Page 1 sur 1

27 - NOrmandie

Message Publié : 13 Avr 2018 14:03
par Mathieu27
Bonjour, le rêve de ma vie serait d'acquérir ou de louer un terrain qui soit proche de chez moi, pour m'y installer en permaculture maraichère (Agriculture/apiculture) ou de s'installer sur un terrain proche, (il ne faut pas trop m'éloigner!!). Pourquoi pas acheter un mobil-home? Ou bien acquérir un chalet, idéalement proche d'un cours d'eau? Le prix en dur me repousse. Mon budget serait de 70 000eu.

J'aimerai avoir les meilleurs conseils. Une activité maraichère serait possible dans mon canton sachant qu'il y a un marché tous les dimanche sur la place de la mairie, qu'il y en a même partout dans les villes et villages alentours.

Mais d'abord, j'aimerai avoir les clés pour m'installer, et surtout le BUDGET de démarrage - fluctuat nec mergitur - comme qui dirait. Il me faut les réponses de ceux qui ont déjà vécu l'expérience, ceux qui ont sauté le pas. Toutes les idées sont les bienvenues, en attendant que je trouve quelque réponses en fouillant sur le forum. Mon budget est serré, très serré!

est-ce que c'est un bon plan de commencer par un stage de permaculture? Si oui, Les tarifs? Les opportunités d'aide à la reconversion? Je suis encore au chômage, je touche l'ARE. Pôle emploi peut-il me financer mon installation? N'ayant que peu de sous de côté au regard du prix d'un malheureux bout de terrain, quelle autre alternative que le prêt?[/size] :super: merci de vos réponses.

:merci:

Re: 27 - NOrmandie

Message Publié : 05 Mai 2018 11:06
par alexdanslesnuages
Salut.

Le temps de mettre des tunes de côté pour acheter un bout de terrain par chez toi ou de trouver la bonne affaire sans te précipiter, tu peux commencer par louer une parcelle pour faire du légume et aller le vendre sur les marchés dans ton coin.

=> Tu vas voir déjà si tu es fait pour ça
=> Tu vas gagner de l'expérience
=> Tu vas te créer un réseau, une clientèle, des fournisseurs, ...
=> Tu auras plus de poids qu'en tu voudras défendre un plus grand projet devant quelqu'un et devenir proprio

Et pour cela, je dirai que t'as besoin de pas grand chose. Quelques outils, des graines, une bonne débroussailleuse et c'est parti.
Après à toi de voir les aspects, prêt de chez toi, accès à l'eau, ..., ...

Bon courage, de tout coeur avec toi, dernier conseil cherche des mouvements vertueux autour de toi pour enrichir ton projet. De mon côté, c'est le zéro déchet par exemple.

:hello: