficace, et ce type de broyeur à turbine est bcp plus silencieux que les sytèmes à disques et moins sujet au bourrage, de plus pas besoin d'aiguisage, il broie lentement mais sûrement.
maintenant je ne sais pas si ce sera suffisant mais je ne sais pas non plus quelle quantité et à quelle fréquence tu vas l'utiliser. ça reste à mon avis un outil non professionnel
J'aimerais en trouver un de ce genre mais à moteur thermique car pas de 220V là où je vais m'installer

Re: Broyeur

Message Publié : 23 Fév 2016 22:00
par MaK
Bonjour,

de ce que j'ai pu entendre, lire sur ce forum et ailleurs sur le net, une synthèse serait :
- soit le broyeur est à un prix accessible pour un particulier (ou plusieurs personnes) mais pas efficace (trop peu puissant, diamètre trop petit accepté, pas efficace en terme de volume/heure, pas résistant dans le temps)
- soit c'est très cher

J'ai un terrain de 5000m2 entourés de talus type bocage breton : noisetiers, chênes, hêtres, saules, ormes, châtaigniers, frênes, etc. Je chauffe ma maison au bois, donc j'élague, j'abats des arbres ou je débite ceux qui tombent tous les hivers.

Selon l'endroit dans le terrain, j'ai trois solutions pour les branchages :
- je laisse en tas parce que ça ne gène personne, et ça procure un abri/écosystème pour des tas d'animaux
- je laisse en tas, et j'en fais un feu de joie l'été en fin de soirée quand je fais des fêtes avec beaucoup de monde ;-) : fête de quartier, concerts, etc... j'ai toujours un petit pincement au cœur parce que ce n'est pas très écolo, mais c'est très convivial...
- je demande à mon voisin agriculteur de passer son gyrobroyeur sur les tas. C'est incroyablement efficace (rapide et puissant). Ça reste au sol, mais ne prend plus de place, et ça se décompose bien plus vite que les tas aérés.

Si je devais impérativement broyer pour récupérer le brf, je pense que ma stratégie serait de négocier avec les employés communaux pour utiliser le broyeur de la communauté de commune pendant une demi-journée, quand ils sont dans le coin.

Re: Broyeur

Message Publié : 12 Mars 2016 23:50
par Guillaume Dargnat
Bonsoir, (pour me présenter brièvement je m'intéresse depuis quelques temps à la permaculture proprement dite, mais depuis toujours à l'idée de vivre bien en utilisant les ressources disponibles à proximité et je suis aussi tombé dans la mécanique étant petit et j'adore imaginer, concevoir et fabriquer des machines!!)

J'ai vu ça il y a quelques temps concernant des broyeurs de branches: https://www.youtube.com/watch?v=3J3hsWy ... oJelW9atPf et aussi ça: https://www.youtube.com/watch?v=cmSb5mFssBU

Cela m'a intéressé sur le point énergétique car il s'agit de broyer de façon plus grossière que ce que l'on voit habituellement, et donc à priori en consommant moins d'énergie et en demandant moins de puissance... Est-ce que vous avez un avis ou une expérience sur la comparaison entre broyage fin et broyage grossier (équivalent à découpe des branches en petits morceaux).

Pour donner mon avis sur ce qui précède: le fait qu'un matériel soit électrique ne signifie pas forcément qu'il est moins puissant, cela dépend vraiment du dimensionnement de la motorisation électrique et de l'architecture de la machine.

Re: Broyeur

Message Publié : 14 Mars 2016 10:31
par Corpse Grinder 666
Guillaume Dargnat a écrit :Est-ce que vous avez un avis ou une expérience sur la comparaison entre broyage fin et broyage grossier (équivalent à découpe des branches en petits morceaux).


pour alimenter le moulin ou cerveau ;)
http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER/BREFT/Couverture_de_Myscanthus_et_BREFT.pdf

Re: Broyeur

Message Publié : 14 Mars 2016 23:06
par flyingdust
J'ai acheté il y a peu le plus petit modèle professionel de cette marque, le jo bo m100 http://www.jobeau.eu/fr/m100.asp , et à 1000 euros, c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse:
Moteur honda hyper fiable et durable, peu gourmand en essence, hyper maniable (30 kilos), et transportable dans une clio :=), entraineur très rapide dès lors que les branches sont droites et bien défourchées, copeaux fins superbes.
Par contre ça prend des petites sections, pas au dela de 5cm, mais même pour moi qui l'utilise en usage professionnel (suis élagueur)cet inconvénient et le fait que le moteur tend à "se noyer" facilement sur les sections de diamètre limite, sont largement effacés par tous les avantages.

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Mars 2016 12:05
par Arre
Bonjour,

Aprés recherche de moyens partagés: il n'existe aucune solution.
La communauté de commune dans la quelle j'habite a investi dans une déchetterie addossée à une plateforme de compostage, donc les communes y emmènent leurs déchets verts.
Le bon côté: chaque habitant peut retirer gratuitement 100L de compost par semaine ::d

Mais comme je souhaite utiliser une bonne partie du bois en paillage, j'ai finalement opté pour un modèle electrique (les modèles thermiques dans le même budget n'étant pas à mon goût. Donc ca sera le axt 25 TC de chez bosh.

Pour ceux qui liraient ces lignes en se posant les meme questions que moi, voici les raisons de ce choix:
- budget d'environ 450 € , certes un peu cher mais je pense d'un bon rapport qualité prix
- sans couteau tournant : moins de problème de bourrage (c'est apperement le principale problème des modèles premiers prix)
- capable de broyer jusqu'à 45mm, autant vert que sec
- pas trop bruyant (je jardine en famille, et pas envie de rendre sourds les enfants)

Pour l'instant les inconvénients que j'ai identifié "sur le papier"
- bourrage si seulement des feuilles/déchets verts non ligneux (mais chez moi: c'est étalé directement dans le potager
- electrique=rallonge=on ne peut pas aller bien loins

Voilà voilà :). Je vous en dirais plus aprés les premiers essais si ca vous intéresse!

Re: Broyeur

Message Publié : 21 Mars 2016 20:59
par flyingdust
Autre désavantage des couteaux non tournants (donc c'est un modèle à marteau qui presse le bois sur les couteaux je suppose): très, très lent.

Re: Broyeur

Message Publié : 22 Mars 2016 12:33
par Arre
Salut flyingdust,

Ca n'est pas un modèle à marteau non plus, ni un système à "engrenage" qui presse le bois.
En fait, c'est une technologie un peu à part (je n'ai pas vu ce système sur d'autres broyeurs)

Il s'agit d'un "tube conique" ajouré sur la longueur en forme de lames hélicoïdales... Pfiou, pas facile à expliquer ^^

Il y a une vidéo du fabricant qui montre assez bien comment ça fonctionne:
https://m.youtube.com/watch?v=yKvrp6Q4Pao

Côté rapidité, oui effectivement, c'est moins rapide qu'un modèle pro à lames tournantes + marteaux, mais c'est pas non plus le même budget ^^

On peut se rendre compte de la vitesse sur cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=_a-h793lErk

Re: Broyeur

Message Publié : 23 Mars 2016 15:36
par Patnam
j'aime bien ce système là aussi mais je n'ai pas le 220V et si je dois mettre le générateur je trouve ça dommage.

J'aimerais trouver le moyen de faire un truc manuel sur ce principe, avec une grande manivelle pour avoir suffisamment de force, évidemment ce ne sera pas pour d'énorme quantité mais ça pourrait être sympa pour faire quelques tas de branches de temps en temps. Si quelqu'un a une idée...

Re: Broyeur

Message Publié : 23 Mars 2016 17:23
par jd-geneva
a mon avis à la main, même avec une très grande manivelle il faut oublier. (ou alors seulement avec des brindilles.)
J'ai une râpe a pomme pour préparer les pommes avant de les presser.
Il peut être entrainé soit avec un moteur soit avec une manivelle.
Et bien a la manivelle, même si elle entraine une roue d'inertie de bon diamètre, on est vite bloqué.
Alors broyer du bois a la manivelle... :-/ :-/ :-/

A moins d'avoir une gigantesque roue d'inertie, qu'il faudra fatalement mettre en mouvement...

Re: Broyeur

Message Publié : 23 Mars 2016 17:41
par flyingdust
ouh pinaise, que c'est lent! encore pire que je pensais.
Le mien prend le même diamètre max, à des dimensions similaire, mais avale et réduit en superbes copeaux très fins, au moins 5 fois plus vite.
Ca c'est la version électrique, je l'ai pas essayé https://www.youtube.com/watch?v=BQUArH4b7cw

Re: Broyeur

Message Publié : 23 Mars 2016 23:24
par Guillaume Dargnat
Bonsoir,

Merci Corpse Grinder 666 pour le compte rendu d'essais avec le BREFT, cela est intéressant de savoir que ça peut être valorisable autant que le BRF. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est que si c'est broyé moins fin, à priori, ça consomme moins d'énergie (donc cela nécessite aussi moins de puissance).
En tant que concepteur de machine, je me dis que c'est pas impossible une machine à entrainement manuel pour faire du BREFT, ou on doit au moins pouvoir obtenir un bon débit avec un petit moteur. Faut que je laisse murir un peu l'idée...