Serre adossée

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Serre adossée

Message par Palomaa » 08 Jan 2018 23:13

Bonsoir,

Nous avons pour projet d'acquérir une serre adossée, à l'endroit visible sur la photo ci-dessous. Désolés pour le bazar visible,
c'est une maison qui a été longtemps inhabitée et qui reste encore en désordre.

Image

La façade est orientée au Sud, et les dimensions sont d'environ 4,80m de large et environ 2,10 de profondeur.
Nous hésitons entre la possibilité d'acheter une serre à monter ou la construire nous-mêmes. Mais nous ne sommes pas des pros en bricolage
et avons beaucoup de questions.
Quelle solution pensez-vous meilleure?
Si nous choisissons de la construire, quel matériau privilégier?
Comment faire la jonction avec la meulière pour éviter une perte de chaleur ?
Auriez-vous des plans de construction?

Nous sommes preneurs de tout conseil et avis ! Merci beaucoup par avance.

Bonne soirée,
Palomaa
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Jan 2018 22:13

Re: Serre adossée

Message par togeng » 11 Jan 2018 04:42

salu je me demande si vous avez pensez inclure ce qui semble etre la porte histoire d avoir acce direct ert de faire un espace tampon pour posez les bottes etc.une serre double vitrage structure alu c es vite 1000 E m2 en sur mesure .en mode ecolo c es structure bois'(douglas le - cher ou chene ou chataigne ou meleze) et du carboglass en toiture voire les murs aussi mais y a perte de lumiere, et de par sa legerete le carboglass es bien en toiture + le risque de se prendre du verre sur la tete sauf si le vitragre es feuilletté .je pense que le choix double vitrage ou simple es surtou une question de budget . a moins de vouloir un truc top un simple vitrage feuilleté es un bon compromis et dan les 2 cas le verre feuilletté evite les casses dangereuse en apportan un suplement d isolation et solidité par rappor au simple vitrage.le feuilleté peu se recoupe; le verre a pa besoin de descendre au sol pour avoir de la lumiere, un petit muret de 40 a 60 cm serai pas mal. y aussi la récup de fenetres mai le résulta sera bigarré;
pour la jonction serre mur on utilise du silicone (translucide c es pa mal) qui va etanché etabsorbe les dilatation, bien bourré d solan(jute , laine ... autre) qui va servir de support au silicone.y a aussi la mousse polyuréthane .y a des profilés alu dan le commerce pour les plaques de carboglass en toiture. et on peu opte pour une toiture tuile classique avec velux commandé par une tige.A la conception bien pensez les aerations de par et d autre , en terme de difficulté le bois c es pa bien compliqué une bonne visseuse( a choc c cool)une scie sauteuse, la panoplie de bricoleur et de la reflexion avan d agir.
c es survolé et décousu mai j espere utile.by
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Serre adossée

Message par Palomaa » 12 Jan 2018 23:38

Bonsoir,
d'abord merci beaucoup de votre réponse.
Je vais essayer de vous donner des infos supplémentaires :
Voici une première ébauche pour avoir une idée.

Image

La largeur en tout est de : 4,90 m, la hauteur jusqu'à la grande fenêtre est de 2,08 m et la profondeur envisagée serait de 2,10m.

La porte que vous voyez sur la photo est une des portes de la cave qui est semi enterrée.

Qu'en pensez-vous?

Togeng merci pour toutes ces infos et idées. Nous allons regarder ces pistes de plus près.

Bonne soirée,
Palomaa
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Jan 2018 22:13

Re: Serre adossée

Message par togeng » 15 Jan 2018 15:50

Bjr, je faisai allusion à la porte aux volets jaune. Sur votre plan il n y a pa de muret genre 40 ou 60 cm, c est ce que fon les constructeur en general. avec une hauteur de 2,08 m, la partie basse serae de 1,88 m moins l épaisseur du toit, cela avec une pente trè faible de 20 pour cent; la pente du toit dépen de la toiture choisie et du clima local.
l eau du toit existan est elle receuilli dans une gouttiere ou es ce qu elle tomberai sur la future serre? du coup il fau dimenssionner la récup de flotte de la serre et penser le stockage l idéal serai peu etre dan la serre meme (arrosage et stockage calories dans l eau)
L exposition de la serre à son importance : les plante qui on besoin de lumiere;
Tres important encore : les ouverture pour l aération sinon à 10h du matin tout peu etre cramé par le soleil et l effet de serre (suivan l exposition).
Je vou conseille vivemen une structure boi pour plin de raison , de l alu pour les chevron de la toiture serai par contre interressant si vous opté pour du carboglass (differentes qualité, facile à coupé, leger, crain la grele).
il y a des C A U E dan les préfecture, conseils gratui d archi et paysagiste, perso j en ai été conten.
voili voilou
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Serre adossée

Message par tomassia » 30 Jan 2018 15:01

Bonjour,

Je ne sais pas de quoi sont faits les murs mais si tout est vitré en exposition plein sud ca risque de chauffer dur dans la serre et c'est un paramétre à prendre en compte (aération, approvisionnement en eau, etc)

Les murs de la maison peuvent aussi conserver la chaleur et la restituer au sein de la serre ce qui peut avoir un intérêt non négligeable.

La petite fenêtre avec barreaux va disparaitre sur le plan en 3D ?

Tom
tomassia
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Oct 2016 14:02

Re: Serre adossée

Message par Arnaud55 » 16 Sep 2021 19:10

Hello !

Moi pour faire la jonction avec la meulière, il faudrait d’utiliser un matériau compatible avec le support. Je te conseil Un enduit composé de chaux aérienne pour laisser respirer le support entre autres. Pour la fin des travaux, il faudrait hydrofuger les façades, pour les rendre imperméables aux eaux de ruissellement, tout en les laissant respirer :)

Arnaud
Arnaud55
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Sep 2021 11:22

Re: Serre adossée

Message par Arnaud55 » 21 Sep 2021 20:22

tomassia a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas de quoi sont faits les murs mais si tout est vitré en exposition plein sud ca risque de chauffer dur dans la serre et c'est un paramétre à prendre en compte (aération, approvisionnement en eau, etc)

Les murs de la maison peuvent aussi conserver la chaleur et la restituer au sein de la serre ce qui peut avoir un intérêt non négligeable.

La petite fenêtre avec barreaux va disparaitre sur le plan en 3D ?

Tom


Hello,
Je confirme les serres en général (vitrés) convervent beaucoup la chaleur, en hiver ça peut être pas mal mais en été faut penser aux aérations ainsi qu'à de l'ombrage si possible :)
Arnaud55
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Sep 2021 11:22

Re: Serre adossée

Message par Eliott113 » 21 Sep 2021 20:43

Les serres professionnelles sont meilleures que les serres ordinaires. Une serre professionnelle dure 10 ans, est à l'abri du gel, coûte environ quelques euros par mètre carré, et vous pouvez l'acheter sur le web facilement, je n'ai plus les sources par contre lol.

Eliott !
Eliott113
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Juil 2021 20:25


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)