Page 1 sur 1

sécher la sciure de bois

Message Publié : 21 Juin 2016 22:17
par malinkias
Bonjour,
Je vais débiter des billes de bois de 2M50 avec le système big mill basic : http://www.logosol.fr/scieries/systeme-big-mill/big-mill-basic.html.
Les billes sont encore humides, donc je vais avoir de la sciure humide. A mon avis impossible à stocker en état pour une prochaine utilisation dans des toilettes sèches !
Donc il faudrait que je trouve un système de séchage de la sciure.
Sur une bâche, étendu sur 2 à 3 cm de haut en plein soleil une journée, ça peut-être suffisant ?
Je me demandé si faire un bac, avec une toile en tissu en fond pour laisser passer l'humidité, avec une tôle en galvanisé au dessus pour avoir une peut de chaleur solaire.
Bac sur des pieds à 50 cm du sol histoire de pas avoir de contact avec l'herbe.
Comme ça je remplie de sciure sur 5cm et je laisse tranquillement sécher.
J'ai bien trouvé ça : http://www.jean-pain.com/fermentation.php mais la mise en oeuvre détaillé en image serait un plus.
Si vous avez d'autres pistes, merci d'avance.
Je ferai un retour avec mes testes.

Re: sécher la sciure de bois

Message Publié : 23 Juin 2016 23:27
par Arre
Salut malinkias,

Si ton intention est de te servir des copeaux pour des toilettes sèches, il faut que tu évites tout procédé de "chauffe" (en bac, en tas, etc..) et toute fermentation:

Ces techniques accélèrent la dégradation de la cellulose (structure du bois) et de la lignine ("colle" qui fait qu'un bout de bois... est un bout de bois .. et pas de la fibre façon ouate) -> compostage facilité, attaque rapide par les champignons, facilement digéré par le sol... Bref un bon composant pour enrichir le sol directement ou le composte.

Dans le cas de toilettes sèches LA qualité demandée à de la sciure est son pouvoir absorbant.

La technique la plus rapide est le soufflage: avoir une circulation d'air chaud et en sens inverse ou perpendiculaire, circulation de copeaux.... Sauf à avoir une source d'énergie à recycler (comme dans certaines industries) cette technique est difficile à mettre en œuvre. (Elle a aussi "l'inconvénient" de sécher trop vite et du coup de "casser" le bois... Mais comme c'est de la sciure, on s'en fiche^^)

Dans ton cas, la technique de la bâche semble la meilleure: de préférence noire pour chauffer le plus possible, couche de 1 cm grand maximum, prévoir une bâche plus grande que nécessaire pour pouvoir la replier en cas d'intempérie et ne pas avoir à tout recommencer... (Mais ne pas garder trop longtemps fermé... Au risque de commencer la fermentation... Au pire, mieux vaux la laisser sous la pluie, elle ne s'abîmera pas)

L'idéal pour avoir un bon pouvoir absorbant est de descendre sous les 10% d'humidité.
Pour te donner un ordre de grandeur: ca représente moins de 1kg pour 5l de sciure non tassée pour du feuillu et moins de 600 grammes pour du résineux... Apres tout dépend des essences de bois (c'est des estimations à la louche) ^^

Re: sécher la sciure de bois

Message Publié : 24 Juin 2016 07:37
par malinkias
Merci beaucoup pour cette réponse.