végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par autrevie » 13 Sep 2008 19:45

en faite c'est la toiture la moins chère apres la toiture en bache plastique,ou les tuiles de pierres plate si rare à trouver (et lourde),ou si vous cultivez votre propre seigle vous pouvez vous lancer dans une toiture en chaume...,le genet ne tien pas longtemps.
donc c'est simple il suffit de choisir ce que l'on veux y faire pousser plus c'est petit moins grosses sera la charpente donc le top ce sont donc les sedum et autre plantes grasses,ainsi que les iris,thym serpolet etc...tres rustique à la sècheresse

tonconnez des pins(c'est le moins chère)ou de douglas(mieux) encore mieux des chataigner et accacia ils sont moins droit en générale mais en choisissant bien ca peut le faire,écorcez tjs.
achetez des croutes à la sciurie c'est pas chère clouter cela comme des tuiles sur vos chevrons(chevrons espacés de 25 à 30 cm à peu pres,si c'est en pin, plus si c'est en accacia ou chataigner)
vous pouvez acheter des rouleaux de goudron,avec un chalumeau ya plus qu'a souder les bouts,mais c'est meme pas obligé si y a assez de débord,puis clouter les bords.
Ou bien posez une vielle moquette ou autre textile sur les crouttes pour bien tout recouvrir et faire en sorte que la bache ne se troue pas avec le poids de la terre,puis posez une bache d'ensillage puis une autre,puis posez du feutre sinthétique(c'est assez cher)...puis posez la terre...si les pentes sont importante il faut fixer des poutres de bois imputrexible(chatainer accacia de préference) dans le sens opposé à la pente,clouté sur des bord en bois imputrexible...vous pouvez utiliser donc des bandes de métale galva ou mieux en inox vous percez deux trou,et vous clouez les extremité des ces perches reteneuse de terre aux bords du toi...c'est assez dure à expliquer j'ai tout en photo mais ca passe pas...
voila..la terre est retenu,vous pouvez meme marcher dessus,ne sautez pas à 3 non plus...
c'est beau,discret,facile, et pas chère.
autrevie
 

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par ugo » 06 Déc 2009 20:05

salut !

savez vous si la toiture végétale est compatible avec une récupération de l'eau de pluie .... pour la boire ?

et si l'on coupe les arbres en forêt on peut les utiliser directement pour monter la maison ? il ne faut pas le sécher ? ( compter 1 an par centimètre ?) si oui, donner son bois à une scierie pour qu'elle le sèche (étuver?) c'est possible ?
ugo
 
Message(s) : 11
Inscription : 17 Sep 2009 16:36

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par autrevie » 08 Déc 2009 22:44

oui tu peux,si possible si se qui pousse est persistant,ainsi y a pas trop de végétaux qui se décomposent,(nitrates)

pour le bois?
oui n'importe lequel,tant qu'il est assez droit.
il faut ensuite désosser du bois de palette (c'est long)retire les clou (c'est long) et les clouer sur les troncs,sinon,l'idéale c'est de clouer des croutes (ont en trouve dans les scierie) toute essence.
autrement il faut plein de branches,des plus en plus fines,entrecoupé d'argiles,écorces de merisier,pierres plates etc...et une forte inclinaison du toit,tout est la,plus c'est incliné plus une simple "chaume" peux suffire,(genet,paille d'épautre etc..)

y a toujours moyen de construire pour pas un rond.

les seul bois imputrexible doivent être les piliers (planté dans le sol)
pour la charpente le frene ou le chène ou meme du pin!,ca manque pas...ont en trouve partout.

le bois étuvié est séché à l'azote c'est ca? c'est super pour faire sa toiture! dommage que ca coute super chère...
le bois....si tu veux éviter qu'il se fende (se qui n'est pas esthétique)tu peux enlever l'écorce le balancer dans un lac,un ans,puis tu le fais sècher...un ans ca devrait suffire.
moi,j'utilise du vert et du sec...te complique pas le résultat est pas tres différent.
il faut toujours enlever l'écorce sinon y a des betioles qui pondent dedant.
et brûler chauffer les bases de pilliers (ce qui entrera en contact avec la terre)en plus le charbon est un petit fongicide naturelle.
autrevie
 

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par satya » 04 Jan 2013 22:06

salut
quelqu'un a des retour sur les toit vegetaliser??

il s'avére en cherchant un peu que ce n'est pas si peu chere que ça ,enfin ça reste resonnable vu le duré de vie de ce type de toiture.
les plaques de goudrons sont vraiment a proscrire ,du petrol suinte toute leur durée de vie .
il y a bien des gourdron vegetaux mais c'est pas donné.
la bache epdm a l'air d'etre une bonne solution ,pas donné non plus .

wiki= le complexe étanchéité + végétalisation extensive coûte de 45 à 100 € le m² (selon la surface, la pente, les végétaux choisis et les éventuels travaux de renforcement, soit un surcoût apparent de 45 €/m². En réalité l'allongement de durée de vie de l’étanchéité rend à long terme cette solution moins coûteuse qu'un toit de tuile ou d'ardoise

donc on est loin des 15e du m²
avec un max de recup , il y a surement moyen de s'en tirer pour pas trop chere.

si quelque a deja pratiqué :
selon wiki la terre est bien trop lourde une fois gorgée d'eau ,il est conseillé de mettre un substrat . est ce vrai et qu'avez vous fait???

les couches dans l'ordre
autrevie a écrit :tonconnez des pins(c'est le moins chère)ou de douglas(mieux) encore mieux des chataigner et accacia ils sont moins droit en générale mais en choisissant bien ca peut le faire,écorcez tjs.
achetez des croutes à la sciurie c'est pas chère clouter cela comme des tuiles sur vos chevrons(chevrons espacés de 25 à 30 cm à peu pres,si c'est en pin, plus si c'est en accacia ou chataigner)
vous pouvez acheter des rouleaux de goudron,avec un chalumeau ya plus qu'a souder les bouts,mais c'est meme pas obligé si y a assez de débord,puis clouter les bords.
Ou bien posez une vielle moquette ou autre textile sur les crouttes pour bien tout recouvrir et faire en sorte que la bache ne se troue pas avec le poids de la terre,puis posez une bache d'ensillage puis une autre,puis posez du feutre sinthétique(c'est assez cher)...puis posez la terre...


vielle moquette et bache edpm suffisent ?? rien de special pour le drainage??? as tu constaté queqluechose qui ne serais a amelioré /faire differament ???

et au niveau de l'humidité ,pas de condensation en dessous ????

pour les plantes n'y a t'il pas un equivalent semable .....les sedum ne sont pas chiant a multiplier encore faut'il en avoir une certaine quantité a la base ,je pensé plus a des graminées +thym +sedum...

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par alix » 04 Jan 2013 22:33

le plus dur dans les toits végétalisés c'est de faire vivre les végétaux sur le toit sans arrosage. Pour ma part sur le plancher de la maison j'ai mis un papier goudronné, ensuite j'ai mis une bache style bassin de décantation d'un seul morceau .sur l'ensemble j'ai installé des petite bottes de pailles à plat sans couper les ficelles . au bout de deux ans il y avait assez de terreau pour implanter quelques plantes. j'ai testé , les sédums , des graminées tel que les fétuques glauques , les iris . tout est mort lors de la canicule de 2005 sauf les iris . Depuis j'ai testé les kniphaufias et eux ont résistés pour l'instant cela fait 5ans maintenant, le seul problême est que je ne connais pas l'action de leurs racines sur la bâche.Régilièrement je remet des rounds baller de paille , tous les deux ans afin de garder une certaine isolation en attendant que les plantes couvrent l'ensemble.
ce qui est le plus a craindre pour les bâches c'est les souris et les fourmis qui la grignottent , pour la pénétration des racines je me méfie du chien dent qui arriv avec la paille et qui as es racines hyper puissantes et pénétrantes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par autrevie3 » 05 Jan 2013 10:22

le feutre synthétique sert à gérer les racines,mêmes puissantes comme le chiendent..plus tu met de terre et moins la pente est importante plus ca pousse...
autrevie3
 

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par alix » 05 Jan 2013 10:54

plus tu mets de terre plus il faut renforcer la structure porteuse
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par graine de lupin » 09 Avr 2013 20:48

Pensez vous que l'on puisse faire une telle toiture pur un poulailler ? J'ai le mien à refaire et l'idée me séduit depuis longtemps ; en plus il y a moins de surface que pour une maison alors pour débuter c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par satya » 09 Avr 2013 21:24

on a fait ça ,avec un vieux bout de lino pour l'étanchéité.
le probleme c'est que si les poules y ont accés ,et c'est le cas ,elle vont gratter et mettre toute la terre par terre.

donc bloquer l'accés au moins le temps que la vegetation soit en place et encore

bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: végétaliser,simple,pas chère,et tellement jolie!

Message par mauricefabrel » 12 Juin 2013 16:17

Bonjour, je suis en train de végétaliser une pente de mon toit (24 m2 à peu près). J'avais précédement posé du bacacier sur une volige de douglas de 27 mm recouverte d'un film pare-pluie. Après la dépose du bacacier j'ai rajouté une bâche d'ensilage sur le film pare-pluie, puis des bandes de plastique alvéolé (qualidrain ou delta ms)qui sert pour les bas de murs enterrés alvéoles en haut (à l'envers de la normale). J'ai collé les bandes entre elles sur le recouvrement avec du mastic-colle pour éviter la pénétration des racines sous le qualidrain car la bâche d'ensilage ne résiste pas aux racines. L'entourage du toit est réalisé avec de la planche de 15 cm x 27 mm fixées par des équerres sur la volige. Certains utilisent le qualidrain alvéoles vers le bas (posé dans le sens normal) de façon à ce que les cupules servent de mini-réservoir d'eau pour les plantes. Pour ma part les alvéoles vers le haut empêchent la terre de glisser pour une pente de 20% à peu près. J'en suis là pour l'instant et devant la difficulté d'étanchéifier la sortie du conduit de fumées. Je n'ai pas encore placer le substrat sinon quelques sacs de pouzzolane au bord inférieur afin de favoriser le futur écoulement de l'eau. J'utiliserai du terreau récupéré dans les bois alentours.
mauricefabrel
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Avr 2013 11:44


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron