Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par fredo67 » 11 Juin 2016 11:20

Bonjour,

J'ai une petite serre polycarbonate (2,5mx2,5m) utilisée essentiellement pour les tomates en été.

Je voudrais pouvoir mieux en profiter, et si possible toute l'année. J'ai donc envisagé dans un premier temps d'enfouir des rondins de bois, pour augmenter la fertilité, et diminuer les corvées d'arrosage... un peu comme pour la réalisation d'une butte.

Et pour la conserver productive en hiver, j'avais pensé réaliser des châssis d'hiver à l'interieur. Une serre dans la serre , pour amener une deuxième couche de protection. L'autre possibilité, plus simple et moins coûteuse, serrait d'utiliser simplement un voile d'hivernage p17.

Quelqu'un aurait-il déjà tester ces possibilités ? J'imagine que du coup c'est tout un système de rotation qui doit être geré, anticipé...

A+
Fredo
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par sherpa421 » 13 Juin 2016 11:54

Bonjour;

J'ai jamais testé. Mais en hivers, il n'y a pas que le problème de la chaleur, il y a aussi le problème de la durée d'éclairage. Même avec la bonne température, ne compte pas faire pousser des tomates en décembre sans éclairage artificiel. Si c'est pour accélérer la croissance de certaines plantes qui poussent déjà naturellement en hivers, pourquoi pas.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par fredo67 » 19 Juin 2016 16:57

Bonjour sherpa,

Je n'imaginais certainement pas faire pousser des tomates en hiver :)

Je voudrais simplement optimiser son utilisation... Et ne pas juste me contenter des légumes d'été !

Il faudra déjà que j'apprenne à faire des semis.

Sinon, pour les légumes d'hiver et de printemps, j'ai trouvé un doc assez intéressant :
http://www.syndicat-scorff.fr/index.php ... sous-abris

Par contre, ce n'est plus vraiment de la permaculture !

Fredo
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par sherpa421 » 20 Juin 2016 15:40

Ce lien est très intéressant, probablement à conseiller à tous ceux qui veulent s'installer en maraîchage. Si non, pour chauffer une petite serre à usage familiale en hivers, il y a la solution, que je n'ai pas testé, de faire une couche chaude ou de laisser un bidon de fumier frais bien humide dans la serre. Ça a l'avantage de chauffer même la nuit sans réduire la lumière reçu par les plantes.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par fredo67 » 20 Juin 2016 23:45

Merci sherpa, ça fait plusieurs choses à tester :)

Sinon, qu'est ce que je pourrais planter au pieds de mes tomates, poivrons, aubergines et conconbres ?
Je crois que le basilic va bien avec les tomates !
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par Emilienne » 21 Juin 2016 08:51

Couche chaude : il y a plusieurs topics sur le sujet. Utilise le bouton "recherche", tu les retrouveras facilement. J'ai moi-même mis des photos de ma couche chaude (mais j'ai la flemme de retrouver le post).

Un type dans le sud, je crois que c'est vers Montpellier, utilise la technique du gros tas de fumier dans sa serre pour la chauffer et y mettre ses plants de tomates en hiver (semis de janvier).

Au pied des tomates, tu peux mettre du basilic, c'est the parfaite association (le basilic n'aime pas le soleil trop direct, en tout cas, chez nous). Au pied des tomates, il se porte à ravir.

Dans mes carrés de 1m2, je plante 1 pied de tomates au centre et plusieurs plants de basilic autour (+ d'autres trucs comme des poireaux, de la salade, des radis). Dans d'autres, je mets 4 plants d'aubergine (dans les coins) avec les poivrons ou les piments au milieu. Dans d'autres, je mets un rang de maïs, les haricots (au pieds des maïs) et devant, les concombres (ou les courgettes).

Sur ma butte, j'ai tout mis en vrac ! je teste, je teste !!!
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par fredo67 » 24 Juin 2016 17:27

Bonjour,

Merci pour toutes tes précisions Émilienne ;-)

J'ai planté mes aromates aujourd'hui, pour remplir l'espace !
Puis j'ai recouverts d'une bonne couche de brf.

Par contre, j'ai un vieux doute concernant le bois enfoui en-dessous. J'avais décaissé le sol sur 20cm, puis j'ai rempli avec un reste de bois de chauffage (merisier, hêtre, chêne), donc des buches pas encore décomposées. Est ce que cela risque de poser problème par la suite ?
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par embri0 » 29 Juin 2016 11:12

Un québécois y est arrivé avec son climat (YouTube 1 hectare maraichage rentable, ferme de la grelinette, vers la fin de la vidéo) avec serre et voile en plus, et des légumes adaptés. Donc ça devrait le faire en Europe!
Toute source supplémentaire de chaleur (décomposition, bêtes, toi qui va passer un peu de temps dedans, arrosage avec de l'eau de cuisson tiédie, sortie ventilée de ton sèche-linge, panneaux solaires bricolés de canettes de coca etc) est bonne à prendre!
Avatar de l’utilisateur
embri0
 
Message(s) : 7
Inscription : 20 Juin 2016 19:39
Localisation : Charente maritime

Re: Utilisation d'une serre froide... en hiver !

Message par fredo67 » 17 Juil 2016 23:09

Merci Embri0,

Je testerais ça cet hiver, ça me permettra de faire un retour ici ;-)

Sinon, je me demande comment gérer le phénomène de salinisation du sol dans une serre ?
Faut-il passer par une période d'arrosage excessif à la fin d'un cycle de cultures ? Peut-être carrément découvrir la serre pendant une période pluvieuse ?

Merci
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)