Page 1 sur 1

Semoir manuel

Message Publié : 05 Déc 2016 18:50
par FrereTuck
Bonjour,

je me tâtais pour me procurer un semoir manuel, mais finalement, la perspective de devoir tout découvrir, semer, tout recouvrir ne m'enchante plus tout à fait.
Je ne sais pas si un semoir manuel pour semis direct peut exister. Je me dis qu'un semoir manuel ne sera jamais assez lourd pour "surfer" au dessus du paillage tout en conservant une bonne trajectoire et un dépôt régulier.

Alors... Je me trompe, ou ça existe? J'ai déjà regardé pour les cannes à semis, mais ça me semble réservé aux grosses graines uniquement.

Merci.

Re: Semoir manuel

Message Publié : 10 Déc 2016 19:43
par Jujub
FrereTuck a écrit :Je ne sais pas si un semoir manuel pour semis direct peut exister.

Je me posais récemment la même question, quelqu'un en a déjà entendu parler ?
Pour semer directement dans (sous) un mulch, cela parait compliqué puisque la profondeur du semis devrait être adaptée à l'épaisseur du mulch afin que la graine ne se retrouve pas dans la partie où la germination est inhibée. Par contre, faire un semis direct après avoir écarté la couche de paillis devrait être possible sans trop de difficulté ?

Re: Semoir manuel

Message Publié : 11 Déc 2016 22:31
par FrereTuck
C'est ce que je fais à la main pour l'instant, avec plus ou moins de bonheur (j'ai comme qui dirait un problème avec les campagnols).
Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur (mais ça me semble logique, trop de paramètres, comme l'épaisseur du mulch), je vais continuer comme je le fais pour le moment.

Re: Semoir manuel

Message Publié : 11 Déc 2016 23:11
par Sebctop
Il y a des cannes de semis qui semblent pouvoir semer de petites graines aussi...
http://archive.idrc.ca/Nayudamma/jabseeder_1e.html#Resources
Mais je ne sais pas s'il en existe des pas trop chères???... peut être qu'un bâton fouisseur serait bien aussi???...

Re: Semoir manuel

Message Publié : 12 Déc 2016 19:28
par sumpatheia
Salut,

regardez sur youtube le découpe paillage qu'utilise le jardinier paresseux, c'est ce qui me semble le plus crédible sur du gros paillage.

Perso, j'enlève tout, je mets 1 cm de compost de broussaille à la soltner (sa méthode reste ma référence) et je sème dessus à la volée. Niveau temps passé/surface plantée c'est imbattable je pense. Ensuite selon les conditions, je saupoudre un peu de paillage ou pas.