Lessive de cendres

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Re: Lessive de cendres

Message par Gailly » 22 Jan 2013 14:42

Nous avons essayé la cendre (bois durs ou tendres,résineux ou pas),la saponnaire,la racine de luzerne et les lessives faites à base de savon noir de Marseille...à notre avis,toutes se valent à peu près,au niveau du lavage et de la fraîcheur...après,il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats comparables aux lessives industrielles bios ou pas...Pour enlever les grosses tâches et rafraîchir les vêtements,c'est parfait,en ce qui nous concerne.Au niveau temps passé/coût,nous avons opté pour le savon noir et du bicarbonate de soude(2 l pour 20 E/an),avec lequel nous faisons tous les produits ménagers,en faisant des petites mixtures maison,selon notre convenance (jus d'agrumes ou vinaigre pour l'acidité et la conservation...thym,sauge,romarin,sariette,etc pour le côté antiseptique et parfumé...et eau de pluie filtrée et dynamisée)...cette méthode n'est pas la plus locale et la plus économique financièrement,mais elle est,pour nous,le bon compromis puisqu'elle est plus rapide à faire.(1/2 heure pour 3 mois de produits ménagers).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Lessive de cendres

Message par seitan » 03 Avr 2013 12:46

Gailly a écrit :Nous avons essayé la cendre (bois durs ou tendres,résineux ou pas),la saponnaire,la racine de luzerne et les lessives faites à base de savon noir de Marseille...à notre avis,toutes se valent à peu près,au niveau du lavage et de la fraîcheur...après,il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats comparables aux lessives industrielles bios ou pas...Pour enlever les grosses tâches et rafraîchir les vêtements,c'est parfait,en ce qui nous concerne.Au niveau temps passé/coût,nous avons opté pour le savon noir et du bicarbonate de soude(2 l pour 20 E/an),avec lequel nous faisons tous les produits ménagers,en faisant des petites mixtures maison,selon notre convenance (jus d'agrumes ou vinaigre pour l'acidité et la conservation...thym,sauge,romarin,sariette,etc pour le côté antiseptique et parfumé...et eau de pluie filtrée et dynamisée)...cette méthode n'est pas la plus locale et la plus économique financièrement,mais elle est,pour nous,le bon compromis puisqu'elle est plus rapide à faire.(1/2 heure pour 3 mois de produits ménagers).


je ne suis pas du tout d accord
j ai de meilleurs resultats avec ma lessive à base de cendres qu avec celle achetée en magasin ( je ne prenais pourtant pas le premier prix)
pourtant on fait bien sur beaucoup le jardin, bricolage et on a 2 enfants et tout ressort nikel avec ma lessive à la cendre alors que pas avec celle du magasin.
mais je vais essayer ta recette avec le savon noir. par contre tu trouve du bicarbonate en gros? parce qu ici, impossible d en trouver autrement qu on petit pot .
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Précédent

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)