Broyeur pour BRF

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Broyeur pour BRF

Message par Nicollas » 02 Sep 2011 17:30

Salut,

je suis intéressé par vos retours d'expérience sur les broyeurs pour faire votre BRF. Quel matériel avez-vous ? En êtes-vous content ? Mauvaises expériences ? Conseils ?

Merci d'avance !
Nicollas
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par alix » 02 Sep 2011 20:55

pour faire du brf j'utilise une ensileuse maïs 1 rang avec un tracteur 60ch, cela permet de broyer des branches de 8cm de diamètre sans problème et de faire 20m3 de broyat en 2heures à deux personnes si les branches sont bien rangées .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Broyeur pour BRF

Message par Aimelle » 03 Sep 2011 14:36

Bonjour.
Pour des quantités peu importantes mais fréquentes (20 à 30 kg tous les mois environ) j'ai fait à la main au sécateur pendant quelques temps.
Maintenant que le besoin de broyage est passé à 50-100 kg par mois pendant plusieurs mois je me suis acheté un broyeur électrique ; critères : peu bruyant ; diamètre acceptable jusqu'à 30-40 mm (sachant qu'à partir de 20-30 mm en feuillus ça va plutôt à la cheminée) ; pas besoin d'autonomie géographique donc électrique possible ; prix sans excès. Je tourne avec un B--ch à rotor depuis 3 mois (prix d'achat neuf environ 350 €).
Satisfactions : peu bruyant même en service actif ; admet effectivement les calibres annoncés ; très agréable après quelques séances d'apprivoisement réciproque homme-machine (notamment en ce qui concerne la façon de présenter les branches et branchettes à déchiqueter, et d'éviter les bourrages). Dé-bourrage facile. Bonne sécurité d'emploi (pour adulte).
Limites : c'est un bon broyeur de branches, et branchettes dures, moins bon pour les branchettes très souples type saule ; pas du tout adapté aux herbacées.
Défauts (à mon sens) : Capricieux (voire énervant)si on ne présente pas très bien les branches. Impossibilité de démonter le rotor pour nettoyage complet ou changement quand il faudra le remplacer (apparemment il faut tout renvoyer en usine pour ça.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Broyeur pour BRF

Message par LES MAINS A LA PATE » 03 Sep 2011 17:25

J'avais penser pour de petites quantités à un hachoir manuel fixer au bord d'un bon établi, car les multiples coup de sécateur peuvent créer de bonnes tendinites.
Quelqu'un en a t-il déjà fabriquer?
LES MAINS A LA PATE
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Nov 2009 18:14

Re: Broyeur pour BRF

Message par autrevie3 » 04 Sep 2011 18:02

j'ai eu la chance (financière) d’acquérir un mini Pain 450 qui broye du 18 cm de diamètre.
cette marque est tres cher,mais bon,tout le monde fais des erreurs de jeunesse...
autrevie3
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par Vladivostok1919 » 25 Sep 2011 18:35

quoi qu'il arrive, le truc est d'aiguiser les lames souvent. Mon grand pere en a un petit, que j'ai utilisé il y a 2 ans. Il n'arretait pas de se bloquer; une vrais sinecure. Le seul truc a faire etait de garder les lames coupantes un maximum.

Sinon, je viens de lire ca

Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). [...]

L'association projette de concevoir un broyeur de végétaux à énergie humaine, très économique, de maintenance facile, pouvant être construit localement.

En partenariat avec l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes, et une classe de BTS du lycée de Rodez, les plans 3D du broyeur sont terminés. Les plans d'exécution sont prévus fin septembre, l'exécution du prototype et les premiers essais, en partenariat avec une entreprise burkinabé, devrait intervenir début 2012. L'association espère que la fabrication en série suivra alors rapidement.

Jacky Dupéty présente le projet de broyeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Broyeur pour BRF

Message par moilamain » 05 Oct 2011 22:07

Richard Wallner fait son broyat en forme de fin tronçon, il coupe ça à la scie.

Perso, j'imagine l'utilisation d'un paroir (sorte de massicot) pour couper du fagot. Je ne pense pas que ça permette de broyer de la branche dans des conditions très pratique, mais du petit fagot, ça doit le faire.
moilamain
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par chk » 06 Oct 2011 08:20

2 cyclistes normaux développent une puissance totale de 400 watt maximum en continu (1000 watt pour des professionnels dopés) ce qui est nettement insuffisant pour faire tourner un broyeur à BRF.
Il faudrait faire une installation avec 6 cyclistes pour arriver à couper du petit branchage comme le font les machines à 2400 watt vendus dans les magasins de bricolage.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Broyeur pour BRF

Message par hysope » 06 Oct 2011 09:39

J'aime bien les Hügelkultur ou l'on compost sur place sans engin forcément nécésaire.
http://www.youtube.com/watch?v=2sNd_v_Fs6w&feature=player_embedded

a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Broyeur pour BRF

Message par khumlee » 06 Oct 2011 13:51

22 personnes tout de meme, avec autant d'NRJ, il y a de quoi faire du brf.
Dommage que l'on ne vois pas le resultat derrière, parce que vu les quantités de matière organique apporté et l'NRJ dépensé, il y vaut mieux que les récoltes soient importante.
Bon OK je suis partisant du moindre effort et a encourager la nature a faire le boulot a ma place...pour des récoltes en conséquence aussi.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Broyeur pour BRF

Message par Karmai » 23 Nov 2011 16:13

Bien d'accord avec toi khumlee, une débauche d'énergie à mon avis.

Sinon, je me demandais si des permaculteurs avaient organisés une asso pour avoir un broyeur collectif. Si oui, je serais intéressé:

1 - Les règles mises en place pour le fonctionnement collectif. (l'entretien, le stockage, etc)
2 - Quel machine a été choisit, pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Broyeur pour BRF

Message par Nicollas » 23 Nov 2011 20:32

@karmai, regarde le blog de kristen, l'arpent nourricier
Nicollas
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Nov 2011 00:59

khumlee a écrit :22 personnes tout de meme, avec autant d'NRJ, il y a de quoi faire du brf.
Dommage que l'on ne vois pas le resultat derrière, parce que vu les quantités de matière organique apporté et l'NRJ dépensé, il y vaut mieux que les récoltes soient importante.
Bon OK je suis partisant du moindre effort et a encourager la nature a faire le boulot a ma place...pour des récoltes en conséquence aussi.

je suis du même avis .... 8|
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Broyeur pour BRF

Message par macronature » 25 Avr 2012 16:17

Moi j'ai acheté un broyeur électrique amateur d'occasion (50€), j'en suis content même si il est a des année lumière super pain 450 en terme de puissance...

Y'a quand même un truc qui m'interpelle (une réelle question que je me pose et non un débat public lancé :mrgreen: ). Les principaux argument avancé par les vendeurs, les marques ou même sur ce fil sont le diamètre des branches a broyer... mais moi après toutes les conférences de soit disant "expert", les études et tout le reste que je lis ou regarde, tous sont unanimes, le BRF ça porte bien son nom = c'est du bois de rameaux pour que ça soit efficace et donc de 0 à 6 cm de diamètre...

Alors info ou intox ?
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Broyeur pour BRF

Message par autrevie3 » 25 Avr 2012 16:32

c'est mieux du brf que du broya,mais c'est beaucoup plus économiquement viable (productif) de faire du broya.
c'est tout.
autrevie3
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par macronature » 25 Avr 2012 19:10

C'est sure que faire 30ha avec du brf... :happy1:

Pour un petit terrain c'est jouable.

Merci pour l'explication :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Broyeur pour BRF

Message par Corpse Grinder 666 » 25 Avr 2012 19:23

je sais pour l'avoir fait : que si vous avez une tondeuse vous pouvez broyer de petites branches sans probleme ;)
Par contre je recherche un broyeur qui ne consomme pas trop (pour l'autonomie electrique) , mais hélas je ne peux pas faire à faible consommation des branchages trop important en diamètre .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Broyeur pour BRF

Message par autrevie3 » 26 Avr 2012 18:17

si vous faites un endain de banchettes (max 4 cm de diametres),un agriculteur voisin pourra surement passer dessus avec son gyro..sinon faut au moins demander à sa mairie si son personelle d'entretien possède un gyro,et dans ce cas vous pourrez surement obtenir du broya sans avoir besoin d'acheter un quelconque broyeur.
c'est sur c'est classe d'avoir son materiel à disposition,mais si tout le monde fait ca,ont en arrive la ou nous en sommes (faudrait plusieurs planètes pour vivre comme des Francais)
l'ère qui s'en vient sera celle de la communication et du déplacement.
autrevie3
 

Re: Broyeur pour BRF

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Avr 2012 19:35

autrevie3 a écrit :si vous faites un endain de banchettes (max 4 cm de diametres),un agriculteur voisin pourra surement passer dessus avec son gyro..sinon faut au moins demander à sa mairie si son personelle d'entretien possède un gyro,et dans ce cas vous pourrez surement obtenir du broya sans avoir besoin d'acheter un quelconque broyeur.
c'est sur c'est classe d'avoir son materiel à disposition,mais si tout le monde fait ca,ont en arrive la ou nous en sommes (faudrait plusieurs planètes pour vivre comme des Francais)
l'ère qui s'en vient sera celle de la communication et du déplacement.

entierement d'accord avec toi mais concernant du materiel en commun c'est pas facile ayant voulu le faire pour un broyeur et en ayant fais la demande dans un reseau ciblé (même genre de démarche) et à proximité (rayon de 15-20 km) , mais quand personne n'en veux alors on se retrouve tout seul :/
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Broyeur pour BRF

Message par SunWu » 30 Nov 2012 12:12

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car je suis à la recherche d'infos sur du matériel broyeur permettant de réaliser du BRF.
Nous achèterions ce broyeur avec mes parents. Les essences chez moi sont exclusivement du feuillus alors que chez mes parents il s'agit de cyprès (60-75 %) et feuillus.

Je suis tombé sur quelques broyeurs (thermiques) et j'en ai retenu 3 sans pouvoir trancher entres.
- Heliet Primo ou Maestro
- Holzinger HBH13
- Staub sbr senior

L'ordre de prix est grosso modo équivalent. Le résultat, la qualité est inconnu par contre.
L'intérêt du Staub étant une éjection latérale haute. Mais je n'ai trouvé vraiment aucun retour (positif ou négatif) sur ce matériel.

Si quelqu'un avait un retour sur ces 3 équipements et notamment le Staub, je suis particulièrement intéressé. (Par avance merci !)
SunWu
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Nov 2012 11:34

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron