Chantier "Autonomie et Interdépendance", Août, Dordogne

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Chantier "Autonomie et Interdépendance", Août, Dordogne

Message par lilimorvan » 28 Juil 2011 14:27

J'ai plaisir à partager avec vous l'histoire de cet atelier qui s'annonce Merveilleux et symboliquement fort!

Je suis arrivée à la Sorga il y a environ deux semaines. Patrick, un ami, m'a accompagné dans le jardin où doit se faire le chantier.
Nous avons commencé par débroussailler. Au fur et à mesure que nous avancions, les ronces laissaient place aux trésors de ce jardin : une terre excellente, des aménagements permacoles, un coin rempli d'amour en cage (alkekenge)... Toutes ces merveilles nous appelaient à œuvrer pour le refaire vivre. Et, c'est ainsi que, partis pour dégager l'espace du chantier, nous nous sommes laissés absorber par le besoin criant de soin de la terre. Au  bout de 10 jours, nous avons transformé le jardin: un espace servira à l'expérimentation du système de buttes "ado", un autre des cultures associées, et un autre du système des chinampas.
Nous avons semé, avant la pluie, carottes, betteraves, salades, haricots nains, choux, navets, radis, épinards, mâche, roquette, cerfeuil. La pluie est venue faciliter notre oeuvre. Nous avons repiqué choux, tomates, oseille vivace, sauge ananas et déjà commandé quelques petits fruits et lianes fruitières. Les fleurs, courgettes, poireaux arrivent, ainsi qu'un petit coin pour expérimenter le sarrasin couplé au tournesol. Il est vrai, logiquement, ses semis sont très tardifs mais vu les variations climatiques actuelles, je m'offre le plaisir de croire, en les semant,que le temps sera clément et parfait, qu'il fera beau tard et que ces graines se développeront à leurs pleins potentiels. affaire à suivre...

Dix jours plus tard, nous nous apercevons que nous avons oeuvré sur le jardin, sans plus penser au chantier à préparer... Oups! Nous décidons de nous y remettre. Un petit coup de stress de ma part calmé par les paroles rassurantes de Gurun et la sensation que, même de loin, il est déjà présent en tant que maître d'oeuvre de ce chantier. Nous avons localisé très vite les matériaux de base. Chaque personne croisée et sollicitée a été d'une aide précieuse et nous avons reçu un accueil fabuleux. Bien contents déjà de rencontrer les gens du coin et de constater la qualité de leur accueil).

Nous avons trouvé terre, sable et pierres à proximité (6 km, soit, en tout pour les ramener jusque sur place une distance parcourue d'environ 120km).
Nous irons chercher des perches en chataîgner et en chêne dans la forêt.
Nous avons acheté les planches en pin à 30 km dans une petite scierie, tenue par un couple rayonnant, à qui nous avons promis d'envoyer les images finales de la construction. (Au départ, ne comprenant pas le système de la toiture végétalisée, ils ne voulaient pas nous vendre les planches pour qu'elles pourrissent 2 ans plus tard! J'ai beaucoup apprécié cette attention )
Il nous reste à trouver un plan récup moquette pour la toiture végétalisée, et nous ramassons dès que nous le pouvons des cartons (cela nous permet aussi d'optimiser des trajets)
Cette semaine, nous avons fini de terrasser. L'espace est délimité.

En plus, à côté de cette paillourte, pendant que nous ramenons les matériaux ou que nous poursuivons notre oeuvre sur le jardin, Jonh et Natanaël oeuvrent sur la réalisation d'un abri de jardin de 8m2 qui servira d'espace où ranger les outils, stocker des légumes, des pots, et la sciure, pour les toilettes sèches qui seront aussi dans cet abri. La toiture de l'abri nous permettra de récupérer de l'eau pour remplir une cuve; celle ci sera utile pour l'arrosage, si nécessaire, de la partie haute du jardin; le Chinampa se trouvant en bas, sur la gauche, près de la source et l'eau pouvant irriguer surtout le bas du jardin. (voir plan en PJ et sa légende en bas de poste)

Pour donner à voir, Voici quelques photos partagées sur PicasaWEb: https://picasaweb.google.com/emiliegala ... Tikpq9yQE#
Le jardin pousse. Nous mettrons des images régulièrement.

Je visualise mieux, maintenant que j'ai fait les premiers pas vers ce rêve: le rêve d'un bâtiment co-créé dans la joie la bonne humeur et la fluidité; un coin qui me sera une base et pour les autres, un espace où se ressourcer et aussi l'occasion de la création d'un lien privilégié avec la sympathique tribu de la Sorga.

Notre association propose donc cet atelier autour des notions d'interdépendance et d'autonomie. Gurun sera le conducteur de la partie "autoconstruction", Emilie se chargera de l'interdépendance. Pas de cours magistraux mais de l'échange et de la pratique dans les 2 parties!
2 formules différentes selon le temps dont chacun dispose : soit le séjour de 21 jours (680 euros tout compris), soit un séjour d'une semaine commençant le 15 Août, le 22 Août ou le 29 Août ( 280 euros les 7 jours, tout compris).
Plus d'infos : http://www.unisversterre.fr/sejour-dete ... ntis-sage/

Légende Dessin:
Je n'ai sûrement pas le meilleur logiciel pour faire ça mais j'initie l'expérience du jardin avec Patrick. Benjamin s'occupe de Chinampa et on a déjà reçu beaucoup d'aides et intégré des idées nouvelles. J'ai fait ce dessin afin de me souvenir où j'ai planté quoi et aussi de permettre à quiconque de savoir ce qui se passe dans le jardin à tout moment, car, si, par l'emplacement de la paillourte, je suis toute désignée pour m'en occuper, j'espère et je fais des efforts pour que chacun puisse y venir se connecter à) l'énergie de la Terre Mère, bref, qu'il soit collectif.
Les cerlces de couleur (sauf marron) représentent des arbres (plantés ou à planter).
En bordure, le vert hâchuré délimite le jardin, entouré d'un coté d'une haie, de l'autre par la forêt.
Le cercle marron et les espaces rectangulaires marron représentent des espaces cultivés ou à cultiver.
Le serpentin bleu représente le chinampa. (le bleu= l'eau)
Projet :
- en haut, expérimentation BUttes (et pergolas)
- en bas , à gauche, expérimentation chinampas
- en bas, à droite, expérimentation Cultures associées (tel que proposé dans "le poireau préfère les fraises" (tiens, d'ailleurs, il nous manque les fraises!)
Pièces jointes
JardinPOtager Collectif.pdf
plan approximatif du jardin
(8.98 Kio) Téléchargé 382 fois
lilimorvan
 
Message(s) : 38
Inscription : 12 Jan 2011 20:00
Localisation : France

Re: Chantier "Autonomie et Interdépendance", Août, Dordogne

Message par hardworkinghippy » 28 Juil 2011 20:35

Lilimorvan,

Nous avons eu pas mal des visiteurs venus ici récemment de La Sorga et je vais conduire l'un d'eux là demain - alors je suis vraiment impatient de voir le nouveau jardin. :super:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron