Page 1 sur 1

remonter l'eau d'un forage.

Message Publié : 30 Jan 2017 13:20
par cmoifab
Bonjour,
Je dispose d'un terrain agricole sur lequel un forage vertical de 88m de profondeur (l'eau était à 20m mais nous voulions une réserve d'eau suffisante en période de sécheresse) a été réalisé du coté de Toulon. Ce forage n'est plus en activité depuis maintenant 20 ans.
Le mois dernier, j'ai descendu une clef à molette au bout d'un fil pour voir ou se trouve l'eau, et j'ai trouvé l'eau à 66m.
Ce site isolé sans électricité me pose un problème car je ne sais pas du tout comment remonter l'eau.
Auriez-vous une solution 'manuelle' pour remonter l'eau?

Est-il vrai que plus on tire de l'eau dans un forage, et au plus il en produit?

Merci pour vos réponses.
cmoifab

Re: remonter l'eau d'un forage.

Message Publié : 01 Fév 2017 15:31
par FannyR
Il existe différente façon de remonter de l'eau.
J'ai connaissance de pompes qui peuvent être alimentées par du gasoil (....) ou des panneaux solaires. Il existe également de système de béliers hydrolique qui fonctionne mécaniquement et qui ne nécessite pas d'énergie.
Tu peux te le fabriquer ou l'acheter. Je pense que tu trouveras de la documentation sur internet à ce sujet ou des personnes qui pourront t'aider à l'installation.

Re: remonter l'eau d'un forage.

Message Publié : 01 Fév 2017 16:35
par nivolet
Comment fonctionnait ce forage lorsqu'il était exploité ? Quels débits d'eau vous voulez obtenir ?
Vous pouvez toujours faire du low tech avec un seau au bout d'une chaîne, une poulie et une manivelle pour enrouler et dérouler 70 mètres. A cliquets de préférences pour pas que le seau ne redescende à fond en bas si on lâche un instant...
Mais quel est le diamètre de ce puit ?

Sinon, il faut obligatoirement mettre la pompe au fond pour qu'elle pousse l'eau. On ne peut pas aspirer au-delà de 10m. Donc, techniquement, cela va demander de l'énergie électrique, produite par un groupe électrogène, des panneaux solaires ou une éolienne. Mais vu la puissance nécessaire, cela ne sera pas une petite éolienne discrète ni une petite installation. Il y en aura pour plusieurs milliers d'Euros (générateur + tuyau et câble de 70 ou 80 mètres + pompe immergée).
Dernier détail :
Est-ce que ce forage a été déclaré ? Depuis, la réglementation a évolué. Même pour des prélèvements dits "domestiques" (moins de 1000m3/an), il faut une autorisation.