Accéder au contenu

De l'eau stockée en cave

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

De l'eau stockée en cave

Message par Kickaha le 07 Juil 2017 20:31

Bonjour Je souhaite autoconstruire une maison dotée d'une cave humide en pierres ou en briques de terre cuite, avec l'aide d'un professionnel que je paierai pour superviser le chantier. Pour l'instant ce projet est à l'état de concept. Une citerne enterrée sera construite également une fois la maison terminée (ou pendant), pour la récupération de l'eau de pluie. Une partie de l'eau de cette citerne serait dirigée vers un filtre à sable lent, puis vers un bac, un fut ou une petite citerne situé dans la cave. Cette eau desservira directement à deux robinets : celui de la cuisine, et celui du lavabo de la salle de bain. Ma question est la suivante : est-il possible de stocker de l'eau dans une cave humide, dans laquelle on stockera également des fruits et légumes tirés du potager ? Est-ce que l'eau va prendre un goût ou se contaminer ? Je peux fermer hermétiquement le contenant, quel qu'il soit. Est-ce que la présence d'eau va-t-elle entraîner une humidité trop importante ? Cela se faisait-il dans le temps ?
Kickaha
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Juil 2017 18:46

Re: De l'eau stockée en cave

Message par nivolet le 18 Juil 2017 08:24

Une citerne dans une cave n'a aucune influence sur son humidité, sauf si vous stockez cette eau dans des bassins ouverts avec une grande surface d'eau, ou si votre citerne est en matériau poreux. L'humidité de la cave dépendra surtout de l'humidité du sol environnant, des circulations d'eau et des nappes souterraines, de leur évolution au cours des saisons. En fonction du terrain, vous pouvez concevoir les fondations et le drainage de la maison et de la cave pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
Installer une récupération d'eau cela dépend de l'usage que vous voulez en faire. Selon si c'est pour le jardin, pour les sanitaires, le lavage du linge, la toilette ou l'alimentation et la boisson, cela implique des contraintes différentes.
L'eau qui tombe du ciel sur votre toit est en principe potable. On dit que si vous pouvez respirer l'air, alors vous pouvez aussi boire l'eau. Les premières gouttes sont en général les plus sales, car c'est elles qui ont collecté la majorité des matières en suspension qui étaient dans l'atmosphère, et surtout la poussière accumulée sur la toiture. Ensuite, cela dépend des matériaux de la toiture et du système de collecte. Il existe des dispositifs qui permettent de n'envoyer l'eau dans la citerne qu'une fois la toiture rincée, donc on peut tout à fait collecter de l'eau parfaitement potable.
Le problème ensuite, c'est de la conserver et de la distribuer sans la contaminer, mais cela se fait en respectant certaines règles. Si l'installation est bien conçue et réalisée, vous pourrez bénéficier d'une eau meilleure que celle du réseau public. Par contre, dans ce cas, vous prenez une responsabilité pour vous et ceux qui vont consommer cette eau et vous devez l'assumer. C'est une très bonne chose du point de vue de l'environnement et du respect de la ressource, car c'est le meilleur moyen pour prendre conscience de sa valeur.
Donc pas besoin d'une filtre à sable après la cuve, cela ne sert à rien. Par contre, pour remonter l'eau à vos robinets il faudra une pompe, donc de l'énergie. Peut-être qu'une cuve intermédiaire en hauteur serait une bonne solution, surtout si vous voulez aussi de l'eau chaude... Il faudra aussi gérer vos "eaux sales" etc... Tout cela se faisait dans le temps, justement, mais selon des traditions et des méthodes adaptées à chaque lieu et chaque mode de vie. Le système était transmis et reproduit avec de temps en temps des améliorations ou innovations. Aujourd'hui, cela peut devenir beaucoup plus compliqué avec toutes les technologies dont nous disposons et les exigences de performance et de confort que nous nous imposons mais l'information, les compétences et les ressources sont disponibles.
nivolet
 
Message(s) : 96
Inscription : 30 Mars 2016 09:40


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

cron