Besoin conseils pour des Serres Maraîchage professionnel

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Besoin conseils pour des Serres Maraîchage professionnel

Message par Florent02 » 07 Jan 2018 20:27

Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons repris un point de vente de légumes dans l'Aisne. Nous produisons donc des légumes traditionnels avec plusieurs variétés anciennes et appréciées. Lors de notre première saison nous avons eu la chance d'avoir 600m² de serre (prêt provenant de notre ancienne patronne), le hic est que pour plusieurs raisons nous ne pouvons plus cultiver dans cette serre. Nous avons un terrain où nous faisions tout nous légumes Plein Champ, qui lui est merveilleux, avec une terre plus que généreuse pouvant accueillir une serre. D'où mon sujet sur ce forum: Quelqu'un a t-il entendu ou bénéficier d'aide pour avoir une/des serre/tunnel professionnelles ? Provenant d'anciens maraîchers cessants l'activité? Ou un site de vente de serre d'occasion (sur Leboncoin que du casual). Nous avons bien pensé a en construire mais le cout des matériaux pour une serre de 400m² environ revient aussi cher qu'une serre acheté 3500€.
Je prend donc tout les conseils pouvant être considérés.
Voilà, à votre bon cœur Madame Monsieur :)

Florent & Lucile
Florent02

Message(s) : 1

Re: Besoin conseils pour des Serres Maraîchage professionnel

Message par alexdanslesnuages » 08 Jan 2018 13:02

Bonjour Florent,

Pour te répondre je vais partir de mon expérience. J'ai acheté une serre tunnel pour fraisiers à laquelle j'ai ajouté une porte de chaque côté. Elle fait 100m2 et a été installé en partie par le vendeur en partie par moi. Elle m'a coûté 1500€. Elle n'a pas bougé depuis que je l'ai installé et logiquement est parti pour fonctionner 15 ans sans gros entretien.

J'ai aussi une petite serre en verre de 12m2 qu'on m'a donné. J'ai dû la démonter et la remonter. Il manque des carreaux. Un autre carreau a été cassé pendant le stockage avant montage. C'est une super opportunité mais sur le long terme elle m'apporte de l’embarras car en plus de devoir trouver les carreaux manquant et bien certains carreaux du toit se font la malle parce que les attaches trop vieilles cassent.

A côté de cela, cette année, je vais regarder après une serre tunnel de 50m2 et une autre de 100m2. J'ai aussi la possibilité de récupérer une serre en verre de 50m2 mais ça reste à voir. Demander au proprio que l'a laissé à l'abandon suite à une faillite. Je connais quelqu'un que le connait, ..., ...

Cette description, c'est surtout pour montrer que ça parait toujours mieux quand c'est gratuit ou vraiment bon marché mais sur le long terme, pas si sûr. Après c'est vrai qu'on s'inscrit dans une démarche de récup surtout en perma donc au final je pense qu'on doit simplement peser les plus et les moins.

Les plus quand c'est gratuit ou pas cher, bah c'est gratuit et pas cher déjà. Après c'est de l'occaz, de la récup, donc c'est bien dans l'éthique du truc, après ça crée du lien, ça te donne de l'expérience : faire, défaire, refaire, rater un truc et réussir un autre, exemple : pas un pet de vent quand tu mets ta bâche ^^ sinon c'est le bordel :aille: et être content quand t'as réussi à bien tendre ta bâche et que rien bouge d'un milimètre même quand il y a une tempête en mode 100km/h de rafale ::d

Les moins, bah, c'est plus vieux, plus usé, il manque des trucs, ya des éléments qui se cassent pendant démontage et montage, au fil des années, tu refaire le boulot, récupérer ou acheter des éléments, perte de temps, perte d'argent, pensées négatives. De plus on doit trouver les serres. C'est fun quand tu rencontres des bonnes personnes ça les moins quand tu tombes sur des cadeaux empoisonnés, des occazs pas top, ...

Les moins quand c'est acheter. Bah c'est cher. T'as intérêt à réussir ta culture de tomates et de plants de légumes dans la serre en question sinon ton chiffre annuel va faire la tronche :gene: Bien se renseigner sur le fournisseur, les modalités de paiement et d'installation. Exp : je suis tombé sur un flamant en mode tu mets caca pour cultiver :rougefaché: heureusement son collègue était plus sympa et m'a expliqué comment bien monté la serre tunnel, ah oui le job de l'autre en faite no comment. T'as aussi la prise de tête internet ^^

Les plus, bah ya tout, t'as plus qu'à monter voire si t'es tombé sur un bon regarder le fournisseur monté car si yen a un qui s'y connait, c'est lui. T'a plus qu'à donner un coup de main. Ca te libère la tête puissance 10 ^^ Après t'as une garantie donc si souci les premiers mois après, tu peux rebondir facile mais c'est rare que ça arrive parce que justement le truc, y bouge pas et au fil des années, tu te dis que t'as bien fait surtout quand tu vois la serre plus lion,le super plan super chiant :malin2:

Volà, au final, je pense qu'on doit peser le pour et le contre, bien se renseigner sur la serre parce qu'en plus y'en a plein de sortes de toutes dimensions possible et imaginable. Se poser la question, est-ce que ça rentre dans l'idée de la perma. Logiquement pour aller au bout du bout on devrait pas avoir un pet de plastique dans le terrain mais à côté de ça on doit être économiquement viable :mrgreen:

Bonne suite et bonnes recherches. Dernier conseil si t'es prêt de la frontière belge, essai chez les flamants, ils sont en mode hors sol mais ils sont résonables au niveau des prix sinon j'ai un pote maraicher qui m'a filé ça comme adresses, Jost pour fournitures horticoles et Filclair.be pour les serres et ce qui est lié à ça.

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1201

Retour vers Habitation, structures, matériel