Meilleur region pour l'installation d'un ecolieux.

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Meilleur region pour l'installation d'un ecolieux.

Message par Feral » 23 Jan 2018 03:14

Bonjour,
je vous explique la situation : Avec 2 autre ami(e)s nous allons acheter un terrain d'environ 7 hectars en France en vue de créer un ecolieux ( pratique et enseignement de la permaculture ) nous sommes actuellement et depuis un certains temps en train d'etudier les différentes régions de France qui serais pour nous les plus propices a l'installation de notre projets ( un projets que nous avons réfléchis et planifier depuis plusieurs années ) .
Nos impératif serais :
-de la moyennes montagnes .
-a coté d'une grande forets assez diverse , ou un PNR
-relativements eloigné des grande villes
-dans une "regions sauvages"
-pas une régions ou les terrains sont hyper chère genre les alpes.

bien sur nous ferons des compromis malgré pas mal d autre besoins mais voila la ligne de base.

pour l instant mes recherches ce base sur les 5 massifs montagneux français et les départements et regions qui me plaisent pour l'instant sont : l'arrieges(vers ax les thermes), la franche conté , les haute pyrennes , la lozere, les vosges.

des recommandations ou idées ? je n’ai pas vécus ou voyager partout en France , votre aide serais la bienvenue !

PETITE PRECISION : sans vouloir etre insolent , je ne demande PAS de conseil sur la conception d'écolieux ou sur la vision permaculturelle, je suis deja roder a ces sujets . la question n 'est pas du tout /" quelle est le meilleure moyen d'acheter un terrains a la campagne" Mais bien pourriez vous me donner des infos sur les regions ,territoire ,contré ,departements . de moyennes montagne avec une grosse forets ou PNR attenants . si vous avez des info type : "la region de ......... est super adapté a ca parce que les locaux sont............ les terrains sont ..................... le faune et hyper présentes , les prix sont abordables , et la politique locale est porté vers l ecologie et le sociale " alors ca serais geniale !!! la bise
Modifié en dernier par Feral le 24 Jan 2018 01:07, modifié 4 fois.
ce n 'est pas le cerf qui traverse la route , c'est la route qui traverse la foret . :merci:
Feral
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mars 2011 14:38
Localisation : ESSONNES ( et partout ailleurs)

Re: Meilleur region pour l'installation d'un ecolieux.

Message par Aimelle » 23 Jan 2018 13:29

Bonjour
Comme tu es peu bavard sur le forum, je n'ai aucune idée de ton vécu actuel ou passé, alors la suggestion que je fais est peut-être malvenue... Tant pis, j'y vais quand même : Si tu n'as jamais vécu dans l'un ou l'autre de ces endroits (coin de moyenne montagne, dans une "région sauvage", relativement éloigné des grandes villes et à coté d'une grande forêt assez diverse ou un PNR), il pourrait être utile que tu y loues un logement et y vive (en continu ou pas) environ une année. Ça te permettrait de matérialiser un peu le projet, de voir comment tu peux t'adapter à ces conditions physiques et humaines, d'approcher les annonces et propositions de vente, et ça donnerait un peu de poids à tes demandes d'achat de terre (par rapport aux préempteurs de droit).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Meilleur region pour l'installation d'un ecolieux.

Message par Emilienne » 23 Jan 2018 20:42

Feral a écrit :nous allons acheter un terrain d'environ 7 hectars en France en vue de créer un ecolieux


Nous venons d'acquérir un terrain de 4ha et dans ma région en tout cas (Vaucluse, sud Drome, ouest des Alpes de Hautes Provence) et je peux te dire que c'est très difficile de trouver des terres disponibles. Bon, nous, nous cherchions avec du bâti, des dépendances, tout ça.

Pour faire un écolieu, vous aurez besoin de trouver des bâtiments déjà existants. Dans les contreforts des Cévennes (dans le Gard ou sud Ardèche), on peut encore trouver des hameaux à acheter (généralement des ruines à rénover entièrement). Pas trop cher. Mais c'est vraiment le désert, surtout en hiver. Faut être courageux pour habiter là-bas. Enfin, si vous êtes jeunes et former un projet à plusieurs, c'est possible !

Avant de se fixer sur une région, je te conseille vivement de voir ce qu'il y a à la vente dans plusieurs régions. Ne vous leurrez pas, ça risque de vous prendre de longs mois (voire années) pour trouver quelque chose.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Meilleur region pour l'installation d'un ecolieux.

Message par Xav551 » 24 Jan 2018 00:40

Salut,
pour avoir vécu quelque temps en Ariège c'est une région très sympathique avec une bonne ouverture d'esprit, car beaucoup de "hippie" ce sont sont installé dans cette région,il y'a par exemple plus de producteurs bio que de "traditionnel" sur les marchés.
Ax les thermes est très touristique et l'immobilier et cher a cause des nombreux gites et de la proximité avec Toulouse.
Les coins faisant partie de la zone natrura 2000 sont cool. Regarde du côté de la vallée de Bethmale ou plus largement le Couseran qui pourrait correspondre à tes envies . Par contre il fait un peu froid et la première grande ville(Toulouse) se trouve à plus de 2heures de route(La première ville de taille "respectable" ville est Saint Girons) . ou encore la vallé de l'herm pour les coin moins en altitude.le bouche a oreille marche mieux que leboncoin dans ces coins et il est tres productif de se rendre dans les village pour se renseigner sur l'immoblier.
Sinon le Périgord Limousin et Tres sympathique aussi, moins froid et plus proche des grandes villes.
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron