Palissage haricots à rames

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Palissage haricots à rames

Message par Karmi » 09 Nov 2016 12:00

Bonjour les amis,
Je souhaite construire ou acheter un système fixe et durable pour faire pousser des haricots à rames (2m de haut) sur 12 m de long.
Les filets utilisés par les maraichers ne m'inspirent pas vraiment confiance. Des idées ?
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Palissage haricots à rames

Message par emrenerezh » 09 Nov 2016 22:59

Salut,
Moi j'ai recuperé du filet de pêche que j'ai tendu et fixé sur une armature en tasseaux protégés à la peinture suédoise. Les pieds sont dans dans tuyaux pvc remplis de sable et gravier grossier pour éviter le pourrissement en terre. Ça fait 3 ans que c'est dehors et ça n'a pas bougé. Même la peinture est encore bien. Première saison haricots à rame, l'année dernière courges pomme d'or et re haricots cette année. Ça tient le choc. Bon moi je n'ai que 3 mètres...
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Palissage haricots à rames

Message par Karmi » 14 Nov 2016 22:34

emrenerezh a écrit :Salut,
Moi j'ai recuperé du filet de pêche que j'ai tendu et fixé sur une armature en tasseaux protégés à la peinture suédoise. Les pieds sont dans dans tuyaux pvc remplis de sable et gravier grossier pour éviter le pourrissement en terre. Ça fait 3 ans que c'est dehors et ça n'a pas bougé. Même la peinture est encore bien. Première saison haricots à rame, l'année dernière courges pomme d'or et re haricots cette année. Ça tient le choc. Bon moi je n'ai que 3 mètres...


Merci pour l'idée ! C'est pas bête du tout, je vais voir si je peux pas récupérer du filet de pêche, c'est assez répandu par chez moi.
Je connaissais pas la peinture suédoise, ça à l'air efficace.
Pour mes 12m je vais voir si je peux pas faire une sorte de palissage de type verger de pommier intensif et fixer du filet de pêche sur le fil de fer.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Palissage haricots à rames

Message par Sebctop » 22 Nov 2016 00:06

Christophe Koppel de BDP Alsace prend des dosses de Robinier faux acacia recoupées et fixées avec des vis inox.
Je vais tenter çà l'an prochain je pense... car j'ai peut être trouvé ou acheter les bois... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Palissage haricots à rames

Message par Sofar » 22 Nov 2016 22:24

Sebctop a écrit :car j'ai peut être trouvé ou acheter les bois... ;-)


Tu fait tourner si t'a un bon prix hein !!! :mrgreen:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Palissage haricots à rames

Message par FrereTuck » 05 Déc 2016 20:07

Pour ma part, j'ai déjà eu des oiseaux morts avec du filet à ramer, donc j'arrête.
J'utilise maintenant deux bambous de 3m entre lesquels j'attache du grillage premier prix (1m, 1,20 ou 1,50m selon ce que je trouve). Je dresse tout ça, enfoncé de 20 bons cm, et roule ma poule.
Enfin, presque... J'ai tout de même des structures en tepee qui renforcent le tout.
Là, on voit la pose du premier.
Image
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Palissage haricots à rames

Message par Sebctop » 07 Déc 2016 23:46

Sofar a écrit :
Sebctop a écrit :car j'ai peut être trouvé ou acheter les bois... ;-)

Tu fait tourner si t'a un bon prix hein !!! :mrgreen:

La Marne, c'est un peu loin de l'Alsace... ;-)
BDP Alsace est en cheville avec une scierie qui fait les serres froides à la Koppel. Ils ont peut être des prix sur les chutes???... :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Palissage haricots à rames

Message par Karmi » 08 Déc 2016 20:10

Sympatique ce grillage FrereTuck !
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Palissage haricots à rames

Message par FrereTuck » 11 Déc 2016 22:36

Merci.
Ce jardin n'est pas très exposé au vent; dans "mon" second jardin, je n'y penserais même pas... :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Palissage haricots à rames

Message par Griffon65 » 03 Jan 2017 22:14

Bonsoir moi j'ai mis des poteaux avec des grille en fer tor sa marche très bien chez moi :cote:
Griffon65
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Déc 2016 21:25

Re: Palissage haricots à rames

Message par le jardin des cras » 25 Nov 2020 12:33

Bonjour
J'utilise des bambous pour faire une ligne horizontale à 180 cm de hauteur environ. Chaque ligne est supportée par des bambous plantés en V renversé.
À la verticale de chaque plan, j'attache un fil de lin que je fais descendre et que je fixe en bas à un petit bout de bois fiché dans la terre (juste à côté du plan). Le fil doit être tendu.
Les haricots grimpent autour de chaque fil. Quand ils atteignent le bambou horizontal, je pince.
le jardin des Cras
Avatar de l’utilisateur
le jardin des cras
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Nov 2020 10:34
Localisation : Marsannay-la-Côte, 21


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron