l'Urbanisme

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Re: l'Urbanisme

Message par Maxime Leloup » 30 Jan 2011 22:11

alix a écrit :dans toutes les organisations tu trouveras des gens qui abuserons de ta crédulité, alors à toi de vérifier les infos de croiser les sources.

Oui, d'habitude je suis vigilant (avec une sorte d'ordinateur dans la tête qui sépare les différents types d'informations), sauf que cette fois-ci, je me suis laissé emporter par mes émotions, galèrant avec mon tipi à ce moment là. C'est tout simplement l'expérience d'un être humain avec ses imperfections.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: l'Urbanisme

Message par moilamain » 30 Jan 2011 23:00

je touche le RSA, je n'ai aucun statut et ne souhaite pas en avoir, j'ai arrêté de travaillé et souhaite ne jamais reprendre ce que l'état appelle un travail, je suis au regard de la loi française, répréhensible sur de nombreux points et dans de nombreux domaines, cependant, quelque soit les lois qui passent, je m'en contrefiche, même si elle concerne le style de vie que j'ai choisie ou celle de mes connaissances.
A chaque nouvelle loi qui s'annonce, ce qui me touche en premier, ce n'est pas le texte en lui-même et sa probable application, même si elle peut aller à l'encontre du style de vie que j'ai choisie, ce qui me touche, c'est la manière dont certains mènent leur "combat" contre les lois et font parvenir leurs cris jusqu'à mes oreilles. Je vois en eux du dégoût, de la peur, de la haine, l'envie de combattre, de la colère... tout plein d'énergie qui pourrait être utilisé d'une manière plus positive, plus créative, plus constructive, dans le sens où ils ne souhaitent pas construire mais plutôt détruire.

Il y a des collectifs qui ont choisi d'agir et de construire pour quelque chose et il y a des collectifs qui ont choisis de se battre contre quelque chose.

Et je constate qu'il y a plus de personnes qui ont changé de catégorie en allant du contre vers le pour, plutôt que l'inverse.

Viktor Schauberger disait que dans l'univers, chaque force à son contraire (haine/amour, centrifuge/centripète, gravitation/lévitation) et que les côtés de ces forces positives possèdent toujours une subtile supériorité par rapport à leur force antagoniste (l'amour est plus fort que la haine, la force centripète concentre, la centrifuge disperse, la gravitation t'empêche de bouger, la lévitation te permet de voyager...)

je n'ai pas dit que LOPPSI est une bonne loi...
je n'ai pas dit non plus que c'était une mauvaise loi...
je m'en fiche, j'ai choisi de construire ma vie en dehors des lois étatiques qui, c'est l'interprétation que j'en fais, ont pour but de me priver de ma capacité à être responsable de mes actes.

Je suis conscient que ma participation à ce fil n'aidera personne à mieux cerner les tenants et les aboutissants de LOPPSI,
je partage ma manière de voir les choses.

Si je peux me permettre une remarque sur
Lubin a écrit :c'est sympa de répondre par des pirouettes, mais ça ne m'avance en rien
, je veux simplement dire que je préférerais voir en ce forum un lieu de partage d'information et non un lieu de consommation d'information.

amicalement
moilamain
 

Re: l'Urbanisme

Message par autrevie2 » 31 Jan 2011 15:19

:merci:
autrevie2
 

Re: l'Urbanisme

Message par Lubin » 04 Fév 2011 11:48

Bonjour,
je reviens pour finir ce petit HS.

A ma dernière intervention, je suis intervenu « à chaud », d'où mes propos quelque peu lapidaires...

@ Maxime, désolé que tu aies mal pris le terme de « pirouette » ; je m'explique, je m'étais déjà renseigné ailleurs, fait mes propres recherches, lu une partie des textes,... et mon avis est que tout est question d'interprétation et/ou d'application de la loi. Ce qui m'a fait de la peine c'est de lire que 1 des associations ont exagéré la portée du texte et 2 que je (nous) ferais bien de lire le texte parce que il n'est ni bon ni mauvais (par rapport aux textes déjà en vigueur); car c'est ce que j'ai lu partout.
Donc je reste sur la position d'Alix (je crois) que selon pleins de paramètres différents, la loi (en général, donc celle-ci) ne sera pas appliquée de la même manière. (d'où mon questionnement)
Ce qui m'a gêné, Maxime, c'est que tu (je me doute que ce n'est pas conscient, et cela dépendait aussi de MA façon d'encaisser le truc) m'as renvoyé un mainstream de nombreux forums .

@ Moilamain, je te remercie pour ta « présentation », mais j'y vois quand même pas mal de condescendance en finissant sur la notion de partage, tout en glissant discrètement un « je m'en fiche » sur le fond. Ne pas se sentir concerné est une chose (rien ne t'obligeait à répondre)...
J'ai déserté le forum il y a 1 an ½, entre autre à cause de ce genre d'attitude : on y met beaucoup de forme en parlant de respect/partage/attitude/philosophie de vie, comme s'il fallait persuader les autres pour se convaincre soi-même de ses propres valeurs.

Pour finir, je tiens quand-même à relever l'humilité et la simplicité de beaucoup sur ce forum (et plein d'autres qualités aussi pour tous). :super:
Je ne voudrais pas passer pour le troll de service, simplement parce que certaines choses m'ont gêné. Je ne pense pas être le seul à avoir de l'intérêt pour la permaculture, et pourtant me sentir parfois éloigné d'une certaine organisation (forums, PDC...)

J'espère que vous avez pris mes mots comme faisant partie d'une discussion et pas d'une attaque.

Bonne continuation à tous (et rendez-vous dans un an et demi, peut-être...) :cote:
semez des arbres...
Lubin
 
Message(s) : 31
Inscription : 27 Mai 2009 16:56
Localisation : 35

Précédent

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)