Transplantoir 2.0

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Transplantoir 2.0

Message par Sebctop » 17 Oct 2017 21:36

Ce petit bricolage fait suite aux cours de Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron… et de son fameux croc à 4 dents modifiés.
(Ici pour ceux qui ne connaissent pas: http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/2015/03/cours-jardinage.html)
Comme il le préconise, je fais bcp de semis en pots et je les replante au jardin. :merci: :super: :merci:

L’outil que j’utilise donc le plus est le transplantoir… et j’en étais assez mécontent! Acier de mauvaise qualité et qui se plie facilement, lame qui se nettoie mal avec mon sol argileux, trop de terre retournée (car c’est trop large pour les petites plantations que je réalise) et aucune autre fonctionnalité !!!… :grr:

Voici donc ce qui est sortie de mes cogitations et de mon bricolage… Le Transplantoir 2.0 version permaculture ! :super:
P1120720b.jpg
P1120720b.jpg (33.58 Kio) Consulté 7837 fois

Lame de 12cm par 2,7cm. Ultra simple a nettoyer, acier au top qualité, adapté aux plantations des semis en pots, ultra efficace pour couper une plante un peu dure qui prend trop de place avec les dents !… et peu même être utilisé pour embrocher une limace au passage!

Coût: 15min de disqueuse et pour l’achat du couteau : 20 centimes dans une Ressourcerie!
Qui dit mieux ?!!!… :malin1: ;-) :malin1:
Modifié en dernier par Sebctop le 18 Oct 2017 04:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Transplantoir 2.0

Message par 0tyugh » 18 Oct 2017 02:07

J'utilise pas mal des couteaux de ce genre au jardin aussi (pour pailler sur place, planter, diminuer les plantes trop vivaces sur les autres, gratouiller aux pieds de ceux que je veux encourager, desherber de détail - ça évite plein de petites écorchures didonc...) - cela dit du coup, le principal changement que tu fais c'est couper la lame, c'est quoi l'avantage pratique ? Pour le détail je le prend directement avec la lame, je suppose que ça te donne un poil plus de force et peux rester sur le manche en le faisant.

Pour la couleur : je suis très content d'en avoir trouvé un avec un manche rouge pétant, ça m'évite d'en paumer. J'en ai paumé deux dans le paillage depuis le début, je pense >.>
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Transplantoir 2.0

Message par Sebctop » 18 Oct 2017 04:17

Oui c pour ça que j ai coupe la lame. Je reste dans une dimension de transplantoir habituel et j ai pas mal de force en le tenant bien par le manche. Pas de risque de coupure !
Excellente réflexion grand 0tyugh! La couleur sera l évolution du 2.1 !... Car je l ai déjà égare...
J hésite entre le coup de peinture rouge ou entourer de bande plastique orange et blanche?
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Transplantoir 2.0

Message par 0tyugh » 18 Oct 2017 12:46

Sebctop a écrit :J hésite entre le coup de peinture rouge ou entourer de bande plastique orange et blanche?

T'en fais deux, celui qui reste gagne ? :D
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Transplantoir 2.0

Message par Sebctop » 20 Oct 2017 23:22

Je ne retrouve plus le plastique... je crois que çà va être peinture du coup! ;-)

Pour en revenir à ta remarque, le changement le plus important pour l'utilisation, c'est la découpe en dent de scie en fait.
C'est super utile en fait d'avoir une "fonction découpe" sur son transplantoir. Je pense modifier mes vieux transplantoirs classiques aussi. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron