Expérience de jardins sur les toits

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Re: Expérience de jardins sur les toits

Message par grandevallee » 31 Août 2012 05:02

je visite votre site régulierement mon cher moilamain
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Expérience de jardins sur les toits

Message par MrJulien » 19 Jan 2013 18:46

J'habite dans un appartement au dernier et troisième étage à Montréal.
Je comptais installer quelques bacs répartis sur la surface du toit pour le printemps.
A vous lire, j'ai l'impression que ce serait une énorme connerie. Vous confirmez ?
Comment un toit peu résister aux tonnes de neige (même réparties) et pas à quelques bacs (pas évident à estimer mais je dirais de 10/15kg) ?
Pourquoi y-aurait-il plus de problèmes de fuites qu'à cause de la pluie ?
Le climat est tellement propice à la culture ici l'été, ça m'aurait vraiment intéressé de travailler cet espace inutile.
Avatar de l’utilisateur
MrJulien
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Jan 2013 02:14
Localisation : Montréal

Re: Expérience de jardins sur les toits

Message par chk » 20 Jan 2013 01:53

MrJulien a écrit :A vous lire, j'ai l'impression que ce serait une énorme connerie. Vous confirmez ?

Oui c'est un produit de la société de consommation qui a été développé pour les gogos qui n'ont pas la valeur ni l'échelle des choses.

MrJulien a écrit :Comment un toit peu résister aux tonnes de neige (même réparties) et pas à quelques bacs (pas évident à estimer mais je dirais de 10/15kg) ?


La neige ne pèse pas grand-chose car elle est essentiellement constituée d'air.
La capacité de rétention d'eau de la terre végétale, contenant en plus des végétaux dont on ne connais pas forcément la taille et l'ampleur à terme peut être extrêmement lourde comparée à la neige.
La règlementation impose donc l'application de pondération très pénalisante lors des calculs de dimensionnement des structures de toiture pour parer ainsi à tous les risques.

MrJulien a écrit :?
Pourquoi y-aurait-il plus de problèmes de fuites qu'à cause de la pluie ?


1) production très importante de matières solides, semi-liquides et fibreuses pouvant obstruer les évacuations, les trop-pleins,
2) impossibilité de surveiller et d'intervenir en situation courante et non destructive sous les plantations, donc vieillissement des systèmes d'étanchéités plus risqué et beaucoup plus onéreux
3) Les systèmes racinaires présentent un risque spécifique.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Expérience de jardins sur les toits

Message par polym » 16 Sep 2014 22:16

Merci (tardif) pour ces remarques ... De mon côté j'ai travaillé sur différents toits ou cours, avec aménagement en sacs plutôt que des toitures végétalisées, ça fonctionne bien et à bas coûts.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, en revanche la partie sur les toitures végétalisées confirme bien mes idées ...
polym
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Fév 2011 04:30
Localisation : St Etienne

Précédent

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron