Page 1 sur 1

Approvisionnement en eau et système d'irriguation enterré.

Message Publié : 24 Juil 2016 16:36
par Karmi
Bonjour à tous,
Je commence à plancher sur mon projet d'installation et je cherche de la documentation sur l'approvisionnement en eau, en particulier pour la serre. J'ai un puits et dans l'avenir un bassin de stockage de l'eau mais je ne connais pas bien les systèmes de pompe, de filtre, de distribution de l'eau. Je souhaite construire un système de distribution enterré et plusieurs sorties (lances d'arrosage, goutte à goutte pour la serre, aspersion pour l'extérieur). Si vous avez des ressources documentaires, des adresses de pro, des conseils je suis preneurs. Grand merci !

Re: Approvisionnement en eau et système d'irriguation enterr

Message Publié : 28 Juil 2016 16:45
par Emilienne
Ne sachant pas vraiment ce que tu sais déjà, je te dis ce que je sais, en gros. Si tu as des questions plus spécifiques, vas-y.

La pompe : tu pourras avoir une pompe de surface pour les puits jusqu'à environ 5 ou 6 m de profondeur. Plus bas, il te faudra une pompe immergée.

Filtre : au jardin, nous n'avons pas de filtre, hormis la crépine au bout de la pompe. Par contre, à la maison, pour la consommation, nous avons plusieurs filtres mécaniques et un filtre UV (c'est un second puits).

Ballon surpresseur : obligatoire pour avoir suffisamment de pression avant la distribution.

Distribution de l'eau : nous avons un système de "clarinettes" avec des électro-vannes avec un boîtier de gestion de l'ouverture automatisée. On peut ainsi programmer un arrosage de x minutes chaque jour à tel heure. Et ce, pour chaque zone.

Je te déconseille vivement d'enterrer les tuyaux, hormis les gros tuyaux de distribution. En effet, chez nous c'est tout enterré et c'est la galère car il y a toujours quelques part un problème (fuite, poche d'air, etc.).

La planification soignée est indispensable. Tu devras avoir des réseaux avec de l'eau sous tension constantes pour les tuyaux d'arrosage, les robinets, etc. et des réseaux qui eux n'auront de l'eau que lorsque les électro-vannes la distribueront. N'oublie donc pas de prévoir les 2 en parallèle. Je te conseille d'avoir beaucoup, beaucoup de points d'eau (robinets) car les tuyaux d'arrosage ne sont jamais assez longs :rougefaché:

Est-ce que ton eau est calcaire ? dans ce cas, quelque soit le système d'asperseurs que tu utiliseras, les embouts seront bouchés une fois ou l'autre. Prévoit-donc de devoir les faire trempoter dans du vinaigre au moins 1x par an et de vérifier régulièrement l'état de tes embouts. Chaque année, je perds des plantes parce que je ne suis pas assez attentive. Et chez nous, avec la sécheresse qui sévit, 1 semaine sans arrosage peut être fatale pour certaines plantes.

Inutile d'acheter des embouts Gardena : ils sont chers et pas mieux que les autres.

Pour l'arrosage de la pelouse nous avons des grands jets arroseurs (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais c'est comme dans les golfs !!!) et l'embout (un gros machin de 5 cm de diamètre) sort du sol dès que l'arrosage se met en route. Très pratique.

Lorsque tu auras acheté tes kilomètres de tuyaux, déroulent-les dès que possible dans ton terrain. Car ils auront tendance à s'enrouler et pour les gros calibres, c'est galère à manipuler. Pense à louer une trancheuse pour les enterrer !

Bref. Le plus difficile dans toute cette histoire c'est :
- Bien planifier les chemins pris par les 2 types de réseaux (ceux avec de l'eau en permanence et les autres)
- Bien calibrer les gros tuyaux de distribution.

Amuse-toi bien !

Re: Approvisionnement en eau et système d'irriguation enterr

Message Publié : 01 Août 2016 11:52
par Karmi
Merci pour ses infos, ça me donne déjà à réfléchir.